Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, ZiaO a dit :

Dans mon académie (Caen), le serveur a plutôt bien fonctionné. J'ai pu faire tous mes livrets à temps. Quelques petits soucis de mise en page pour trois d'entre eux, mais rien de bien méchant. Maintenant, c'est en ligne et je peux passer à autre chose.

Par contre, pour le deuxième trimestre, je vais revoir mon système de prise de note des résultats des élèves car ce que je faisais jusqu'ici n'est plus adapté. Je vais organiser mon cahier en fonction du LSU, ce qui facilitera la saisie en fin de trimestre.

 

Avec ce nouveau livret, il faut effectivement revoir notre manière d'évaluer, et cesser les interminables séries d'évaluations "sur table". On va vers du plus simple, je trouve ça très positif.

Posté(e)
il y a 59 minutes, borneo a dit :

 

Eh bien si, justement, les parents (dont j'ai fait partie bien avant d'être PE) veulent savoir le niveau global de leur enfant en français et en maths. Un catalogue de compétences, ça ne les intéresse pas vraiment. D'autant que "savoir conjuguer les verbes en -oir" au présent ou au passé simple, on sait bien que même si c'est acquis le jour de l'évaluation, c'est loin de l'être pour toujours.

Eh bien, on ne voit pas les choses de la même façon.

Je suis parent également, et ça ne m'interesse pas du tout de savoir les compétences générales de mes enfants. Je suis interessée par le détail de ce qu'ils savent ou pas.

Franchement, la compétence "connaître les nombres jusqu'au million" c'est trop vague! un enfant peut avoir compris la numération jusqu'à 99 999 (c 'est la cas d'une de mes élèves) et après, c'est le blocage.

Et pour mes copines non profs, elles sont aussi intéressées par le détail, pour pouvoir ensuite aider/compenser/travailler à la maison ce qui pêche.

C'est quoi l'interet de savoir le global ? bon niveau en numération, mais des faiblesses en géométrie ?  c'est beaucoup trop général....

Posté(e)

Les évaluations permettent d'avoir cette vue détaillée, non?

A mon sens, le livret est plus un résumé de tout cela, même si je trouve qu'ils l'ont simplifié à l'extrême (en même temps, ils reprennent les intitulés des programmes). Cela peut faire partie des éléments à faire remonter. Dans certaines écoles ont arrivé à des livrets plusieurs pages avec un vocabulaire pompeux qui avait de quoi rebuter les non initiés (celui de ma fille en PS faisait 12 pages, une police minuscule, autant dire que je ne lisais pas tout :secret: et mon époux encore moins).

Posté(e)
Il y a 1 heure, marion3413 a dit :

Eh bien, on ne voit pas les choses de la même façon.

Je suis parent également, et ça ne m'interesse pas du tout de savoir les compétences générales de mes enfants. Je suis interessée par le détail de ce qu'ils savent ou pas.

Franchement, la compétence "connaître les nombres jusqu'au million" c'est trop vague! un enfant peut avoir compris la numération jusqu'à 99 999 (c 'est la cas d'une de mes élèves) et après, c'est le blocage.

Et pour mes copines non profs, elles sont aussi intéressées par le détail, pour pouvoir ensuite aider/compenser/travailler à la maison ce qui pêche.

C'est quoi l'interet de savoir le global ? bon niveau en numération, mais des faiblesses en géométrie ?  c'est beaucoup trop général....

Bonsoir

j'utilise oneclick j'ai mis comme compétences juste les domaines et sous domaines du lsu, quand je fais une évaluation je mets le détail (exemple evaluation grammaire le GS et le GS) oneclick me calcule le niveau dépassé 99%, atteint 75%......et imprime un récapitulatif du lsu pour m'aider à remplir le lsu (il me reste a cocher les niveaux) dont les compétences sont celles proposées.....ça suffit ! 

Au niveau de l'école nous ferons le lsu par trimestre.

Si un parent veut des détails one click me permet de donner le %de réussite de chaque évaluation, la progression...... quand je reçois un parents j'ai le détails des résultats de l'enfant.pour compléter le lsu.

Comme je saissis les notes sous excel, pour les mettre dans oneclick je fais juste un seul copier coller pour toute là classz donc pas beaucoup de temps.

Bye

Posté(e)

Je pense que je vais continuer edumoov 2 fois par an, et je ferai le LSUN une fois par an à la fin de l'année. Comme ça, les parents sont contents, moi aussi, et je fais le LSUN comme demandé.

Edumoov ne me prend pas bcp de temps, vu que je rentre tout en 2 min à chaque éval, donc le gros va être le LSUN, pas edumoov.

Enfin, je verrai bien en juin.

Posté(e)
il y a 13 minutes, sub13 a dit :

Bonsoir

j'utilise oneclick j'ai mis comme compétences juste les domaines et sous domaines du lsu, quand je fais une évaluation je mets le détail (exemple evaluation grammaire le GS et le GS) oneclick me calcule le niveau dépassé 99%, atteint 75%......et imprime un récapitulatif du lsu pour m'aider à remplir le lsu (il me reste a cocher les niveaux) dont les compétences sont celles proposées.....ça suffit ! 

Au niveau de l'école nous ferons le lsu par trimestre.

Si un parent veut des détails one click me permet de donner le %de réussite de chaque évaluation, la progression...... quand je reçois un parents j'ai le détails des résultats de l'enfant.pour compléter le lsu.

Comme je saissis les notes sous excel, pour les mettre dans oneclick je fais juste un seul copier coller pour toute là classz donc pas beaucoup de temps.

Bye

Nous, on ne fait PLUS de notes! même pas de pourcentages...juste A+ / A / PA / NA...

Par contre, le coup de mettre le domaine du LSU et ses sous domaines, puis de préciser le détail de l'éval...à réfléchir. Comme ça, tu bascules direct les compétences de Oneclick dans le LSU? ce sont les compétences officielles ? elles apparaissent telles quelles dans le LSU ?

Car dans edumoov, quand on crée une éval, on choisit soit l'intitulé de la compétence (décidée par l'enseignant) soit une compétence officielle. Et pour que ce soit basculé dans le LSU, il va falloir prendre uniquement les compétences officielles....c'est ça qui me gêne, et qui va me créé un double de boulot.

Posté(e)
Il y a 2 heures, marion3413 a dit :

Je suis parent également, et ça ne m'interesse pas du tout de savoir les compétences générales de mes enfants. Je suis interessée par le détail de ce qu'ils savent ou pas.

Franchement, la compétence "connaître les nombres jusqu'au million" c'est trop vague! un enfant peut avoir compris la numération jusqu'à 99 999 (c 'est la cas d'une de mes élèves) et après, c'est le blocage.

Et pour mes copines non profs, elles sont aussi intéressées par le détail, pour pouvoir ensuite aider/compenser/travailler à la maison ce qui pêche.

C'est quoi l'interet de savoir le global ? bon niveau en numération, mais des faiblesses en géométrie ?  c'est beaucoup trop général....

Quand tes enfants seront au collège, de toute façon, tu n'auras pas le détail. Juste une note et une vague appréciation pour chaque matière.

Je trouve que le LSU se rapproche des livrets du collège : une appréciation par domaine et un bilan général à la fin. Pour le détail, il faut voir les évaluations, sur lesquelles, personnellement, je détaille toutes les compétences. C'est ça qui compte pour les parents. Le livret est juste une synthèse pour garder une trace de l'évolution générale de l'élève.

il y a 39 minutes, marion3413 a dit :

Je pense que je vais continuer edumoov 2 fois par an, et je ferai le LSUN une fois par an à la fin de l'année. Comme ça, les parents sont contents, moi aussi, et je fais le LSUN comme demandé.

Tu vas faire le LSU une seule fois dans l'année ? Je n'avais pas compris que c'était possible. Je pensais qu'il fallait que chaque livret (trimestriel ou semestriel selon les écoles) soit archivé dans l'application LSU.

Posté(e)
il y a 6 minutes, ZiaO a dit :

 

Tu vas faire le LSU une seule fois dans l'année ? Je n'avais pas compris que c'était possible. Je pensais qu'il fallait que chaque livret (trimestriel ou semestriel selon les écoles) soit archivé dans l'application LSU.

Non, juste pour cette année.

Pas que moi, toute ma circo, on a eu un mail de l'ERIP comme quoi le LSUN pas encore opérationnel à 100 %, ce ne sera pas le cas pour fin janvier , donc on fait un semestre avec ce qu'on a (edumoov ou autre) puis le LSUN a la fin de l'année.

Posté(e)
il y a 8 minutes, ZiaO a dit :

Quand tes enfants seront au collège, de toute façon, tu n'auras pas le détail. Juste une note et une vague appréciation pour chaque matière.

Je trouve que le LSU se rapproche des livrets du collège : une appréciation par domaine et un bilan général à la fin. Pour le détail, il faut voir les évaluations, sur lesquelles, personnellement, je détaille toutes les compétences. C'est ça qui compte pour les parents. Le livret est juste une synthèse pour garder une trace de l'évolution générale de l'élève.

 

Oui, c'est sur que ça se rapproche de celui du collège.

Par contre, les compétences que tu évalues ne sont résumées nulle part pour les parents de tes élèves du coup ?

Celles que j'évalue au fil de l'année sont reportées dans mon relevé de compétences...

Il faut que j'arrive à me détacher d'un compte rendu très précis, mais pour moi, rester dans le flou, le général, me dérange ! c'est tout. Mais je vais y arriver!

Tu me diras, "avant", c'était une moyenne en maths, (sur 20 ou 10), une moyenne en français...et pis basta! donc là, ça revient au même, juste avec des commentaires sur les domaines en fait.

Posté(e)

Les parents qui s'intéressent vraiment au travail de leur enfant n'ont pas besoin d'une liste de compétences en fin de trimestre. Il leur suffit de regarder le cahier du jour de leur enfant.

.

Posté(e)

Les évaluations se retrouvent toutes dans le classeur de l'enfant, donc les parents peuvent les consulter à cet endroit.

Mais je pense comme borneo qu'on va de plus en plus vers une évaluation dans le cahier du jour, sur le travail quotidien. C'est ce que j'ai écrit dans mon mot d'information aux parents.

Et puis, dans mon école, la plupart des parents ne suivent pas le travail de leur enfant. Ils se contentent de lire le commentaire à la fin du livret, voire de signer sans lire.

J'ai même eu un commentaire manuscrit vendredi sur un des livrets LSU : les parents expliquaient que la baisse des résultats de leur fils (je parlais d'un manque d'organisation, de devoirs non faits... dans le livret) était dû au fait qu'il allait à la garderie le soir ; il y a trop de bruit quand il fait ses devoirs là-bas donc ses résultats diminuent. :blink: Le jour où cet enfant a été malade, j'ai glissé ses devoirs dans le cartable de sa sœur qui est en CP... et il dit ne pas les avoir trouvés, comme si le cartable n'avait pas été ouvert. Bref, je cesse de me prendre la tête pour les parents. Quand des parents veulent vraiment suivre le travail de leur enfant, ils me demandent un rendez-vous, et je suis ravie d'en discuter de vive voix avec eux (comme jeudi soir où je suis restée jusqu'à 18h pour parler dictées et orthographe avec une maman : là je suis contente de m'investir car je sais qu'il y a un vrai suivi derrière).

Je crois que nous nous faisons trop de bile pour les livrets, qui finalement ne sont pas si importants que cela pour la majorité des parents.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, borneo a dit :

Les parents qui s'intéressent vraiment au travail de leur enfant n'ont pas besoin d'une liste de compétences en fin de trimestre. Il leur suffit de regarder le cahier du jour de leur enfant.

.

Oui, c'est sur! Regarder le cahier du jour chaque semaine est nécessaire. Mais est-ce vraiment le cas de tous les parents ? (ou alors tu es dans une école idyllique, où tous les enfants sont méga suivis!).

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...