cht54 Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Rassure toi Petit Gizmo. Ici livret "traditionnel " donné aux parents. Et certaines écoles du secteur n'ont carrément rien donné du tout. Je trouve ça un peu triste pour les parents...
Invité Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Dans ma circo, LSU "obligatoire" en CE2 et CM2 cette année (c'est-à-dire que les livrets devront être stockés sur le serveur pour ces 2 niveaux de classe). En CM2, avec mon collègue, nous l'avons fait directement sur l'application. En CE2, les 2 collègues ont préféré utiliser Edumoov, donner aux parents un livret "classique" et elles transféreront les fichiers vers LSU ensuite. Les autres collègues (11 classes en élémentaire) ne veulent pas faire le LSU sauf une en CP/CE1.
Meuhpet Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 5 heures, ZiaO a dit : Dans ma circo, LSU "obligatoire" en CE2 et CM2 cette année (c'est-à-dire que les livrets devront être stockés sur le serveur pour ces 2 niveaux de classe). En CM2, avec mon collègue, nous l'avons fait directement sur l'application. En CE2, les 2 collègues ont préféré utiliser Edumoov, donner aux parents un livret "classique" et elles transféreront les fichiers vers LSU ensuite. Les autres collègues (11 classes en élémentaire) ne veulent pas faire le LSU sauf une en CP/CE1. Et on vous a montré le texte qui le rendait obligatoire maintenant? Et personne n'a fait remonter que l'outil n'était pas encore complètement fonctionnel et que l'accès au serveur pouvait être calamiteux? Perso, pas rendu de livret, le serveur menant à l'application était planté régulièrement en soirée, par contre pas de soucis pour me connecter après 21h30... Bah désolée, j'ai un rythme de sommeil aussi. Qu'on me propose un outil parfaitement accessible, on en reparlera. J'ai mis un petit mot expliquant mes soucis de connexion aux familles, basta. ici, des collègues ont accepté sans broncher le fait de rendre un livret (perso) avant les vacances et compléter le LSUN plus tard. Double travail alors qu'ils évoquent régulièrement le fait d'avoir une charge de travail accrue... Il faut savoir dire non.
Invité Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 2 minutes, Meuhpet a dit : Et on vous a montré le texte qui le rendait obligatoire maintenant? Et personne n'a fait remonter que l'outil n'était pas encore complètement fonctionnel et que l'accès au serveur pouvait être calamiteux? Dans mon académie (Caen), le serveur a plutôt bien fonctionné. J'ai pu faire tous mes livrets à temps. Quelques petits soucis de mise en page pour trois d'entre eux, mais rien de bien méchant. Maintenant, c'est en ligne et je peux passer à autre chose. Par contre, pour le deuxième trimestre, je vais revoir mon système de prise de note des résultats des élèves car ce que je faisais jusqu'ici n'est plus adapté. Je vais organiser mon cahier en fonction du LSU, ce qui facilitera la saisie en fin de trimestre.
myrtille3413 Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 5 heures, ZiaO a dit : Dans ma circo, LSU "obligatoire" en CE2 et CM2 cette année (c'est-à-dire que les livrets devront être stockés sur le serveur pour ces 2 niveaux de classe). En CM2, avec mon collègue, nous l'avons fait directement sur l'application. En CE2, les 2 collègues ont préféré utiliser Edumoov, donner aux parents un livret "classique" et elles transféreront les fichiers vers LSU ensuite. Les autres collègues (11 classes en élémentaire) ne veulent pas faire le LSU sauf une en CP/CE1. Alors, dans ma circo, et d'autres du 13, on ne fait que 2 "bulletins" : janvier et juin. Pour le moment, je bosse sur Edumoov, puis pour juin, je devrai basculer sur le LSUN, et faire comme tes collègues. Par contre, ce que j'aime dans Edumoov, et qui n'est pas faisable sur le LSUN, c'est que je détaille les compétences évaluées : par ex, pour la conjugaison, ce n'est pas la compétence générale du LSUN qui est évaluée, mais je détaille "identifier un verbe conjugué au présent" "savoir conjuguer les verbes en -er au présent" "savoir conjuguer les verbes en -ir, -oir...au présent"..., MAIS quand on va vouloir basculer nos livrets Edumoov dans le LSUN, si on n'a pas coché les compétences "officielles", ce ne sera pas possible! donc double boulot quand meme, et c'est ça qui me gave. Je ne vois pas l'interet de donner des compétences générales (meme si elles sont un peu detaillées ds la colonne d'en face) aux parents...mais bon, on est obligés!! Merci chère ministre!
borneo Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 55 minutes, marion3413 a dit : je détaille "identifier un verbe conjugué au présent" "savoir conjuguer les verbes en -er au présent" "savoir conjuguer les verbes en -ir, -oir...au présent"..., MAIS quand on va vouloir basculer nos livrets Edumoov dans le LSUN, si on n'a pas coché les compétences "officielles", ce ne sera pas possible! donc double boulot quand meme, et c'est ça qui me gave. Je ne vois pas l'interet de donner des compétences générales (meme si elles sont un peu detaillées ds la colonne d'en face) aux parents...mais bon, on est obligés!! Merci chère ministre! Eh bien si, justement, les parents (dont j'ai fait partie bien avant d'être PE) veulent savoir le niveau global de leur enfant en français et en maths. Un catalogue de compétences, ça ne les intéresse pas vraiment. D'autant que "savoir conjuguer les verbes en -oir" au présent ou au passé simple, on sait bien que même si c'est acquis le jour de l'évaluation, c'est loin de l'être pour toujours.
borneo Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Moi, j'ai fait le LSU, et je l'ai rendu avant les vacances. Ça m'a pris bien moins de temps que les livrets "traditionnels", que ce soit en correction ou en report des résultats. Ici, ça n'a absolument pas buggé, tout s'est parfaitement imprimé sur une page A4 recto-verso. Bref, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi autant de monde s'accroche aux anciens logiciels.
borneo Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 1 heure, ZiaO a dit : Dans mon académie (Caen), le serveur a plutôt bien fonctionné. J'ai pu faire tous mes livrets à temps. Quelques petits soucis de mise en page pour trois d'entre eux, mais rien de bien méchant. Maintenant, c'est en ligne et je peux passer à autre chose. Par contre, pour le deuxième trimestre, je vais revoir mon système de prise de note des résultats des élèves car ce que je faisais jusqu'ici n'est plus adapté. Je vais organiser mon cahier en fonction du LSU, ce qui facilitera la saisie en fin de trimestre. Avec ce nouveau livret, il faut effectivement revoir notre manière d'évaluer, et cesser les interminables séries d'évaluations "sur table". On va vers du plus simple, je trouve ça très positif.
myrtille3413 Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 59 minutes, borneo a dit : Eh bien si, justement, les parents (dont j'ai fait partie bien avant d'être PE) veulent savoir le niveau global de leur enfant en français et en maths. Un catalogue de compétences, ça ne les intéresse pas vraiment. D'autant que "savoir conjuguer les verbes en -oir" au présent ou au passé simple, on sait bien que même si c'est acquis le jour de l'évaluation, c'est loin de l'être pour toujours. Eh bien, on ne voit pas les choses de la même façon. Je suis parent également, et ça ne m'interesse pas du tout de savoir les compétences générales de mes enfants. Je suis interessée par le détail de ce qu'ils savent ou pas. Franchement, la compétence "connaître les nombres jusqu'au million" c'est trop vague! un enfant peut avoir compris la numération jusqu'à 99 999 (c 'est la cas d'une de mes élèves) et après, c'est le blocage. Et pour mes copines non profs, elles sont aussi intéressées par le détail, pour pouvoir ensuite aider/compenser/travailler à la maison ce qui pêche. C'est quoi l'interet de savoir le global ? bon niveau en numération, mais des faiblesses en géométrie ? c'est beaucoup trop général....
Meuhpet Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Les évaluations permettent d'avoir cette vue détaillée, non? A mon sens, le livret est plus un résumé de tout cela, même si je trouve qu'ils l'ont simplifié à l'extrême (en même temps, ils reprennent les intitulés des programmes). Cela peut faire partie des éléments à faire remonter. Dans certaines écoles ont arrivé à des livrets plusieurs pages avec un vocabulaire pompeux qui avait de quoi rebuter les non initiés (celui de ma fille en PS faisait 12 pages, une police minuscule, autant dire que je ne lisais pas tout et mon époux encore moins).
sub13 Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 1 heure, marion3413 a dit : Eh bien, on ne voit pas les choses de la même façon. Je suis parent également, et ça ne m'interesse pas du tout de savoir les compétences générales de mes enfants. Je suis interessée par le détail de ce qu'ils savent ou pas. Franchement, la compétence "connaître les nombres jusqu'au million" c'est trop vague! un enfant peut avoir compris la numération jusqu'à 99 999 (c 'est la cas d'une de mes élèves) et après, c'est le blocage. Et pour mes copines non profs, elles sont aussi intéressées par le détail, pour pouvoir ensuite aider/compenser/travailler à la maison ce qui pêche. C'est quoi l'interet de savoir le global ? bon niveau en numération, mais des faiblesses en géométrie ? c'est beaucoup trop général.... Bonsoir j'utilise oneclick j'ai mis comme compétences juste les domaines et sous domaines du lsu, quand je fais une évaluation je mets le détail (exemple evaluation grammaire le GS et le GS) oneclick me calcule le niveau dépassé 99%, atteint 75%......et imprime un récapitulatif du lsu pour m'aider à remplir le lsu (il me reste a cocher les niveaux) dont les compétences sont celles proposées.....ça suffit ! Au niveau de l'école nous ferons le lsu par trimestre. Si un parent veut des détails one click me permet de donner le %de réussite de chaque évaluation, la progression...... quand je reçois un parents j'ai le détails des résultats de l'enfant.pour compléter le lsu. Comme je saissis les notes sous excel, pour les mettre dans oneclick je fais juste un seul copier coller pour toute là classz donc pas beaucoup de temps. Bye
myrtille3413 Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Je pense que je vais continuer edumoov 2 fois par an, et je ferai le LSUN une fois par an à la fin de l'année. Comme ça, les parents sont contents, moi aussi, et je fais le LSUN comme demandé. Edumoov ne me prend pas bcp de temps, vu que je rentre tout en 2 min à chaque éval, donc le gros va être le LSUN, pas edumoov. Enfin, je verrai bien en juin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant