Jump to content
barbotinne

Pays de La LOIRE !!! CORSE MAYOTTE GUADELOUPE GUYANE on vous attend !!!! Rallye cartes postales 2016-2017 Régions vague 3

Recommended Posts

ladybird94

Chez moi c'est du TRES urbain avec immeubles, bus, RER et tram!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimou83

J'ai trouvé celle la aussi avec les départements 

carte régions.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne
à l’instant, mimou83 a dit :

J'ai trouvé celle la aussi avec les départements 

carte régions.pdf

 

Oui mais il manque l'outre mer c'est dommage

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimou83
il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

 

Oui mais il manque l'outre mer c'est dommage

tu as raison ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
malro

Waouh, en une semaine, le sujet a bien avancé! Ok pour la description de notre village. Que diriez-vous d´ajouter une recette de cuisine de notre région?

Barbotine, je t´envoie un mp tout de suite.

J´ai juste une question que je souhaiterais poser à l´ensemble des participant(e)s. Voilà, je suis dans une école de 2 classes qui fonctionne avec l´école du village voisin. Les cm1 sont répartis dans les deux écoles cette année. Avec ma collègue, nous venons d´établir notre programmation et elle souhaiterait faire partie du projet. Elle aura 20 élèves et moi 19. Nous pouvons envoyer une fiche descriptive de la région et quelque chose en plus. Un lexique avec quelques mots en alsacien? Comme nous sommes dans une région frontalière, nous pouvons également parler de cette spécificité, créer un document... Qu´est-ce qui vous intéresserait? D´autres suggestions?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Waouh quelle avancée !!! C'est chouette, j'ai l'impression de participer à la mise en place d'une surprise !!!J'aime ce boulot quand il est comme cela!!!

 

Je crois que l'on peut donc élaborer un cadre commun mais aussi voir ce que les élèves auront envie de faire partager...du coup sans faire dans la surenchère, il me semble que c'est aussi cela qui va enrichir nos envois.

J'ai aussi vu, comme barbotine, cette déclinaison sur "habiter..." dans les deux cycles; du coup je suis ok pour l'approche qu'elle propose !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Je viens d'imprimer en A4 la carte de barbotine et il me semble que ce serait mieux sur un A3. Donc je proposerai que suite à la sortie A4 nous la photocopions sans aucune découpes préalables en A3 sur du papier un peu épais. De cette façon, nous aurions une feuille A3 cartonnée dans la salle qui attendrait l'arrivée des pièces du puzzle...Dites-moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

Ca me va pour le A3

 

Pour le contenu, le côté surprise c'est ce qui est sympa ! Donc au gré de l'imagination de vos élèves ! Mais le thème "habitat" peut être une base ( surtout pour les inspectables cette année )

 

Moi ce que je pense faire à reception de chaque courrier

- placer la carte du puzzle et la carte sur l'adfichage collectif

- lire ce qui nous a été envoyé, ça restera ensuite à disposition dans la classe dans notre classeur ou boite "régions de France"

- je pense que dans leur classeur perso les élèves auront le puzzle en A4 et je leur donnerai la pièce, on fera ensemble une petite trace écrite sur ce qu'on a retenu de notre courrier

- ensuite pour aller vers le programme, on répondra à la question "comment pourrait on y aller" donc avec carte routière, les horaires des TER de chez nous, le site mappy.fr pour calculer le cout du voyage, le site voyage-sncf etc bref un thématique transports

- et en arts visuels faire une maquette de l'habitat qui nous est présenté, pour faire une sorte de carte de France en 3D.

 

Après ce sont des idées là mais je ne connais pas mes futurs élèves donc apres ma rentrée je visualiserai mieux leurs capacités

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimou83
il y a une heure, barbotinne a dit :

Ca me va pour le A3

 

Pour le contenu, le côté surprise c'est ce qui est sympa ! Donc au gré de l'imagination de vos élèves ! Mais le thème "habitat" peut être une base ( surtout pour les inspectables cette année )

 

Moi ce que je pense faire à reception de chaque courrier

- placer la carte du puzzle et la carte sur l'adfichage collectif

- lire ce qui nous a été envoyé, ça restera ensuite à disposition dans la classe dans notre classeur ou boite "régions de France"

- je pense que dans leur classeur perso les élèves auront le puzzle en A4 et je leur donnerai la pièce, on fera ensemble une petite trace écrite sur ce qu'on a retenu de notre courrier

- ensuite pour aller vers le programme, on répondra à la question "comment pourrait on y aller" donc avec carte routière, les horaires des TER de chez nous, le site mappy.fr pour calculer le cout du voyage, le site voyage-sncf etc bref un thématique transports

- et en arts visuels faire une maquette de l'habitat qui nous est présenté, pour faire une sorte de carte de France en 3D.

 

Après ce sont des idées là mais je ne connais pas mes futurs élèves donc apres ma rentrée je visualiserai mieux leurs capacités

Ca me va ! on pourrait à la fin faire une sorte de fiche mode d'emploi qui récapitule les "règles du jeu" ?! On y met les bases "obligatoires" et chacun y ajoute ce qu'il souhaite en fonction de sa région. 

Pour coller totalement aux programmes, en plus des thèmes déplacement et habitat on pourrait communiquer des choses par mail. Cela couvrirait le thème communication internet. Il faudrait pour cela que chacun donne un mail sur lequel il peut recevoir des documents.

Toutes ces idées sont bien sur à discuter tous ensemble ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Pour le thème sur l'internet, je trouvais pertinent de comparer la vitesse de circulation de l'info entre voie postale et internet.

 

J'aime bien l'idée de faire un récap du cadre de base puis des idées de chacun mais non obligées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

IL NOUS MANQUE TOUJOURS LES ILIENS !!!!!

 

Internet moi ça va être compliqué vu que pas d'ordi dans ma classe, et 7 ordis portables pour l'école...

 

Je vais mettre les impondérables en 1ere page.

- une carte postale de la région

- un morceau du puzzle, à agrandir en A3 ( il faut que je mette le lien de l'image en 1erepage aussi )

- un descriptif de la ville/ village de l'école en axant plutot sur l'habitat et un descriptif plus large de la région ( totale liberté pour la partie région ), support totalement libre.

- Envoyer un mail quand on envoie le courrier pour que les élèves comparent le temps de reception de l'information par mail et par courrier.

 

Est ce que ses impondérables là vous conviennent ?

Chacun peut mettre ici ses idées d'activités en classe autour de ce rallye comme ça ça donnera des idées à ceux qui en ont moins ( et ça nous allegera surement le travail à tous )

 

Quelqu'un se sent il de faire une fiche reprenant tout ça mais à destination des élèves pour lancer le rallye en classe ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Pour les impondérables;je suis ok !

Bravo pour la récap barbotine !

Pour la fiche élève, pas d'idée pour l'instant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph60230

Bonsoir à tous,

Puisqu'il faut aussi étudier les paysages avec le cycle 2, une brève description du paysage de sa région serait la bienvenue.Je suis ok pour tout le reste en tous cas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
malro

Barbotinne, ta proposition me convient totalement. Merci pour ton travail! C´est bien d´être libre sur la description de la région, du coup, je pense qu´internet pourrait nous servir à poser des questions sur telle ou telle région auxquelles les enfants n´ont  trouvé de réponses dans le descriptif.

Par contre, je suis d´accord avec Steph pour la brève description du paysage ( climat, relief?). Étant à cheval sur 2 cycles, ça m´intéresse beaucoup. On peut également l´inscrire comme impondérable, non? On peut commencer par decrire notre ville/ village puis le situer dans la région que l´on décrit brièvement. Après, chacun est libre de parler  du tourrisme, de la ville ou de la campagne, des symboles, de la production ...

Pour l´instant, je n´ai pas vraiment d´idées pour des activités en classe, à part aborder la recette de cuisine en production d´écrit et même si vous ne joignez pas de recette, je pense qu´on cherchera des recettes des différentes régions.

Je vais essayer de regarder comment faire des fiches rallye cette semaine car pour l´instant, je m´en sens incapable, n´ayant jamais réalisé de rallye.

On pourrait lancer une enquête? La maîtresse annonce qu´elle a appris qu´il y a de nouvelles régions (?) et les élèves vont enquêter sur les régions. Comment faire pour enquêter sur toutes les régions? On aura besoin d´aide de personnes/ d´enfants sur place. 

Où bien une mascotte se déplace de région en région à la rencontre d´élèves qui lui remettent les résultats de leur enquête?????  Je ne sais pas. Ce sont les premières idées qui me viennent et certainement pas les meilleures!!!!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
malro

Au fait, vous ne m´avez pas répondu à propos de ma collègue. Peut-elle participer à notre rallye?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

malro, je ne vois pas de problème dans la mesure ou il semble que vous vous partagé les élèves et bossez ensemble...pour nous cela ne fera qu'une région et qu'un courrier,non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Pour la question sur le démarrage du projet, je n'ai pas trop pensé tout cela mais je n'aime pas trop donné un "faux" contexte...(j'espère ne blesser personne...). Je pense dire aux élèves que dans le cadre des programmes il y a telles choses à travailler et que pour une partie qui concerne la connaissance de notre territoire j'ai choisi avec d'autres PE de toute la France une correspondance-découverte des Régions.

 

Dites-moi ce que vous en pensez.

Share this post


Link to post
Share on other sites
malro

Chableu,

Tu as certainement raison. Comme j'ai dit, je n'ai pas vraiment réfléchi. J'ai un peu sorti ce qui me passait par la tête. 

J'aimais juste le petit côté "mener une enquête"/situation problème pour lancer la recherche. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Dans ce cas cela pourrait être: nous sommes inscrits dans une correspondance-découverte des régions de France.Une école de chaque région va nous envoyer une présentation de la sienne, une pièce du puzzle.Nous devons nous aussi rédiger cette présentation en accord avec notre programme et l'envoyer à chacune des école.Comment allons-nous faire ? Qu'allons-nous présenter ?......

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

Je ne vous oublie pas hein, mais je profite de ne pas avoir mes enfants pour vivre un peu :blush: ... mais dès que je peux je fais le listing, je me fixe qu'il soit prêt fin de semaine :blush:

 

Si vous connaissez des gens en Corse ou en Outre Mer qui connaitrait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un... bref si vous avez du réseau dans les Iles n'hésitez pas à l'activer qu'on puisse faire découvrir à nos élèves la réelle totalité de nos territoires

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

@raudrey

@virg30

@caribou05

 

Je n'ai pas reçu vos coordonnées pour le tableau récapitulatif

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

@chableu

@familysoph

@steph60230

 

Il me manque vos mails

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
raudrey
Le ‎17‎/‎07‎/‎2016 à 11:10, barbotinne a dit :

@raudrey

@virg30

@caribou05

 

Je n'ai pas reçu vos coordonnées pour le tableau récapitulatif

je rentre tout juste de vacances (;) ) je t'envoie ça de suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
caribou05
Le 17/07/2016 à 11:10, barbotinne a dit :

@raudrey

@virg30

@caribou05

 

Je n'ai pas reçu vos coordonnées pour le tableau récapitulatif

Sorry,  j'étais partie quelques jours. Je transmets de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JujuRamel

Bonjour,

Hâte de recevoir le petit récap' + toutes les bonnes idées à mettre en place autour de ce super projet !

Je suis PES donc j'espère que vous serez indulgent(e)s sur le résultat mais en tout cas, vous pouvez compter sur ma motivation ;)

A bientôt ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

J'ai toutes les adresses

Il me manque les mails de steph et de familySoph et ça sera bo 

Il nous manque un membre pour la Corse et des membres d'Outre Mer si vous avez un réseau n'hésitez pas à le mettre en route !!

 

Je pars 2 semaines sans un internet très valable donc je vous enverrai les documents à mon retour je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dumbolelephantvolant

Bonjour à tous !!

Je me propose d'effectuer les recherches sur la Réunion, cela fait deux ans que je participe à ce projet en présentant la Réunion (qui n'est pas notre région, nous sommes en île de France, mais les places sont vite prises étant donné le monde !!) , donc depuis deux ans, je fais participer mes élèves en les intéressant à l'île de la Réunion de manière à les ouvrir sur l'Outre-Mer et la diversité des cultures. Si vous êtes donc d'accord je me raccroche au projet en me proposant de présenter cette île !

Tenez moi au courant si vous êtes ok ,

sinon j'essaierai d'intégrer une autre vague !

Share this post


Link to post
Share on other sites
malro

Pour moi c'est ok. Merci pour ta proposition. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...