Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui me gène, mais je l'ai déjà écrit il me semble, c'est de donner une moyenne non pas chiffrée mais en terme de niveau d'acquisition. On va mettre le même "partiellement atteint" en nombres et calcul, par exemple pour un élève qui maîtrise 75% des compétences (sait parfaitement calculer les 4 opérations, se débrouille bien en résolution de problèmes, mais galère avec les fractions et a besoin de consolider les décimaux) et pour l'élève qui lui ne maîtrise que 30% des mêmes compétences (moyen/faible dans tout ce que j'ai cité préalablement). Si on met une moyenne chiffrée, on voit bien la différence. Mais avec ce système presque binaire dans le LSU, un élève faible se retrouve avec la même évaluation qu'un élève assez bon. Ca me laisse perplexe. 

Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me corriger ! On a eu AUCUNE info sur ce LSU, chacun se l'approprie à sa façon, des collègues me disent qu'ils mettront "atteint" à partir de 75% de réussite, d'autres 80, d'autres 90.... Je ne vois pas à quoi rime cette appellation "dépassé" qui sera elle aussi appropriée de façon différente par chaque enseignant.

Bref, non, je n'adhère pas du tout... Je trouve ce livret bien trop léger, peu explicatif pour les parents. Si je le reçois en tant que parent, je trouve qu'il ne m'apporte rien ! Ou alors il faut que l'instit commente au maximum dans chaque domaine, mais quel boulot ça va représenter !!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu as raison, on n'a reçu aucune information sur le LSU. Les seules que j'ai eues viennent d'ici.

Posté(e)

Dans mon département, on doit mettre en place une échelle critériée pour chaque compétence à travailler dans tous les domaines (oui, oui). Par exemple, dans la compétence  de cycle 2 "comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer" : on aura 8 critères de réussite qui reprennent exactement l'intitulé de cette compétences mais qui varient sur les domaines numériques de 10 (critère de réussite 1) jusque 10 000 (critère de réussite 8).

Donc soit, je veux bien. Mais une fois que l'on a placé le niveau de réussite de chaque élève pour chaque compétence sur cette échelle, qu'en ferons-nous ?

Utiliserons-nous le progrès de l'élève sur chaque élève pour dire qu'il est en acquis ou acquis et dépassé ?

Ou regarderons-nous uniquement l'échelle finale atteinte par chacun ?

Autre réflexion qui rejoint celle de Petit_Gizmo : dans chaque domaine il y a X compétences, nous allons donc inévitablement globaliser les appréciations. Sacré retour en arrière, tout de même ! Pour un élève qui se plante totalement sur une compétence, son niveau d'acquisition globale dans le domaine plongera !

Et enfin, comment montrer (avec de la "bienveillance", hein) les côtés positifs du travail d'un élève quand celui-ci plante à peu près tout et ce, malgré un parcours archi méga adapté ? Va falloir mentir aux parents dudit gamin ? :blink:

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, marion3413 a dit :

Oui, c'est sur! Regarder le cahier du jour chaque semaine est nécessaire. Mais est-ce vraiment le cas de tous les parents ? (ou alors tu es dans une école idyllique, où tous les enfants sont méga suivis!).

 

Les parents qui ne s'intéressent pas au cahier du jour, ne s'intéressent pas plus au livret d'évaluation.

Globalement, je trouve que ce qui était très clair pour nous avec les livrets d'évaluation aux compétences très détaillées Était plutôt très nébuleux pour un parents lambda.

Plusieurs fois en rendez-vous, je me suis rendue compte que les parents n'avaient aucune idée du niveau global de leurs enfants : certains se faisaient  du souci parce que leur enfant avait un ou deux points Orange (en cours d'acquisition) noyés parmi beaucoup de points verts, alors que d'autres pensaient que tout allait bien parce que leurs enfants avaient en cours d'acquisition dans toutes les compétences (et pas : non acquis).

Posté(e)
Le 18/12/2016 à 11:30, calia a dit :

Les parents qui ne s'intéressent pas au cahier du jour, ne s'intéressent pas plus au livret d'évaluation.

Globalement, je trouve que ce qui était très clair pour nous avec les livrets d'évaluation aux compétences très détaillées Était plutôt très nébuleux pour un parents lambda.

Plusieurs fois en rendez-vous, je me suis rendue compte que les parents n'avaient aucune idée du niveau global de leurs enfants : certains se faisaient  du souci parce que leur enfant avait un ou deux points Orange (en cours d'acquisition) noyés parmi beaucoup de points verts, alors que d'autres pensaient que tout allait bien parce que leurs enfants avaient en cours d'acquisition dans toutes les compétences (et pas : non acquis).

Bonjour

Dans le socle (fin de cycle 2) il a un domaine "méthodes et outils pour apprendre" pourquoi n'est il pas dans les bilans (trimestre/semestre) ?

Encore très logique, non ?

A suivre

Posté(e)

Bonjour

 

ça y est j'ai fini de saisir le LSUN pour le 1er semestre (ce sera ce que j'ai mis dans one-click ) juste un élève qui ne veut pas se verrouiller quand je clique sur la clé page blanche  avec juste en tête de la page du LSUN.

Quand j'essaie de cliquer sur le ? cela ne fait rien (alors que pour les autres élèves cela disait si j'avais oublié un truc !)

bon de toute façon comme pour moi c'est administratif ! (je donne un livret plus détaillé One-click)

à suivre

Posté(e)

Bonjour

En principe c'est rempli comme pour les autres élèves, j'ai ouvert 2 élèves dans 2 fenêtres pour comparer. 

À suivre

Posté(e)

J'ai le même souci pour une des élèves. J'avais créé son livret avant la mise à jour du 7 décembre. Maintenant, je ne peux plus agir sur son livret : quelque soit le bouton sur lequel je clique (voir, déverrouiller ou éditer), le serveur tourne en rond et il ne se passe rien. J'ai eu une fois un message d'erreur, que j'ai renvoyé à l'assistance, mais ils n'ont pas encore débloqué le livret de cette élève. Heureusement que j'avais édité une version pdf de ce livret avant la mise à jour : c'est celle-ci que j'ai donnée aux parents jeudi (même s'il y avait quelques petits détails que j'aurais aimé modifier).

As-tu fait remonter ton problème à l'assistance ?

Posté(e)
il y a 36 minutes, ZiaO a dit :

J'ai le même souci pour une des élèves. J'avais créé son livret avant la mise à jour du 7 décembre. Maintenant, je ne peux plus agir sur son livret : quelque soit le bouton sur lequel je clique (voir, déverrouiller ou éditer), le serveur tourne en rond et il ne se passe rien. J'ai eu une fois un message d'erreur, que j'ai renvoyé à l'assistance, mais ils n'ont pas encore débloqué le livret de cette élève. Heureusement que j'avais édité une version pdf de ce livret avant la mise à jour : c'est celle-ci que j'ai donnée aux parents jeudi (même s'il y avait quelques petits détails que j'aurais aimé modifier).

As-tu fait remonter ton problème à l'assistance ?

 Bonjour

comment joindre l'assistance, chez nous pas de lien sur le site aréna même à côté du logo men © © MEN 2010 - v.2.1.1 - 06/10/2016

 

Posté(e)

Et pendant ce temps-là, silence radio de la part des représentants du personnel.

 

A se demander si ils sont représentants ou personnels eux-même. :dry:

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, sub13 a dit :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Au fait quelle est votre version moi j'ai v16.4.c.1 . Et vous ?

Merci

Posté(e)
il y a 30 minutes, sub13 a dit :

Au fait quelle est votre version moi j'ai 6/10/2016. Et vous ?

Merci

Idem. Même version. Mais avec un onglet "contact" en plus. ;)

Je viens d'aller voir, et j'ai eu la surprise de lire ça :

Citation

Message de votre Académie

Coupure prévue des accès aux applications Base élèves 1er degré et LSU 1er degré dans la nuit du 20/12/2016 pour traitement de fin d'année

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...