sub13 Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 1 heure, marion3413 a dit : Nous, on ne fait PLUS de notes! même pas de pourcentages...juste A+ / A / PA / NA... Par contre, le coup de mettre le domaine du LSU et ses sous domaines, puis de préciser le détail de l'éval...à réfléchir. Comme ça, tu bascules direct les compétences de Oneclick dans le LSU? ce sont les compétences officielles ? elles apparaissent telles quelles dans le LSU ? Car dans edumoov, quand on crée une éval, on choisit soit l'intitulé de la compétence (décidée par l'enseignant) soit une compétence officielle. Et pour que ce soit basculé dans le LSU, il va falloir prendre uniquement les compétences officielles....c'est ça qui me gêne, et qui va me créé un double de boulot. Bonsoir Oneclick a renoncé a basculer vers le lsu, en fait j'ai mis comme compétence la liste des domaines du lsu (langue orale, lecture,écriture, étude la langue, nombre et calcul......) a partir de mes evals oneclick calcule le niveaux du domaine, et imprime (en pdf) un récapitulatif du lsu que je recopie dans le lsu (je coche les cases) Je mets A B C D (dépassé, atteint, partiellement atteint, non atteint) je garde les notes pour moi les parents ont A B C D sur les évaluations Voir liens one click dans ma signature Bye
sub13 Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 1 heure, marion3413 a dit : Nous, on ne fait PLUS de notes! même pas de pourcentages...juste A+ / A / PA / NA... Par contre, le coup de mettre le domaine du LSU et ses sous domaines, puis de préciser le détail de l'éval...à réfléchir. Comme ça, tu bascules direct les compétences de Oneclick dans le LSU? ce sont les compétences officielles ? elles apparaissent telles quelles dans le LSU ? Car dans edumoov, quand on crée une éval, on choisit soit l'intitulé de la compétence (décidée par l'enseignant) soit une compétence officielle. Et pour que ce soit basculé dans le LSU, il va falloir prendre uniquement les compétences officielles....c'est ça qui me gên luie, et qui va me créé un double de boulot. Bonsoir Oneclick a renoncé a basculer vers le lsu, en fait j'ai mis comme compétence la liste des domaines du lsu (langue orale, lecture,écriture, étude la langue, nombre et calcul......) a partir de mes evals oneclick calcule le niveaux du domaine, et imprime (en pdf) un récapitulatif du lsu que je recopie dans le lsu (je coche les cases) Voir liens one click dans ma signature Moi aussi plus de note A B C D (dépassé 100% / atteint sup à 75% /partiellement atteint sup à 41% / non atteint inc à 40%) oneclick me calcule A B C D selon barème et % de réussite. Bye
sub13 Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) 17 décembre 2016 Rebonsoir Juste pour savoir j'avais lu dans ce forum que juste juste le lsu fin de cycle (soit ce2 pour le primaire) était obligatoire et que l'on pouvait pour les bilans utiliser une autre application (edumov, bulleval,one click....) tant que les intitulés de niveau du lsu sont présent et aussi les domaines ? il y avait un courrier du ministère mais est-ce juste pour cette année ? Qu'en savez-vous ? merci
graindecafé Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 1 heure, sub13 a dit : Rebonsoir Juste pour savoir j'avais lu dans ce forum que juste juste le lsu fin de cycle (soit ce2 pour le primaire) était obligatoire et que l'on pouvait pour les bilans utiliser une autre application (edumov, bulleval,one click....) tant que les intitulés de niveau du lsu sont présent et aussi les domaines ? il y avait un courrier du ministère mais est-ce juste pour cette année ? Qu'en savez-vous ? merci C'est la consigne de mon IEN : uniquement en fin de cycle 2 (CE2) cette année (on a reçu son mail la veille des vacances). Et notre ERIP nous l'avait déjà indiqué par téléphone, en nous conseillant de continuer edumoov comme d'habitude.
borneo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 16 heures, marion3413 a dit : Je ne vois pas l'interet de donner des compétences générales (meme si elles sont un peu detaillées ds la colonne d'en face) aux parents...mais bon, on est obligés!! Merci chère ministre! Je suis convaincue que cette journaliste maîtrisait toutes les micro-compétences de son livret. Mais ça n'empêche que globalement, elle n'est pas bonne. C'est le genre de faute qui me pique vraiment les yeux, et qui montre que l’acquisition d'une compétence est une notion sujette à discussion. Il suffit de se balader sur les forums (et même celui-ci) pour s'en rendre compte, d'ailleurs.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Ce qui me gène, mais je l'ai déjà écrit il me semble, c'est de donner une moyenne non pas chiffrée mais en terme de niveau d'acquisition. On va mettre le même "partiellement atteint" en nombres et calcul, par exemple pour un élève qui maîtrise 75% des compétences (sait parfaitement calculer les 4 opérations, se débrouille bien en résolution de problèmes, mais galère avec les fractions et a besoin de consolider les décimaux) et pour l'élève qui lui ne maîtrise que 30% des mêmes compétences (moyen/faible dans tout ce que j'ai cité préalablement). Si on met une moyenne chiffrée, on voit bien la différence. Mais avec ce système presque binaire dans le LSU, un élève faible se retrouve avec la même évaluation qu'un élève assez bon. Ca me laisse perplexe. Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me corriger ! On a eu AUCUNE info sur ce LSU, chacun se l'approprie à sa façon, des collègues me disent qu'ils mettront "atteint" à partir de 75% de réussite, d'autres 80, d'autres 90.... Je ne vois pas à quoi rime cette appellation "dépassé" qui sera elle aussi appropriée de façon différente par chaque enseignant. Bref, non, je n'adhère pas du tout... Je trouve ce livret bien trop léger, peu explicatif pour les parents. Si je le reçois en tant que parent, je trouve qu'il ne m'apporte rien ! Ou alors il faut que l'instit commente au maximum dans chaque domaine, mais quel boulot ça va représenter !!! 1
borneo Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Tu as raison, on n'a reçu aucune information sur le LSU. Les seules que j'ai eues viennent d'ici.
Nao Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Dans mon département, on doit mettre en place une échelle critériée pour chaque compétence à travailler dans tous les domaines (oui, oui). Par exemple, dans la compétence de cycle 2 "comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer" : on aura 8 critères de réussite qui reprennent exactement l'intitulé de cette compétences mais qui varient sur les domaines numériques de 10 (critère de réussite 1) jusque 10 000 (critère de réussite 8). Donc soit, je veux bien. Mais une fois que l'on a placé le niveau de réussite de chaque élève pour chaque compétence sur cette échelle, qu'en ferons-nous ? Utiliserons-nous le progrès de l'élève sur chaque élève pour dire qu'il est en acquis ou acquis et dépassé ? Ou regarderons-nous uniquement l'échelle finale atteinte par chacun ? Autre réflexion qui rejoint celle de Petit_Gizmo : dans chaque domaine il y a X compétences, nous allons donc inévitablement globaliser les appréciations. Sacré retour en arrière, tout de même ! Pour un élève qui se plante totalement sur une compétence, son niveau d'acquisition globale dans le domaine plongera ! Et enfin, comment montrer (avec de la "bienveillance", hein) les côtés positifs du travail d'un élève quand celui-ci plante à peu près tout et ce, malgré un parcours archi méga adapté ? Va falloir mentir aux parents dudit gamin ?
calia Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 14 heures, marion3413 a dit : Oui, c'est sur! Regarder le cahier du jour chaque semaine est nécessaire. Mais est-ce vraiment le cas de tous les parents ? (ou alors tu es dans une école idyllique, où tous les enfants sont méga suivis!). Les parents qui ne s'intéressent pas au cahier du jour, ne s'intéressent pas plus au livret d'évaluation. Globalement, je trouve que ce qui était très clair pour nous avec les livrets d'évaluation aux compétences très détaillées Était plutôt très nébuleux pour un parents lambda. Plusieurs fois en rendez-vous, je me suis rendue compte que les parents n'avaient aucune idée du niveau global de leurs enfants : certains se faisaient du souci parce que leur enfant avait un ou deux points Orange (en cours d'acquisition) noyés parmi beaucoup de points verts, alors que d'autres pensaient que tout allait bien parce que leurs enfants avaient en cours d'acquisition dans toutes les compétences (et pas : non acquis).
sub13 Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) 19 décembre 2016 Le 18/12/2016 à 11:30, calia a dit : Les parents qui ne s'intéressent pas au cahier du jour, ne s'intéressent pas plus au livret d'évaluation. Globalement, je trouve que ce qui était très clair pour nous avec les livrets d'évaluation aux compétences très détaillées Était plutôt très nébuleux pour un parents lambda. Plusieurs fois en rendez-vous, je me suis rendue compte que les parents n'avaient aucune idée du niveau global de leurs enfants : certains se faisaient du souci parce que leur enfant avait un ou deux points Orange (en cours d'acquisition) noyés parmi beaucoup de points verts, alors que d'autres pensaient que tout allait bien parce que leurs enfants avaient en cours d'acquisition dans toutes les compétences (et pas : non acquis). Bonjour Dans le socle (fin de cycle 2) il a un domaine "méthodes et outils pour apprendre" pourquoi n'est il pas dans les bilans (trimestre/semestre) ? Encore très logique, non ? A suivre
sub13 Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) 19 décembre 2016 Bonjour ça y est j'ai fini de saisir le LSUN pour le 1er semestre (ce sera ce que j'ai mis dans one-click ) juste un élève qui ne veut pas se verrouiller quand je clique sur la clé page blanche avec juste en tête de la page du LSUN. Quand j'essaie de cliquer sur le ? cela ne fait rien (alors que pour les autres élèves cela disait si j'avais oublié un truc !) bon de toute façon comme pour moi c'est administratif ! (je donne un livret plus détaillé One-click) à suivre
sub13 Posté(e) 20 décembre 2016 Auteur Posté(e) 20 décembre 2016 Bonjour En principe c'est rempli comme pour les autres élèves, j'ai ouvert 2 élèves dans 2 fenêtres pour comparer. À suivre
Messages recommandés