doubleR Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 il y a 17 minutes, Petit_Gizmo a dit : le mome qui maîtrise bien les 3/4 des compétences évaluées et celui qui ne maîtrise bien qu'un 1/4 des compétences auront la même " note " (je ne sais plus comment on doit appeler ça) dans le LSU, à savoir "partiellement atteint". Non ? Celui qui maitrise les 3/4 je lui mets Atteint. A toi de voir selon tes exigences. Dans ma classe,le niveau est bon (comparé à d'autres écoles du secteur), donc celui qui a les 3/4 des notions acquises est un bon élève.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 DoubleR, pour les commentaires et la liste des compétences, visiblement, certains IEN ont des exigences que n'ont pas d'autres... Des collègues, dans différents départements, ont eu des injonctions de la part de leur hiérarchie pour qu'un commentaire figure dans chaque domaine et pour que la liste de toutes les compétences évaluées figure également. Après, doit-on obéir aux injonctions ? A chacun de voir Concernant le caractère "atteint" d'un domaine, j'ai toujours considéré dans mes pratiques qu'un élève maîtrise une compétence quand tout est juste, ou presque (je parle des évaluations où l'on peut quantifier une réussite). De ce fait, je ne mettrai "atteint" pour un domaine qu'aux élèves qui maîtrisent toutes les compétences du domaine. Le môme qui maîtrise parfaitement bien les entiers et les décimaux mais qui rencontre quelques difficultés avec les fractions, par exemple, n'a pas selon moi "atteint" les objectifs du domaine. Les 3/4 des notions, pour moi, c'est partiellement atteint. Tout comme ceux qui maîtrisent la moitié des notion, voire le tiers. Après, on est bien d'accord, d'une école à une autre, nous n'avons pas du tout les mêmes élèves, pas les mêmes exigences et celui qui maîtrise 75% des notions dans ma classe (comme dans la tienne) en maîtriserait sans doute 100% dans certaines écoles.
k-rolette Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Je pense qu'on se prend la tête pour pas grand chose. Si l'une des compétences est encore fragile, on peut moduler le caractère "atteint" par un commentaire. Si les parents veulent entrer dans le détail, il me semble que le travail quotidien dans le cahier du jour et les évaluations régulières si besoin témoignent de la maîtrise totale ou partielle des tâches à réaliser. Hors de question d'ajouter au LSU un relevé des compétences (d'ailleurs je suis certain que peu de parents les lisent, et se contentent des croix ou ronds de couleur, et des commentaires). Quand nos élèves arrivent au collège, les bulletins se résument à une moyenne et un commentaire par discipline, et je doute qu'aucun parent ne réclame le détail des compétences atteintes totalement ou partiellement. Et très franchement, cela suffit bien si on suit le travail de son enfant et les notes qu'il récolte (d'autant qu'elles sont entrées en ligne, et pondérées selon qu'il s'agit d'un devoir maison, d'une petite interro de leçon ou d'un bilan de fin de séquence). 1
melle_lili Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Bonjour tout le monde ! J'ai un souci avec 2 livrets : impossible de les verrouiller ! De ce que j'ai compris, ça peut être dû au fait que l'une des adresses des parents et manquante ou incomplète (pour l'un de mes élèves c'est fortement possible). Comment peut-on y remédier ? (si la solution existe...)
Kokoyaya Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 il y a 1 minute, melle_lili a dit : Bonjour tout le monde ! J'ai un souci avec 2 livrets : impossible de les verrouiller ! De ce que j'ai compris, ça peut être dû au fait que l'une des adresses des parents et manquante ou incomplète (pour l'un de mes élèves c'est fortement possible). Comment peut-on y remédier ? (si la solution existe...) Il faut que ton directeur/ta directrice bidouille dans Base élèves, par exemple en indiquant l'adresse de l'école à la place de l'adresse inconnue.
melle_lili Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 à l’instant, Kokoyaya a dit : Il faut que ton directeur/ta directrice bidouille dans Base élèves, par exemple en indiquant l'adresse de l'école à la place de l'adresse inconnue. Je lui ai envoyé un mail avec cette suggestion... Merci de ta réponse !
Kokoyaya Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Ma MAI m'a dit que LSU passe la moulinette deux fois par jour à partir de ce qu'il lit dans Base élèves, tu n'auras qu'à attendre 24 h pour essayer et ça devrait rouler.
doubleR Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Il y a 4 heures, k-rolette a dit : Je pense qu'on se prend la tête pour pas grand chose. Si l'une des compétences est encore fragile, on peut moduler le caractère "atteint" par un commentaire. Si les parents veulent entrer dans le détail, il me semble que le travail quotidien dans le cahier du jour et les évaluations régulières si besoin témoignent de la maîtrise totale ou partielle des tâches à réaliser. Hors de question d'ajouter au LSU un relevé des compétences (d'ailleurs je suis certain que peu de parents les lisent, et se contentent des croix ou ronds de couleur, et des commentaires). Quand nos élèves arrivent au collège, les bulletins se résument à une moyenne et un commentaire par discipline, et je doute qu'aucun parent ne réclame le détail des compétences atteintes totalement ou partiellement. Et très franchement, cela suffit bien si on suit le travail de son enfant et les notes qu'il récolte (d'autant qu'elles sont entrées en ligne, et pondérées selon qu'il s'agit d'un devoir maison, d'une petite interro de leçon ou d'un bilan de fin de séquence). +1, je suis entrain de terminer mes livrets et je n'hésite pas à ajouter un petit commentaire pour nuancer la croix. Ca ne demande pas non plus un travail dingue. Nous faisions nos livrets à la main et là je trouve que c'est plus pratique de taper ce qu'on a à dire, on a plus de place, on peut revenir si on se trompe et avoir la possibilité d'écrire quelques chose dans chaque domaine (si on le souhaite) c'est bien. Et puis tout ce que j'écris, les parents le savent déjà car pour ceux qui ont vraiment des difficultés j'ai déjà pris rendez-vous .. depuis septembre. 1
pazkal Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Excusez moi par avance si ma question tombe comme un cheveu sur la soupe.. mais en ayant lu (un peu rapidement il est vrai) vos échanges, je ne trouve rien concernant mon interrogation qui est que l'on vient de nous indiquer que nous ne pourrions pas donner d'accès aux parents vers le livret de leur enfant et qu'il fallait donc que l'on revienne à une version papier.. je me suis un peu étranglé en apprenant ça. Des collègues ont décidé que du coup il n'y aurait pas de livret (déjà qu'à Noël on a expliqué aux parents que comme l'outil n'était pas opérationnel on procéderait pas semestre et non par trimestre.. et là on s’apprête à leur dire que finalement il n'y aura un livret qu'en fin d'année, voir pas du tout..). Je suis très étonné car j'ai l'impression qu'ailleurs tout se passe bien.. or vous devez rencontrer le même problème, non ?
tiniouu Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Ben, je m'arrange pour que ça fasse un recto verso. On a décidé de faire 2 remises dans l'année, ça va faire 2 recto-versos par enfant...pas la mer à boire au vu du nombre impressionnant de photocops qu'on fait par an....C'est comme ça pour cette année, ça sera (peut-être ???) différent l'année prochaine...Je ne me bile pas pour ça....Sinon....je n'ai pas fini! 1
sub13 Posté(e) 29 janvier 2017 Auteur Posté(e) 29 janvier 2017 Rebonsoir Comme ma question n'est pas claire pour certains , je la reformule: tout d'abord je ne mets plus de notes mais A acquis AR A renforcer ECA En cours d'acquisition et NA Non atteint (ou ABCD) vous connaissez tout ça Le LSU en dehors de dépassé qui est exceptionnel propose: atteint, partiellement atteint, non atteint..... Le LSU regroupe dans certains mêmes sous-domaines plusieurs compétences (proposées dans l'aide) qui sont contradictoires car j'ai comme résultats scolaires des A et ECA ou NA - LECTURE pour à la fois lecture orale et lecture compréhension - ECRITURE pour à la fois graphie et production d'écrits - NOMBRE ET CALCUL pour à la fois numération, calcul et problèmes S'il faut pour le niveau partiellement atteint préciser pour chaque domaine si c'est AR ou ECA. S'il faut quand des compétences d'un même sous domaine sont de niveaux différents on ne s'en sort pas et cela ne veut plus rien dire pour les parents (a quoi servent les croix) ? Pour le CE2 le livret que je vais donner (Bulleval) en annexe ajoute 3 sous domaines en plus de ceux du LSU (soit une quinzaine de lignes en tout) et j'indique si A AR ECA NA sous forme de tableaux de croix (donc vite vu); Comme je me suis fait une feuille de calcul excel pour les résultats scolaires , il me faut juste 5 copier coller pour faire ce bulletin donc moins long que de mettre les commentaires dans le LSU. à suivre
borneo Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Il y a 10 heures, pazkal a dit : Excusez moi par avance si ma question tombe comme un cheveu sur la soupe.. mais en ayant lu (un peu rapidement il est vrai) vos échanges, je ne trouve rien concernant mon interrogation qui est que l'on vient de nous indiquer que nous ne pourrions pas donner d'accès aux parents vers le livret de leur enfant et qu'il fallait donc que l'on revienne à une version papier.. je me suis un peu étranglé en apprenant ça. Des collègues ont décidé que du coup il n'y aurait pas de livret (déjà qu'à Noël on a expliqué aux parents que comme l'outil n'était pas opérationnel on procéderait pas semestre et non par trimestre.. et là on s’apprête à leur dire que finalement il n'y aura un livret qu'en fin d'année, voir pas du tout..). Je suis très étonné car j'ai l'impression qu'ailleurs tout se passe bien.. or vous devez rencontrer le même problème, non ? On sait depuis le début de l'année qu'il n'y aura pas d'accès internet. Votre IEN aurait dû vous prévenir. Les réunions de directeurs, ça sert à ça. Ne pas faire de livrets me semble abusif. Le LSU, c'est une feuille recto-verso par élève, deux pour les parents séparés, soit beaucoup moins que les anciens livrets.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant