Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Bonjour

Avez-vous des infos à son sujet, il semble que les parents y auront accés en ligne

(je suis un peu inquiet si je peux plus utiliser Livret One-Click et Bulleval)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai reçu ça du sgen

 

source article du sgen

CONTENU DU LIVRET SCOLAIRE NUMÉRIQUE :

La présentation qui en est faite affirme cette continuité. Le livret concernera les bilans périodiques, de fin de cycle et les différentes attestations. Il laisse la possibilité à l’enseignant de se positionner directement sur les items du socle sans attendre la fin de cycle.

Les  maquettes présentées en projection sont identiques, tant pour la saisie, le codage que la restitution, pour tous les cycles.

Les équipes pourront les paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront choisies soit en saisie libre (250 caractères) ou par choix déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé doit être compréhensible de tous. L’indication de la moyenne de la classe est ajoutée au collège mais laisse la possibilité de notes dans certaines matières, d’appréciations pour d’autres…

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires. Les télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données. Cette importation directe des données depuis base-élèves et autres applications employées dans les écoles et établissements est indispensable, afin de simplifier la tâche déjà lourde des collègues !

SÉCURITÉ DES DONNÉES :

La sécurité des données est assurée par la CNIL, commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles.

Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques mais pas au-delà.

Le livret scolaire numérique sera stocké sur le serveur de données académiques, accessibles aux personnels autorisés (avec les codes académiques habituels).

Les élèves et leurs parents pourront  accéder par l’ENT à leur livret et en télécharger les données .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS si un sujet est déjà ouvert le modérateur peut-il déplacer mon message. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis qu'on peut continuer à utiliser bulleval. J'ai fait un gros boulot là-dessus cette année, j'aimerais bien ne pas avoir bossé pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, majo22 a dit :

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires

 

 

Bonjour

données obligatoires = obligation de le remplir (même si on utilise autre chose en parallèle pour les parents) ?

de plus accès en ligne pour les parents (si certains sont demandeurs ?)

quelqu'un a-til des info de par les IEN / syndicat ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi les choses ne sont pas annoncées clairement.

Donc il est obligatoire ? Il ne peut pas être à la fois obligatoire et facultatif. Tout ce blabla (y compris dans les nouveaux programmes) me fatigue. :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Je me demande pourquoi les choses ne sont pas annoncées clairement.

Donc il est obligatoire ? Il ne peut pas être à la fois obligatoire et facultatif. Tout ce blabla (y compris dans les nouveaux programmes) me fatigue. :heat:

 

Tu as raison. En fait on ne sait pas grand chose, c'est le flou artistique comme pour les programmes 2016. Depuis que je suis enseignant j'ai l'impression de bricoler avec 3 bouts de ficelle (mais je ne suis pas Mac Gyver.................)  et que la pour la paperasse ils assurent plus ça va plus il y en a (comment faire compliqué quand on pourrait faire simple ?) bon on verra bien !

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'ils vont nous pondre une immense usine à gaz, qu'on nous le promettra pour la rentrée mais qu'on l'aura en décembre, qu'on y passera des heures pour finalement apprendre que c'est reporté à l'an prochain.

J'ai saisi les résultats des évaluations Ce1 et Ce2 pendant des années. Ce n'était pas du tout intuitif. On y passait des heures. J'imagine que le livret sera dans le même style.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends que l'outil n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire c'est d'évaluer les compétences.    (mais je ne suis pas sûre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...