Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Bonjour

Pour le liret one click 'ai testé ce matin, en fait il faut:

EVALUATION

1-créer évalution
2-rattacher lesévaluationaux compétences 201
3-mettre les notes

LIVRET 2016
1-céer les domaines (français, maths) et les sous domaines (langage oral, lecture...,étude de la langue) comme sur le livret (en mode nomade j'ai du le faire mais il me semble qu'en mode fixe c'était déjà fait * / **)
2-Rattacher les compétences EN 2016 au livret 2016(compétence par compétence c'est un peu long ce serait mieux de pouvoir le faire par domaine ou par sous domaine*)
3- Ensuite il faut remplir les compétences travaillées élève par élève c'est un peu long (ce serait mieux de pouvoir le faire pour toute la classe*)
4- pour finir mettre les appréciations élève par élève

En fait c'est assez long.... mais le livret obtenu est conforme à celui du ministère.

(**) je ferai peut-être une seule compétence par domaine (exemple nombre et calcul ou je rattacherai toutes les evaluations si on ne met pas le détail, de toute façon on peut aussi dans one-click avoir les résultat/notes par élève si besoin.

(*) j'ai posé la question question à one click à ce sujet

Bon de toute façon, je vais saisir les résultats sous excel (A,AR,ECA,NA) et attendre les événements.....

à suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il n'est donc pas possible de renseigner directement les sous-domaines comme par exemple en français :

Langage oral
Lecture et compréhension de l’écrit
Écriture
Étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le livret du ministère le permettra, car tout le monde ne passe pas par une infinité d'items pour évaluer les compétences des élèves.

Je pense que ce changement de livret devrait nous permettre d'évaluer autremlent, plus simplement qu'on le faisait depuis les programmes de 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, borneo a dit :

Merci. Il n'est donc pas possible de renseigner directement les sous-domaines comme par exemple en français :

Langage oral
Lecture et compréhension de l’écrit
Écriture
Étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire)

Bonjour

Non il faut passer par les compétences (un peu long et fastidieux, ce serait de pouvoir le faire domaine par domaine (j'ai posé la question à one click à ce sujet)

Si besoin je créerai 4 compétences en français (langage oral, une compétence Lecture..... ) auxquelles je rattacherai toutes les évals du même domaine / sous domaine. si les parents veulent le détail je sortirait les résultats des évaluation par élève (en mettant résultat en % de réussite)

attendons pour voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, borneo a dit :

J'espère que le livret du ministère le permettra, car tout le monde ne passe pas par une infinité d'items pour évaluer les compétences des élèves.

Je pense que ce changement de livret devrait nous permettre d'évaluer autrement, plus simplement qu'on le faisait depuis les programmes de 2004.

entièrement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub13 a dit :

Bonjour

Non il faut passer par les compétences (un peu long et fastidieux, ce serait de pouvoir le faire domaine par domaine (j'ai posé la question à one click à ce sujet)

Si besoin je créerai 4 compétences en français (langage oral, une compétence Lecture..... ) auxquelles je rattacherai toutes les évals du même domaine / sous domaine. si les parents veulent le détail je sortirait les résultats des évaluation par élève (en mettant résultat en % de réussite)

attendons pour voir.....

 

Je pense que les parents sont demandeurs de livrets plus simples, où ils puissent clairement voir le niveau de leur enfant. En ce sens, le livret du ministère est une réussite. Ce sont les enseignants qui sont demandeurs de livrets compliqués, et de compétences à rallonge. Je croise les doigts pour qu'on puisse rester dans la simplicité, et qu'en équipe, on ne nous impose pas une nouvelle usine à gaz.

Il y a quelques années, j'ai fait une année de CM2. J'ai été effarée du livret en usage dans l'école, que j'ai été obligée de prendre, car je ne voulais pas juste pour une année créer un livret plus simple. Il y avait une quinzaine de pages, des centaines de compétences à renseigner. Il fallait faire tellement d'évaluations qu'on n'avait plus de temps pour travailler.

Il me semble qu'au collège et au lycée, il y a une note par matière, et basta. Eh bien je ne vois pas pourquoi il faudrait détailler à l'infini à l'école primaire. Si les parents veulent vraiment savoir si leur enfant sait reconnaître un verbe ou conjuguer faire au futur, ils regardent les cahiers du jour.

On a accepté sans protester l'inflation des évaluations. Le nouveau livret nous donne l'occasion de laisser tomber tout un travail inutile. J'espère qu'on ne va pas réclamer de conserver toutes ces contraintes.

Je pense que les jeunes collègues (moins de 15 ans de recul) ont été formatées aux évaluations par compétences, et qu'elles les font passer sans se poser de question. Là, on revient à un livret tel qu'il existait avant les programmes de 2004, personnellement je m'en félicite.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Tu as raisons plus c'est simple mieux c'est, en fait cela revient à faire comme un relevé de moyennes par domaine / sous domaine en remplaçant les notes par objectif atteint, dépassé, non atteints......

Reste à voirl'ergonomie du livret proposé. 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, borneo a dit :

Il me semble qu'au collège et au lycée, il y a une note par matière, et basta. Eh bien je ne vois pas pourquoi il faudrait détailler à l'infini à l'école primaire. Si les parents veulent vraiment savoir si leur enfant sait reconnaître un verbe ou conjuguer faire au futur, ils regardent les cahiers du jour.

On a accepté sans protester l'inflation des évaluations. Le nouveau livret nous donne l'occasion de laisser tomber tout un travail inutile. J'espère qu'on ne va pas réclamer de conserver toutes ces contraintes.

Je pense que les jeunes collègues (moins de 15 ans de recul) ont été formatées aux évaluations par compétences, et qu'elles les font passer sans se poser de question. Là, on revient à un livret tel qu'il existait avant les programmes de 2004, personnellement je m'en félicite.:)

oooh... Moi qui me mettais la rate au court bouillon à cause du changement de livreval pour respecter ça, tu me donnes matière à réfléchir. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nyméria a dit :

oooh... Moi qui me mettais la rate au court bouillon à cause du changement de livreval pour respecter ça, tu me donnes matière à réfléchir. Merci :)

Je ne sais pas ce qu'on va nous demander, mais ce serait un peu abusif de nous faire tout détailler alors qu'on donne un livret simplifié.

De plus, la réussite aux différents items en situation de contrôle (les évaluations sur feuille en fin de trimestre) ne réflète pas forcément le niveau de l'élève. Ceux à qui les parents ont fait réviser les leçons réussissent bien, mais ça ne veut pas dire que les notions sont réellement acquises. J'ai des élèves qui copient nickel pour l'évaluation, et qui font des tonnes de fautes au quotidien.

Bref, j'espère que le nouveau livret respectera notre liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

ci dessous mes demandes à One-Click

Bonjour

suite à la maj pour les programmes 20016, je suis en train de me familiariser avec les nouvelles fonctionnalités (en mode nomade) , jusqu'à cette année j'avais juste utilisé le livret par compétences.

Pour le livret EN 2016 il faut créer les domaines et sous domaines ce qui ne prend pas trop de temps (cela m'étonne car en mode non nomade il me semblait qu'ils étaient inclus ?).

par contre j'ai quelques remarques pour des fonctionnalités qui permettraient si elles sont réalisables de gagner du temps 

1/pour rattacher les compétences programmes 2016 au livret EN 2016 en le faisant compétence par compétence ce qui est long, ne serait-il pas possible de rattacher domaine par domaine (exemple découverte du monde) ou sous domaine par sous domaine (exemple nombres et calcul) pour prendre en compte toutes les compétences du programmes 2016 (quitte à retirer certaines par la suite si besoin)

2/ toujours dans le livret EN 2016 pour les domaines travaillés il semble qu'il faille le saisir élève par élève ne serait-il pas possible de remplir en  une fois pour tous les élèves quitte à modifier pour certains élèves ?

vous remerciant par avance

-----------------------------------------------

La réponse rapide de One-Click

"Pour le livret EN 2016 il faut créer les domaines et sous domaines"
Non, ces domaines et sous-domaines sont inclus dans la mise à jour des données.

"pour rattacher les compétences programmes 2016 au livret EN 2016 en le faisant compétence par compétence ce qui est long"
Non, ces rattachements sont inclus dans la mise à jour des données.

"dans le livret EN 2016 pour les domaines travaillés il semble qu'il faille le saisir élève par élève ne serait-il pas possible de remplir en  une fois pour tous les élèves quitte à modifier pour certains élèves ?"
En ce qui concerne les commentaires et appréciations, ceux qui peuvent concerner tout le niveau offre une option de propagation de la saisie à tous les élèves.

Un message vous demandant de mettre à jour vos données a été affiché lors de la mise à jour du programme.
Il est donc indispensable de mettre à jour vos données Cf. l'information sur notre site.

Vous profiterez ainsi de tout le travail effectué par nos soins d'inclure l'ensemble des programmes, des livrets, des synthèses et des socles E.N. 2016 !

Cordialement,

-------------------------------------------------

Ma réponse à leur message

Bonjour

 
merci pour votre réponse rapide, sur le mode fixe j'avais vu que les domaines du livrets étaient effectifs.
 
Mais en utilisant le mode nomade il semble que cela ne soient pas effectif, j'ai tout refait, avez-vous eu d'autres retours  ?
je ne suis pas chez moi je ne peux utiliser que le mode nomade.
 
Ce que je veux dire c'est qu'il semble que les rattachements aient disparus en passant du mode fixe au mode nomade ? (Le transfert des programmes EN 2016 à bien été fait)
 
merci à suivre

---------------------------------------------------------

Pour finir

D'après one-click je n'aurais pas fait la maj 2016 comme il faut, du fait que je ne suis pas chez moi je suis juste en mode nomade, donc dans 3 semaines quand je serai chez moi, je ferai en mode fixe une nouvelle maj 2016 pour vérifier.

Si quelqu'un a testé nouvelle version de One-click en mode nomade je serai intéressé par son témoignage

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici notre ien a dit: on attend la rentrée d'ici la toussaint devrait apparaître le logiciel en ligne. Pas de bulletin avant janvier le temps de se former! Très bien on écouté pour une fois!

ensuite ce sera en ligne et imprimer car au bout de 4 ans les données sont supprimées! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça m'ennuie de préparer des évaluations sans savoir comment je vais pouvoir les saisir. Les éditeurs de logiciels ont été rapides à faire les modification. C'est un peu scandaleux que le ministère prenne autant de temps.

Comme si en inspection on disait "Ben pour le 2e et le 3e trimestre, je ne sais pas encore ce que je vais faire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...