Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

Messages recommandés

Posté(e)

Rien ne dit que tu retrouveras tes compétences d'une année à l'autre. On ne les retrouve pas d'un trimestre à l'autre, en tout cas.

Pour éviter les erreurs, le plus pratique est de se servir de l'aide à la saisie, qui nous propose les compétences correspondant au niveau. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, en ne mettant que celles que j'évaluais, et en raccourcissant les phrases. 

Si on tape soi-même les compétences (ce qui doit être carrément fastidieux), je pense qu'on a intérêt à les conserver sur traitement de texte pour faire un copier coller l'année suivante, si on le souhaite.

Posté(e)

Bonsoir

L'inspection a dit qu'il fallait une version papier du LSUN pour remettre aux familles (le LSUN n'est pas consultable en ligne par les parents)  

Je vais juste mettre les niveaux et appréciation générale et je vais joindre les compétences Livret One-click et écrire sur le LSUN  (voir documents en annexe)

bye

Posté(e)

Bonsoir

Je n'ai pas lu tout le post veuillez m'en excuser.

Il me reste 5 livrets et je ne peux plus enregistrer ce que je coche, les commentaires ni enregistrer les corrections de mes coquilles.Quand je clique sur l’enregistrement, ça mouline .... puis j'ai ce message " Une erreur inattendue est survenue, si le problème persiste veuillez prendre contact avec votre cellule d'assistance. " Une collègue pour qui tout va bien a essayé de me rentrer mes commentaires manquants de chez elle, avec son profil qui fonctionne très bien et elle rencontre le mm problème et ce message " Une erreur inattendue est survenue, si le problème persiste veuillez prendre contact avec votre cellule d'assistance.

Où peut-on contacter cette assistance ? Mais t'es ouùùùùùù ? Pas là ! cellule d’assistance  !

J'en ai ma claque de ce LSU ... Merci pour votre aide.

:bye2:ObiWan Kenobi tu es mon seul espoir :cry::cry::bye2:

Posté(e)

Obi Wan tu es mon seul espoir ...

Posté(e)
Il y a 14 heures, tibo59 a dit :

Bonsoir

Je n'ai pas lu tout le post veuillez m'en excuser.

Il me reste 5 livrets et je ne peux plus enregistrer ce que je coche, les commentaires ni enregistrer les corrections de mes coquilles.Quand je clique sur l’enregistrement, ça mouline .... puis j'ai ce message " Une erreur inattendue est survenue, si le problème persiste veuillez prendre contact avec votre cellule d'assistance. " Une collègue pour qui tout va bien a essayé de me rentrer mes commentaires manquants de chez elle, avec son profil qui fonctionne très bien et elle rencontre le mm problème et ce message " Une erreur inattendue est survenue, si le problème persiste veuillez prendre contact avec votre cellule d'assistance.

Où peut-on contacter cette assistance ? Mais t'es ouùùùùùù ? Pas là ! cellule d’assistance  !

J'en ai ma claque de ce LSU ... Merci pour votre aide.

:bye2:ObiWan Kenobi tu es mon seul espoir :cry::cry::bye2:

Il faut juste attendre un peu. Les bugs ne durent pas très longtemps. J'imagine que ce n'est pas pour rendre ce soir.

Posté(e)
Le 04/04/2017 à 10:20, mayre a dit :

Ah mais moi, je voudrais encore plus court dans les intitulés, et plus long dans les commentaires! Je ne suis pas pour les usines à cases...

C'est tout à fait possible de raccourcir les intitulés, qui sont effectivement beaucoup trop longs. Tu n'est d'ailleurs pas obligé de tout mettre. Ce n'est pas un catalogue de tout ce qui a été fait, mais simplement de ce qui a été évalué. Je pense que si ça ne tient pas sur une feuille a4 recto-verso, c'est qu'on en a trop mis.

Posté(e)

BOnjour,

Moi j'ai détaillé chaque domaine pour que les familles comprennent ce qui est positif ou ce qui reste à améliorer... Bref, ça ne tient pas tout à fait sur une page A4 mais c'est lisible. Cela dit, je trouve que c'est écrit en petit mais je n'ai eu aucune remarque des parents à ce sujet.

ce que j'aimerais savoir c'est si dans les années à venir nous pourrons bien consulter les années passées et pas seulement le socle commun de compétences (qui pour moi est un véritable baratin incompréhensible pour les familles) même s'il y a des trucs intéressants. J'appréhende de le remplir en fin d'année et de devoir ingurgiter la notice (explication des domaines puisque globalement transversal !).

A +

Posté(e)
1 hour ago, heureusefamille said:

ce que j'aimerais savoir c'est si dans les années à venir nous pourrons bien consulter les années passées et pas seulement le socle commun de compétences (qui pour moi est un véritable baratin incompréhensible pour les familles) même s'il y a des trucs intéressants. J'appréhende de le remplir en fin d'année et de devoir ingurgiter la notice (explication des domaines puisque globalement transversal !).

A +

Ce qu'on nous a dit en animation pédagogique:

Les années suivantes: on peut consulter l'année précédente + celles du même cycle .

Ex: Un maître de CE2 peut accéder au CP et CE1 de ses élèves.

Un maître de CM1 peut accéder au CE2 mais pas au CP CE1

Un maître de CM2 peut accéder au CM1 mais pas au CP CE1 CE2

(Par contre il y a toujours accès aux paliers..)

Donc on nous a conseillé d'enregistrer chaque livret en pdf pour en garder une trace numérique....

Posté(e)
On 4/3/2017 at 9:32 AM, borneo said:

Nous avons reçu la semaine dernière une circulaire de l'IA disant qu'à partir de maintenant le LSUN était obligatoire. Je suis étonnée de voir aussi peu de réactions sur ce forum, sachant que très peu de collègues se servent actuellement du LSUN.

Deux questions :

Les parents y auront accès en ligne d'ici la fin d'année ?

Les logiciels privés permettent réellement de faire le LSUN par simple importation des données ?

A priori, non, pas cette année.

Quant aux logiciels privés, il y en a deux qui permettent de bien faire l'importation (Livreval et un autre dont j'ai oublié le nom). Mais beaucoup d'autres sont en cours de "tractation" :)

Posté(e)
Le 04/04/2017 à 10:09, borneo a dit :

Pour ma part, je pense que ce LSUN est un véritable soulagement par rapport aux livrets-fleuves qu'on faisait avant, surtout les usines à gaz élaborées par les IEN et complétées par les équipes pédagogiques. Pas loin de 20 pages en cycle 3, à remplir à la main. Une folie ....

Il nous amène à faire plus d'évaluations ponctuelles et moins d'évaluations sur feuilles. Il est rempli en très peu de temps, et il s'imprime sur une feuille A4 recto-verso.

Si tout le monde le remplissait, on pourrait avoir les livrets des nouveaux élèves facilement, de même que ceux des élèves de la classe précédente. Plus de livrets pas rendus par les parents ou par les collègues... ou par nous-mêmes. Plus d'archivages pénibles, ou de classements fastidieux.

Je pense que la plupart des collègues râlent pour le principe, mais qu'une fois qu'ils s'en serviront, ils en seront satisfaits.

C'est la deuxième fois que je m'en sers et je ne suis pas du tout satisfaite.

1) Comment cerner finement le niveau des élèves puisque tu as le choix entre non atteint / partiellement atteint et atteint. En gros, nous sommes obligés de mettre des "partiellement atteint" mais avec un grand flottement entre ceux qui sont proches du atteint et ceux qui frôlent le non atteint.

2) Je ne gagne pas de temps parce que je m'arrache les cheveux à tenter d'être subjective. C'est clair que si j'avais une déontologie moins "existante", je ne me prendrais pas la tête et je cocherais les petites croix à l'à peu près ... Malheureusement, je ne peux pas, c'est viscéral. Pour le coup, c'est moi qui suis idiote !

3) Je perds du temps parce que : ça buggue et quand ça marche enfin, il faut : tout bien compléter / verrouiller / éditer / enregistrer sous pdf puis retourner à l'école avec ma clé USB pour imprimer un par un les 24 livrets tout en faisant attention aux pages inutiles (genre pour mes CE2 il y a 3 pages juste pour le cadre "signatures des parents" donc, j'imprime les deux premières pages mais comme j'ai des enfants de parents divorcés, il faut également imprimer la page 5 et 6 :dry:)

Alors, non, je ne suis pas satisfaite. C'est chronophage et absolument pas représentatif du niveau de mes élèves. Mais je suis fonctionnaire alors je fonctionne ... au gré des gouvernements et des lubies de chacun.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Princesse Dézécole a dit :

C'est la deuxième fois que je m'en sers et je ne suis pas du tout satisfaite.

1) Comment cerner finement le niveau des élèves puisque tu as le choix entre non atteint / partiellement atteint et atteint. En gros, nous sommes obligés de mettre des "partiellement atteint" mais avec un grand flottement entre ceux qui sont proches du atteint et ceux qui frôlent le non atteint.

Cerner finement le niveau des élèves, je le fais dans mes documents perso, ça me suffit. Là, c'est un document simplifié à destination des familles, qui veulent juste savoir grosso modo si leur enfant s'en sort.

Les parents n'ont que faire des listes de compétences, autant les garder pour nous.

Comme dit plus haut, s'il y a trois pages, il suffit d'en retirer un peu.

Maintenant passer des heures sur de la paperasse, que ce soit les livrets, les preps, le cahier-journal, PPRE ou tout autre document, je ne le fais plus. Personne ne me dira rien, et je ne serai pas une mauvaise enseignante pour autant. Il faut arrêter de s'acharner à faire du rab, tout en se plaignant d'être débordé. Pour ma part, ce livret est le bienvenu, car j'ai passé bien moins de temps que les autres années à les faire. Mais ça n'engage que moi. ;)