Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

il y a une heure, sub13 a dit :

Bonjour

 

En fait tant qu'il n'y aura pas de formation sur l'utilisation du logiciel en ligne LSUN on ne sait rien et on ne sait pas comment faire, je n'ai pas trouvé de tutoriel en ligne ! Attendons donc, pour le moment je reste sur le livret one click !

A suivre.....bye

oui attendons :) en plus en est en vacances!!!!!

Borneo, tu parlais des longues semaines d'évaluation... pour ma part l'année dernière je fais des évaluations régulièrement et pas d'éval avant les bulletins, j'avais justement envie de changer, de ne plus faire d'éval régulières (qui prennent du temps) et d'en faire en fin de période (+éval continues au vue des cahiers des élèves bien sûr). Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé one-click. Effectivement les compétences des nouveaux programmes y sont. Mais il faut renseigner les items un à un, pas question de noter directement les lignes du nouveau livret. On ne gagne donc pas de temps. Il me semble aussi qu'il faille inscrire les élèves un par un.

Je n'ai pas réussi à imprimer un livret nouveaux programmes, ça ne me donne qu'un livret ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub13 a dit :

Bonjour

 

En fait tant qu'il n'y aura pas de formation sur l'utilisation du logiciel en ligne LSUN on ne sait rien et on ne sait pas comment faire, je n'ai pas trouvé de tutoriel en ligne ! Attendons donc, pour le moment je reste sur le livret one click !

A suivre.....bye

 

Où est ce logiciel ? Je veux bien un lien pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

Sur le site du MEN, j'ai vu que Valleau Belkacem avait un joli livret en main. Vous croyez qu'on va recevoir des beaux livrets comme ça ds les écoles ?

Paske nous, dans notre école, on n'a qu'une photocopieuse en noir et blanc, c'est moins joli...

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est très simplifié et c'est c'est très bien mais je ne suis pas sûre qu'on ne nous impose pas un "bulletin" pour compléter ce livret scolaire. Il faudra que les équipes soient soudées pour refuser un double travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Japet a dit :

oui attendons :) en plus en est en vacances!!!!!

Borneo, tu parlais des longues semaines d'évaluation... pour ma part l'année dernière je fais des évaluations régulièrement et pas d'éval avant les bulletins, j'avais justement envie de changer, de ne plus faire d'éval régulières (qui prennent du temps) et d'en faire en fin de période (+éval continues au vue des cahiers des élèves bien sûr). Je ne sais pas ce qui est le mieux.

 

Les semaines d'évaluations sont fatigantes pour nous et pour les élèves, et la gestion des absents est vraiment compliquée. Je pense en faire beaucoup moins, et me baser davantage sur les cahiers du jour.

C'est vrai qu'on est en vacances, mais là, j'ai du temps devant moi pour cause de canicule, j'aurais bien aimé m'avancer un peu pour être plus tranquille pendant l'année. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bistouri a dit :

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est très simplifié et c'est c'est très bien mais je ne suis pas sûre qu'on ne nous impose pas un "bulletin" pour compléter ce livret scolaire. Il faudra que les équipes soient soudées pour refuser un double travail.

C'est effectivement simplifié et c'est trés bien comme ça. D'après ce que j'ai lu sur le site du MEN, un feuillet chaque trimestre et un récapitulatif en fin de cycle (au CE2 pour le l'élémentaire).

Oui, il faudra résister à l'Inspection. Mais je ne vois pas pourquoi l'IEN irait contre le ministère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour livret one click tu crées une évaluation exemple grammaire 2, tu y rattache une ou plusieurs compétences exemple retrouver le sujet ou trouver le cod, ensuite selon la note et le baréme de notation la compétence sera acquise ou non (selon tes paramètres) ensuite tu fais le bulletin avec les domaines, sous domaines, compétences travaillées avec des notes, niveaux?.... il y a des tutos sur le site one click

http://www.ecole-one-click.fr/pages/livret/Livret_page_edition.htm

Ensuite pour le livret tu choisi si un domaine est validé soit manuellement soitd'après les compétences travaillées. Il faut s' y habituer (le mieux est de faire des essais avec une classe de 2 ou 3 élèves).

Bye

 

livret scolaire one click

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sub13 a dit :

Bonjour

Pour livret one click tu crées une évaluation exemple grammaire 2, tu y rattache une ou plusieurs compétences exemple retrouver le sujet ou trouver le cod, ensuite selon la note et le baréme de notation la compétence sera acquise ou non (selon tes paramètres) ensuite tu fais le bulletin avec les domaines, sous domaines, compétences travaillées avec des notes, niveaux?.... il y a des tutos sur le site one click

http://www.ecole-one-click.fr/pages/livret/Livret_page_edition.htm

Ensuite pour le livret tu choisi si un domaine est validé soit manuellement soitd'après les compétences travaillées. Il faut s' y habituer (le mieux est de faire des essais avec une classe de 2 ou 3 élèves).

Bye

 

livret scolaire one click

 

J'ai fait ça, mais ça ne me sort qu'un livret modèle ancien. Je ne vois pas du tout comment sortir le livret nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de lire les nouveaux programmes in extenso, j'ai fait une liste des compétences pour le CE1 au format open-office. Je vais m'en servir pour prévoir mes évaluations, car ça a tout de même pas mal changé au niveau de la formulation (pas du fond, d'ailleurs).

Je mets mon ficher en pièce jointe, ça tient sur 4 pages. Je les ai copiées sur le site du ministére, j'ai juste revu la mise en page.

Ce n'est pas tant par grandeur d'âme que pour les retrouver, car je suis sur mon ordi de vacances :heat:

 

compétences ce1 liste.odt

compétences ce1 liste.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

 

J'ai fait ça, mais ça ne me sort qu'un livret modèle ancien. Je ne vois pas du tout comment sortir le livret nouveau modèle.

bonjour

Il y a plusieurs livret voir lien un livret c'est quoi ? On voit les différentes éditions possibles.

je pense qu'il y a le livret avec les compétences (ancien modèle) et après le nouveau livret EN 2016 en plus, il doit falloir rattacher les domaines, compétences du livret de compétences classiques vers le livret EN 2016 (ou synthése EN 2016 ou Socle commun EN 2016), de plus j'ai l'impression que l'aide n'est pas à jour. Par contre si tu poses la question à One Click il répond très vite.

je testerai demain matin.

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide :)

 

En fait, ce n'est pas primordial, je l'ai téléchargé par curiosité. Jusque là, j'ai utilisé bulleval, qui me convenait bien, après un temps d'adaptation.

Mon idée au vu des nouveaux livrets, c'est de lâcher les évaluations par micro-compétences (du genre "accorder l'adjectif" ou "conjuguer avoir au futur". Je voudrais donner une note par ligne du livret, sans couper les cheveux en quatre, en me basant sur le niveau de l'élève en contrôle continu. Ces 10 dernières années, l'évaluation est devenue délirante, on évalue plus qu'on n'enseigne.

Je n'ai pas besoin de quinze évaluations pour dire le niveau d'un élève en lecture ou en écriture. D'autant que la somme d'évaluations parcellaires ne reflète pas forcément le vrai niveau de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...