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LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


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Posté(e)

Bonsoir

Pour faire simple dans les commentaires par domaine, j'indique:

Le livret périodique de progression* (fourni en annexe) donne le détail des résultats du bilan par domaines (le relevé des évaluations* est aussi disponible sur demande auprès du maître).

En fait fait avec one-Click

à suivre

Posté(e)
Il y a 19 heures, sub13 a dit :

+1 faudra-t-il compléter le LSU par un relevé de compétences ?

à suivre

Non. Franchement, ça n'intéresse que les enseignants. Tu peux tout à fait te faire un tableau excel, et économiser le papier de l'impression. :)

Ce serait bien qu'au bout du compte, à cause de quelques stakhanovistes, tout le monde ne soit pas obligé de faire un double livret.

Posté(e)
il y a 56 minutes, borneo a dit :

Non. Franchement, ça n'intéresse que les enseignants. Tu peux tout à fait te faire un tableau excel, et économiser le papier de l'impression. :)

Ce serait bien qu'au bout du compte, à cause de quelques stakhanovistes, tout le monde ne soit pas obligé de faire un double livret.

Vous verrez que dès l'année prochaine, ça rechangera...Qui prend le pari ?:D

Posté(e)
Il y a 4 heures, Zarko a dit :

Vous verrez que dès l'année prochaine, ça rechangera...Qui prend le pari ?:D

Je ne pense pas qu'on revienne sur le livret unique, consultable sur internet, comme ça existe déjà au collège et au lycée. Il y a un intérêt au niveau économie de papier, d'encre, de timbres pour les parents séparés. Il y a aussi un intérêt pour le suivi d'une école à l'autre. J'ai trois élèves qui ont déménagé depuis les livrets. Leur nouvelle école aura automatiquement le LSU.

Je pense que malgré ses imperfections, ce livret va dans le sens de l'histoire. :)

Posté(e)

Mais sérieux, les fans du LSU, ça ne vous dérange pas de voir qu'un élève avec 40%  de réussite dans un domaine ait finalement la même évaluation "partiellement atteint" qu'un élève avec 75% de réussite ? A quoi ça rime ? 

En plus, si j'ai bien compris (d'après les échos de nombreux collègues), on se doit de lister pour chaque domaine toutes les compétences qu'on a travaillées dans ce domaine, donc c'est ce qu'on faisait déjà dans le cadre des relevés de compétences, donc c'est toujours autant de boulot ! Et il faut obligatoirement un commentaire pour chaque domaine, donc finalement c'est plus de boulot qu'avant !!! Sur un groupe de discussion d'instits/PE, les collègues s'arrachent les cheveux avec ce LSU, pas seulement à cause des bugs et des soucis de connexion, mais parce que leur hierarchie leur demande de tout détailler, d'écrire des commentaires à rallonge, de ne pas utiliser de termes négatifs, etc.... Je me demande donc où est la simplification, que ce soit pour nous ou pour les parents ! 

 

 

Posté(e)

Je rebondis juste sur un point : il n'est pas obligatoire d'écrire un commentaire sur chaque discipline.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Mais sérieux, les fans du LSU, ça ne vous dérange pas de voir qu'un élève avec 40%  de réussite dans un domaine ait finalement la même évaluation "partiellement atteint" qu'un élève avec 75% de réussite ? A quoi ça rime ? 

En plus, si j'ai bien compris (d'après les échos de nombreux collègues), on se doit de lister pour chaque domaine toutes les compétences qu'on a travaillées dans ce domaine, donc c'est ce qu'on faisait déjà dans le cadre des relevés de compétences, donc c'est toujours autant de boulot ! Et il faut obligatoirement un commentaire pour chaque domaine, donc finalement c'est plus de boulot qu'avant !!! Sur un groupe de discussion d'instits/PE, les collègues s'arrachent les cheveux avec ce LSU, pas seulement à cause des bugs et des soucis de connexion, mais parce que leur hierarchie leur demande de tout détailler, d'écrire des commentaires à rallonge, de ne pas utiliser de termes négatifs, etc.... Je me demande donc où est la simplification, que ce soit pour nous ou pour les parents ! 

 

 

 

Je ne mets pas de notes chiffrées. Je n'ai donc pas de pourcentages de réussite.

Je pense qu'il vaut mieux juger par toi-même, plutôt que d'écouter les collègues, qui se basent peut-être aussi sur des on-dit. Sinon ça devient l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme.... qui a vu le LSUN. :)

 

Pour ma part, en comparaison des interminables catalogues de compétences qui avaient cours dans mon école, le LSUN est une vraie simplification. Ce n'est que mon avis, à chacun de voir par lui-même.

Posté(e)
à l’instant, borneo a dit :

 

Je ne mets pas de notes chiffrées. Je n'ai donc pas de pourcentages de réussite.

Je pense qu'il vaut mieux juger par toi-même, plutôt que d'écouter les collègues, qui se basent peut-être aussi sur des on-dit. Sinon ça devient l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme.... qui a vu le LSUN. :)

 

Pour ma part, en comparaison des interminables catalogues de compétences qui avaient cours dans mon école, le LSUN est une vraie simplification. Ce n'est que mon avis, à chacun de voir par lui-même.

Je ne mets pas de note chiffrée ni de pourcentage moi non plus,mais je dois avoir du mal à me faire comprendre je crois !!!

Si tu évalues N compétences d'un certain domaine pendant un trimestre, par exemple des compétences de numérations sur les fractions, des compétences de numération sur les décimaux, des compétences de calcul posé, des compétences de calcul mental... tout ça dans le grand domaine "Mathématiques", le mome qui maîtrise bien les 3/4 des compétences évaluées et celui qui ne maîtrise bien qu'un 1/4 des compétences auront la même " note " (je ne sais plus comment on doit appeler ça) dans le LSU, à savoir "partiellement atteint". Non ?

Juger par moi-même, on verra.... Pour l'instant, je repousse l'utilisation de ce LSU qui ne m'attire absolument pas, ni en tant qu'enseignant, ni en tant que parent. 

Après, ce catalogue de compétences, si j'en crois les collègues, et bien il faut continuer à le faire, à l'intérieur du LSU (injonctions de leur IEN) sans mettre une "note" pour chaque compétence puisqu'il faut simplement une note par domaine.

Posté(e)

DoubleR, pour les commentaires et la liste des compétences, visiblement, certains IEN ont des exigences que n'ont pas d'autres... Des collègues, dans différents départements, ont eu des injonctions de la part de leur hiérarchie pour qu'un commentaire figure dans chaque domaine et pour que la liste de toutes les compétences évaluées figure également. Après, doit-on obéir aux injonctions ? A chacun de voir ;)

Concernant le caractère "atteint" d'un domaine, j'ai toujours considéré dans mes pratiques qu'un élève maîtrise une compétence quand tout est juste, ou presque (je parle des évaluations où l'on peut quantifier une réussite). De ce fait, je ne mettrai "atteint" pour un domaine qu'aux élèves qui maîtrisent toutes les compétences du domaine. Le môme qui maîtrise parfaitement bien les entiers et les décimaux mais qui rencontre quelques difficultés avec les fractions, par exemple, n'a pas selon moi "atteint" les objectifs du domaine. Les 3/4 des notions, pour moi, c'est partiellement atteint. Tout comme ceux qui maîtrisent la moitié des notion, voire le tiers.

Après, on est bien d'accord, d'une école à une autre, nous n'avons pas du tout les mêmes élèves, pas les mêmes exigences et celui qui maîtrise 75% des notions dans ma classe (comme dans la tienne) en maîtriserait sans doute 100% dans certaines écoles.

Posté(e)

Je pense qu'on se prend la tête pour pas grand chose.
Si l'une des compétences est encore fragile, on peut moduler le caractère "atteint" par un commentaire.
Si les parents veulent entrer dans le détail, il me semble que le travail quotidien dans le cahier du jour et les évaluations régulières si besoin témoignent de la maîtrise totale ou partielle des tâches à réaliser. Hors de question d'ajouter au LSU un relevé des compétences (d'ailleurs je suis certain que peu de parents les lisent, et se contentent des croix ou ronds de couleur, et des commentaires).
Quand nos élèves arrivent au collège, les bulletins se résument à une moyenne et un commentaire par discipline, et je doute qu'aucun parent ne réclame le détail des compétences atteintes totalement ou partiellement. Et très franchement, cela suffit bien si on suit le travail de son enfant et les notes qu'il récolte (d'autant qu'elles sont entrées en ligne, et pondérées selon qu'il s'agit d'un devoir maison, d'une petite interro de leçon ou d'un bilan de fin de séquence). 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai un souci avec 2 livrets : impossible de les verrouiller ! De ce que j'ai compris, ça peut être dû au fait que l'une des adresses des parents et manquante ou incomplète (pour l'un de mes élèves c'est fortement possible). Comment peut-on y remédier ? (si la solution existe...)

Posté(e)
il y a 1 minute, melle_lili a dit :

Bonjour tout le monde !

J'ai un souci avec 2 livrets : impossible de les verrouiller ! De ce que j'ai compris, ça peut être dû au fait que l'une des adresses des parents et manquante ou incomplète (pour l'un de mes élèves c'est fortement possible). Comment peut-on y remédier ? (si la solution existe...)

Il faut que ton directeur/ta directrice bidouille dans Base élèves, par exemple en indiquant l'adresse de l'école à la place de l'adresse inconnue.

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