sub13 Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Posté(e) 26 janvier 2017 Il y a 20 heures, Petit_Gizmo a dit : Moi je continue de me questionner sur la pertinence d'un niveau d'acquisition global quand on évalue des compétences diverses et variées au sein d'un même domaine... Je pige pas, je vois pas à quoi ça rime de mettre "partiellement atteint" à des élèves qui maîtrisent 80% des compétences et le même "partiellement atteint" à ceux qui maîtrisent 40% des compétences... Ca n'a pas de sens, ni pour moi, ni pour l'élève, ni pour ses parents A terme, on va avoir quasiment tous nos élèves avec le même niveau d'acquisition, à savoir "partiellement atteint". +1 faudra-t-il compléter le LSU par un relevé de compétences ? à suivre
Lena Posté(e) 26 janvier 2017 Posté(e) 26 janvier 2017 C'est THE question qui secoue certaines de mes collègues. Passer de "ceriseprim' " (de 4 à ... 7! pages par trimestre dans l'école avec autant de compétences que chacun souhaite) au LSUN défrise. Malgré l'explication que l'on passe d'un outil (certes puissant) de communication entre professionnels à un outil de communication vers les familles. Là, en fin de semestre, on va avoir les petites fourmis avec leur bulletin long comme un jour sans pain vs les feignasses avec leur recto-verso de m... . Ambiance. 1
doubleR Posté(e) 26 janvier 2017 Posté(e) 26 janvier 2017 Dépassé, c'est pour les élèves qui ne font aucune erreur nulle part et qui sont capables de réinvestir (dans une production d'écrit, dans un problème d emaths .. ici personne n'a dépassé, sauf un élève de CP qui a tout dépassé en CP et qui est maintenant dans ma classe de CE1 depuis mi décembre Léna, je ne suis pas certaine que plus le livret est long en feuilles plus cela signifie que l'enseignant a bossé dessus, au contraire ! En reprenant les items donnés sur le livret, celui ci est très allongé niveau pages ; alors qu'en retapant à notre façon, en réfléchissant à comment reformuler tout ca donc en y passant plus de temps, cela le rend plus digeste, plus concis, plus court.
sub13 Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Posté(e) 26 janvier 2017 Bonsoir Pour faire simple dans les commentaires par domaine, j'indique: Le livret périodique de progression* (fourni en annexe) donne le détail des résultats du bilan par domaines (le relevé des évaluations* est aussi disponible sur demande auprès du maître). En fait fait avec one-Click à suivre
borneo Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Il y a 19 heures, sub13 a dit : +1 faudra-t-il compléter le LSU par un relevé de compétences ? à suivre Non. Franchement, ça n'intéresse que les enseignants. Tu peux tout à fait te faire un tableau excel, et économiser le papier de l'impression. Ce serait bien qu'au bout du compte, à cause de quelques stakhanovistes, tout le monde ne soit pas obligé de faire un double livret.
Zarko Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 il y a 56 minutes, borneo a dit : Non. Franchement, ça n'intéresse que les enseignants. Tu peux tout à fait te faire un tableau excel, et économiser le papier de l'impression. Ce serait bien qu'au bout du compte, à cause de quelques stakhanovistes, tout le monde ne soit pas obligé de faire un double livret. Vous verrez que dès l'année prochaine, ça rechangera...Qui prend le pari ?
borneo Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Il y a 4 heures, Zarko a dit : Vous verrez que dès l'année prochaine, ça rechangera...Qui prend le pari ? Je ne pense pas qu'on revienne sur le livret unique, consultable sur internet, comme ça existe déjà au collège et au lycée. Il y a un intérêt au niveau économie de papier, d'encre, de timbres pour les parents séparés. Il y a aussi un intérêt pour le suivi d'une école à l'autre. J'ai trois élèves qui ont déménagé depuis les livrets. Leur nouvelle école aura automatiquement le LSU. Je pense que malgré ses imperfections, ce livret va dans le sens de l'histoire.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Mais sérieux, les fans du LSU, ça ne vous dérange pas de voir qu'un élève avec 40% de réussite dans un domaine ait finalement la même évaluation "partiellement atteint" qu'un élève avec 75% de réussite ? A quoi ça rime ? En plus, si j'ai bien compris (d'après les échos de nombreux collègues), on se doit de lister pour chaque domaine toutes les compétences qu'on a travaillées dans ce domaine, donc c'est ce qu'on faisait déjà dans le cadre des relevés de compétences, donc c'est toujours autant de boulot ! Et il faut obligatoirement un commentaire pour chaque domaine, donc finalement c'est plus de boulot qu'avant !!! Sur un groupe de discussion d'instits/PE, les collègues s'arrachent les cheveux avec ce LSU, pas seulement à cause des bugs et des soucis de connexion, mais parce que leur hierarchie leur demande de tout détailler, d'écrire des commentaires à rallonge, de ne pas utiliser de termes négatifs, etc.... Je me demande donc où est la simplification, que ce soit pour nous ou pour les parents !
Kokoyaya Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Je rebondis juste sur un point : il n'est pas obligatoire d'écrire un commentaire sur chaque discipline.
borneo Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 il y a 28 minutes, Petit_Gizmo a dit : Mais sérieux, les fans du LSU, ça ne vous dérange pas de voir qu'un élève avec 40% de réussite dans un domaine ait finalement la même évaluation "partiellement atteint" qu'un élève avec 75% de réussite ? A quoi ça rime ? En plus, si j'ai bien compris (d'après les échos de nombreux collègues), on se doit de lister pour chaque domaine toutes les compétences qu'on a travaillées dans ce domaine, donc c'est ce qu'on faisait déjà dans le cadre des relevés de compétences, donc c'est toujours autant de boulot ! Et il faut obligatoirement un commentaire pour chaque domaine, donc finalement c'est plus de boulot qu'avant !!! Sur un groupe de discussion d'instits/PE, les collègues s'arrachent les cheveux avec ce LSU, pas seulement à cause des bugs et des soucis de connexion, mais parce que leur hierarchie leur demande de tout détailler, d'écrire des commentaires à rallonge, de ne pas utiliser de termes négatifs, etc.... Je me demande donc où est la simplification, que ce soit pour nous ou pour les parents ! Je ne mets pas de notes chiffrées. Je n'ai donc pas de pourcentages de réussite. Je pense qu'il vaut mieux juger par toi-même, plutôt que d'écouter les collègues, qui se basent peut-être aussi sur des on-dit. Sinon ça devient l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme.... qui a vu le LSUN. Pour ma part, en comparaison des interminables catalogues de compétences qui avaient cours dans mon école, le LSUN est une vraie simplification. Ce n'est que mon avis, à chacun de voir par lui-même.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 à l’instant, borneo a dit : Je ne mets pas de notes chiffrées. Je n'ai donc pas de pourcentages de réussite. Je pense qu'il vaut mieux juger par toi-même, plutôt que d'écouter les collègues, qui se basent peut-être aussi sur des on-dit. Sinon ça devient l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme.... qui a vu le LSUN. Pour ma part, en comparaison des interminables catalogues de compétences qui avaient cours dans mon école, le LSUN est une vraie simplification. Ce n'est que mon avis, à chacun de voir par lui-même. Je ne mets pas de note chiffrée ni de pourcentage moi non plus,mais je dois avoir du mal à me faire comprendre je crois !!! Si tu évalues N compétences d'un certain domaine pendant un trimestre, par exemple des compétences de numérations sur les fractions, des compétences de numération sur les décimaux, des compétences de calcul posé, des compétences de calcul mental... tout ça dans le grand domaine "Mathématiques", le mome qui maîtrise bien les 3/4 des compétences évaluées et celui qui ne maîtrise bien qu'un 1/4 des compétences auront la même " note " (je ne sais plus comment on doit appeler ça) dans le LSU, à savoir "partiellement atteint". Non ? Juger par moi-même, on verra.... Pour l'instant, je repousse l'utilisation de ce LSU qui ne m'attire absolument pas, ni en tant qu'enseignant, ni en tant que parent. Après, ce catalogue de compétences, si j'en crois les collègues, et bien il faut continuer à le faire, à l'intérieur du LSU (injonctions de leur IEN) sans mettre une "note" pour chaque compétence puisqu'il faut simplement une note par domaine.
doubleR Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 il y a 52 minutes, Petit_Gizmo a dit : Mais sérieux, les fans du LSU, ça ne vous dérange pas de voir qu'un élève avec 40% de réussite dans un domaine ait finalement la même évaluation "partiellement atteint" qu'un élève avec 75% de réussite ? A quoi ça rime ? Je ne mets pas de note pour les éval (pas de pourcentages) mais des couleurs (vert orange rouge), en plus de cela comme je suis la méthode cléo et que je remplis leurs tableaux de progrès je n'ai aucun mal à situer chaque enfant. Il ne faut pas obligatoirement un commentaire par domaine. Je n'en mets pas toujours. par contre j'écris pour nuancer justement les croix. Ici RAS question bug, sommes-nous des ovnis ? mais ca a toujours fonctionné. là je suis entrain d'éditer les livrets pour notre 1er semestre.
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