Jump to content

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

sub13

Recommended Posts

Bonjour

Avez-vous des infos à son sujet, il semble que les parents y auront accés en ligne

(je suis un peu inquiet si je peux plus utiliser Livret One-Click et Bulleval)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai reçu ça du sgen

source article du sgen

CONTENU DU LIVRET SCOLAIRE NUMÉRIQUE :

La présentation qui en est faite affirme cette continuité. Le livret concernera les bilans périodiques, de fin de cycle et les différentes attestations. Il laisse la possibilité à l’enseignant de se positionner directement sur les items du socle sans attendre la fin de cycle.

Les  maquettes présentées en projection sont identiques, tant pour la saisie, le codage que la restitution, pour tous les cycles.

Les équipes pourront les paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront choisies soit en saisie libre (250 caractères) ou par choix déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé doit être compréhensible de tous. L’indication de la moyenne de la classe est ajoutée au collège mais laisse la possibilité de notes dans certaines matières, d’appréciations pour d’autres…

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires. Les télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données. Cette importation directe des données depuis base-élèves et autres applications employées dans les écoles et établissements est indispensable, afin de simplifier la tâche déjà lourde des collègues !

SÉCURITÉ DES DONNÉES :

La sécurité des données est assurée par la CNIL, commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles.

Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques mais pas au-delà.

Le livret scolaire numérique sera stocké sur le serveur de données académiques, accessibles aux personnels autorisés (avec les codes académiques habituels).

Les élèves et leurs parents pourront  accéder par l’ENT à leur livret et en télécharger les données .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS si un sujet est déjà ouvert le modérateur peut-il déplacer mon message. merci

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• borneo

236

• sub13

192

• doubleR

73

• Lena

52

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ils vont faire deux livrets, et ceux qui ne feront que le LSUN vont passer pour des glandus. Bravo les collègues !

Moi ce qui me rend dingue c'est que je ne comprend pas comment un outil NATIONAL peut poser problèmes pour certains et pas d'autres, avoir tel problème pour l'autre mais pas le 1er ...  

Je trouve extrêmement pénible que nous n'ayons pas nos outils de travail en place à temps. Comment est-ce possible qu'ils n'aient pas prévu de sortir le logiciel dès la rentrée voire même avant? C'est

Posted Images

abel27

Trop chouette, j'attends juste l'ordinateur fourni avec...

borneo

La formulation est très floue... on pourra continuer à utiliser bulleval, ou non ?

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires

borneo

J'en déduis qu'on peut continuer à utiliser bulleval. J'ai fait un gros boulot là-dessus cette année, j'aimerais bien ne pas avoir bossé pour rien.

il y a 11 minutes, majo22 a dit :

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires

Bonjour

données obligatoires = obligation de le remplir (même si on utilise autre chose en parallèle pour les parents) ?

de plus accès en ligne pour les parents (si certains sont demandeurs ?)

quelqu'un a-til des info de par les IEN / syndicat ?

merci

borneo

Je me demande pourquoi les choses ne sont pas annoncées clairement.

Donc il est obligatoire ? Il ne peut pas être à la fois obligatoire et facultatif. Tout ce blabla (y compris dans les nouveaux programmes) me fatigue. :heat:

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Je me demande pourquoi les choses ne sont pas annoncées clairement.

Donc il est obligatoire ? Il ne peut pas être à la fois obligatoire et facultatif. Tout ce blabla (y compris dans les nouveaux programmes) me fatigue. :heat:

Tu as raison. En fait on ne sait pas grand chose, c'est le flou artistique comme pour les programmes 2016. Depuis que je suis enseignant j'ai l'impression de bricoler avec 3 bouts de ficelle (mais je ne suis pas Mac Gyver.................)  et que la pour la paperasse ils assurent plus ça va plus il y en a (comment faire compliqué quand on pourrait faire simple ?) bon on verra bien !

à suivre

borneo

Je sens qu'ils vont nous pondre une immense usine à gaz, qu'on nous le promettra pour la rentrée mais qu'on l'aura en décembre, qu'on y passera des heures pour finalement apprendre que c'est reporté à l'an prochain.

J'ai saisi les résultats des évaluations Ce1 et Ce2 pendant des années. Ce n'était pas du tout intuitif. On y passait des heures. J'imagine que le livret sera dans le même style.

Moi je comprends que l'outil n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire c'est d'évaluer les compétences.    (mais je ne suis pas sûre)

borneo

:yahoo:

Moi je comprends qu'il est urgent d'attendre. Heureusement, je ne serai pas inspectée cette année.

Picasso59

Si c'est comme le socle commun.... Obligatoire à remplir, mais personne ne le regarde.... Même pas le collège lors du passage en 6°....

nonau

Un livret qui me fait penser étrangement au livret ouvrier du XIX ème siècle...Qui a vocation a devenir une sorte de livret "du bon citoyen" avec toutes les expériences bénévoles qui y seront insérées etc...

Un livret qui a terme remplacera les diplômes et les concours... Plus de diplômes, plus de statut pour le travailleur avec toutes les prérogatives qui s'y rattachent! Ce livret se rattachera au nouveau "Compte Personnel d'Activité" de la Loi Travail!

"Tout ça dans une carte à puce « embauche parcours professionnel et carrière » qui sera contrôlée….  par les patrons

et servira naturellement au tri à l’embauche, le comble de la soumission « consentie » de gré a gré à l’employeur"

http://www.filoche.net/2015/10/09/non-au-pseudo-compte-personnel-dactivite-nouveau-livret-ouvrier/

Meuhpet
Il y a 19 heures, abel27 a dit :

Trop chouette, j'attends juste l'ordinateur fourni avec...

+ 100 000

Déjà qu'on attend des PC en état de fonctionner, reliés à internet et une formation aux outils.

Pour l'enseignement du codage informatique, on va bien se marrer : le reportage du journal de M6 l'autre soir vendait très bien la chose. Ils ont seulement omis de se renseigner sur l'essentiel: l'équipement des établissements et la formation des professionnels!

bisounou

Si je ne dispose pas d'un outil correct à la rentrée (j'entends pas l'application qui met 10 plombes à charger, qui plante et faut tout refaire etc), je ne le ferai pas pour l'année prochaine. Après bah il y aura les élections...

Je regardais le nouveau livret scolaire... est-on obligé de l'utiliser?
Dans la colonne sur les compétences du programmes il n'y a pas beaucoup de place... et surtout par exemple en EDL : un élève peut avoir atteint l'objectif en vocabulaire mais pas en conjugaison mais tout est évalué en même temps?

J'étais habituée à un livret détaillé par compétences (peut être trop détaillé comme livret) mais là je trouve que justement cela manque vraiment de détails...

thalie83

Ben nous on a ordre de ne rien faire avant janvier l'an prochain! 

Mais y aura une plateforme en ligne pour tous, du cp à la 3ème. Il faudra les remplir, le directeur doit gérer tout!!!uis on imprime et donne et garde car au bout de 4 ans les données seront détruites!

Donc voilà, il fait attendre que tout soit en place.

numero12
il y a 45 minutes, thalie83 a dit :

Ben nous on a ordre de ne rien faire avant janvier l'an prochain! 

Mais y aura une plateforme en ligne pour tous, du cp à la 3ème. Il faudra les remplir, le directeur doit gérer tout!!!uis on imprime et donne et garde car au bout de 4 ans les données seront détruites!

Donc voilà, il fait attendre que tout soit en place.

Comment ça le directeur s'occupe de tout ??

merci pour le document.

ça va être rapide à remplir c'est top :°) !!!!

Plus sérieusement, en effet c'est du très condensé, on a l'habitude de faire très (trop) détaillé, mais je crois que beaucoup de parents n'aiment pas nos livrets hyper détaillé. Et puis pour en savoir plus ils ont les évals où il y a le détail. Et puis pour nuancer la place de la croix, on a la case commentaires.

Par contre en effet pour mettre les compétences travaillées y a pas beaucoup de place! On va être obligé de synthétiser.  Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

Savez-vous où trouver ce livret en version modifiable? Ce serait plus pratique pour le remplir!!!....

il y a 6 minutes, Melle a dit :

Savez-vous où trouver ce livret en version modifiable? Ce serait plus pratique pour le remplir!!!....

ça va peut-être arriver plus tard. Pour l'instant on n'en a pas vraiment besoin :)

thalie83
Il y a 1 heure, numero12 a dit :

Comment ça le directeur s'occupe de tout ??

Oui dans le papier que l'on a reçu c'est écrit texto le directeur remplit, valide, verifie etc.... On a halluciné!!!!!

oui je crois qu'il est prévu qu'on ait la version modifiable plus tard...

pratique pour le directeur qui ne connait pas les élèves...