Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

Messages recommandés

Posté(e)
Le 1/2/2017 à 13:07, Rudy a dit :

Zarko, je sais déjà ce que tu penses du LSUN.  Je te demande de développer là-dessus :

64379566C.jpg

Le fait est qu'on a des injonctions et qu'on doive faire avec les moyens du bord. Je propose des choses, ce n'est certainement pas génial mais si ça peut dépanner des collègues ce sera déjà ça. Si c'est cela qui te pose problème, argumente un peu sinon abstiens-toi merci.

Alors, c'est par rapport à l'animateur TICE de mon dpt. Il ne veut plus intervenir ou nous aider avec l'informatique étant donné que la ville a mis tous les PC sous le serveur mairie et l'Académie sous un proxy !! Du coup tu ne peux quasiment rien faire! Même des sites institutionnels ne nous sont plus accessibles...Et que dire de 4 identifiants à rentrer tous les matins ! Voilà les joies du numérique version EN...Sinon, pour ta proposition, ben, je pense que des adresses mail sup pour ces livrets, ça va encore compliquer le bins ...

Posté(e)
Il y a 20 heures, doubleR a dit :

livrets rendus aujourd'hui :heat:

:applause: Une bonne chose de faite! :) Ici me reste encore des évals à faire passer, et tous les livrets à compléter... :heat:

Posté(e)

Bonjour

Utilitaire pour aider à la mise en place et suivi du LSU (fichier open office et version excel)

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article1593

Ce fichier excel peut constituer une aide pour la mise en œuvre et le suivi du LSU.
Il permet la sélection des éléments du programme à évaluer sur la période (qui pourront ensuite être intégrés à l’application numérique par des ’copier/coller’) et le suivi régulier des résultats des élèves.

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.xlsx

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.ods

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.xls

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub13 a dit :

Bonjour

Utilitaire pour aider à la mise en place et suivi du LSU (fichier open office et version excel)

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article1593

Ce fichier excel peut constituer une aide pour la mise en œuvre et le suivi du LSU.
Il permet la sélection des éléments du programme à évaluer sur la période (qui pourront ensuite être intégrés à l’application numérique par des ’copier/coller’) et le suivi régulier des résultats des élèves.

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.xlsx

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.ods

lsu_suivi_de_classe_couleurs_v2.xls

Je l'ai téléchargé, par curiosité. Je pense que c'est à réserver aux nostalgiques des anciens catalogues de compétences.

Le copier-coller n'est nullement nécessaire, car les compétences sont pré-renseignées dans le LSUN.

J'espère ne jamais revenir à ce genre de bulletin. Pourvu qu'on ne nous le rende pas obligatoire, c'est un tel soulagement d'avoir des livrets simplifiés. :)

Posté(e)

Bonsoir

C'est un outils pour le maître, comme dit sur le site....Et non pas pour faire un livret de compétences.

Ce document permet une évaluation ’item par item’ et se situe ainsi davantage dans une logique d’outil d’évaluation de l’enseignant. 
Il permet par la suite de disposer d’une vue d’ensemble des résultats des élèves (facilitée par des codes couleurs) qui pourra aider au positionnement plus global de l’élève domaine par domaine, souhaité par le LSU dans l’objectif d’une restitution aux familles.

bye

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

J'espère ne jamais revenir à ce genre de bulletin. Pourvu qu'on ne nous le rende pas obligatoire, c'est un tel soulagement d'avoir des livrets simplifiés. :)

Et c'est là qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas fait de LSUN pour la maternelle et nous demande de revenir à des choses écrites à la main. Après 3 ans de livrets créés avec Livreval, de façon numérique, qu'on pouvait remplir même avec une tablette, c'est dur de reprendre le crayon ! (Oui, je sais Livreval a créé un livret de réussite numérique, mais les collègues ne l'ont pas aimé)

Posté(e)
Il y a 2 heures, sub13 a dit :

Bonsoir

C'est un outils pour le maître, comme dit sur le site....Et non pas pour faire un livret de compétences.

Ce document permet une évaluation ’item par item’ et se situe ainsi davantage dans une logique d’outil d’évaluation de l’enseignant. 
Il permet par la suite de disposer d’une vue d’ensemble des résultats des élèves (facilitée par des codes couleurs) qui pourra aider au positionnement plus global de l’élève domaine par domaine, souhaité par le LSU dans l’objectif d’une restitution aux familles.

bye

Oui, je comprends, mais l'évaluation par items est-elle vraiment utile ? Vraiment performante ? Quand je corrige mes cahiers du jour, j'ai une estimation intuitive de la réussite de mes élèves. Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un tableau excel pour savoir le pourcentage de réussite à tel ou tel exercice. Le tableau m'a fait penser aux interminables saisies d'évaluations de CE1 que j'ai subies pendant une bonne décennie.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Linette a dit :

Et c'est là qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas fait de LSUN pour la maternelle et nous demande de revenir à des choses écrites à la main. Après 3 ans de livrets créés avec Livreval, de façon numérique, qu'on pouvait remplir même avec une tablette, c'est dur de reprendre le crayon ! (Oui, je sais Livreval a créé un livret de réussite numérique, mais les collègues ne l'ont pas aimé)

Mes enfants étaient en maternelle au début des années 90, quand le ministère avait pondu des livrets-fleuves obligatoires pour la maternelle. A l'époque, je n'étais pas enseignante, je les avais à peine regardés.

En maternelle, les parents veulent juste savoir si leur enfant se débrouille bien ou pas. Ils n'ont vraiment pas besoin d'un livret détaillé.

Posté(e)
il y a 23 minutes, borneo a dit :

Oui, je comprends, mais l'évaluation par items est-elle vraiment utile ? Vraiment performante ? Quand je corrige mes cahiers du jour, j'ai une estimation intuitive de la réussite de mes élèves. Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un tableau excel pour savoir le pourcentage de réussite à tel ou tel exercice. Le tableau m'a fait penser aux interminables saisies d'évaluations de CE1 que j'ai subies pendant une bonne décennie.

C'est juste un outil pour le maître (ne pas le donner aux familles) exemple tu fais travailler en problèmes tu marque atteint, part atteint.....sur ce tableau au lieu de le noter sur une liste des élèves, après tu vois sur le tableau de suivi le nombre de couleurs vertes ou orange ou rouge.....

bye

Posté(e)

Bonjour,

je suis directrice et je décloisonne dans la classe de ma collègue. J'ai rempli la partie me concernant dans ses LSU et maintenant qu'on veut imprimer ses bulletins, c'est mon nom qui apparait comme enseignante.

Elle a depuis rempli sa partie et j'ai aussi vérifié dans la base élève que c'est bien son nom qui apparait comme titulaire de la classe.

Avez vous une idée de comment régler le problème.

Par avance Merci

Posté(e)

J'ai moi aussi un problème de nom sur les bulletins.

Je fais anglais dans la classe de ma collègue et j'ai rajouté un petit commentaire sur la participation de ses élèves en classe. Je suis donc intervenue directement sur la classe de ma collègue, avec mon compte et j'ai rajouté mes commentaires. 

Résultat: sur ses bulletins, nos deux noms de famille apparaissent. Comment faire pour retirer mon nom?