Aller au contenu

Classes uniques au jour le jour - 2016-2017


miln

Messages recommandés

En classe unique, en n'ayant jamais eu de CP, ce serait du suicide de vouloir bidouiller. Garde ton énergie, tu en auras besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai utilisé ribambelle cette année. Je pars sur Taoki l an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alatacam a dit :

J'ai enfin des précisions sur la classe : 4cp 5ce2 4cm1 et 2 cm2 soit 15 élèves 

je flippe un peu pour les cp car jamais eu ... Vous utilisez une méthode ou vous bidouillez la votre ?

 

Je pense qu'en classe unique, il faut s'appuyer sur des bonnes ressources choisies, je rejoins borneo, on ne peut pas tout bidouiller, tu vas perdre du temps et de l'énergie ;).

Je n'ai pas de CP cette année mais pour mes ce1 j'utilise A l'école des livres (Retz) que je complète régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles je note et je potasse pour voir ce qui me correspond le plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

 

Cela fait plusieurs jours que je lis l'ensemble de vos échanges depuis 4 ans :) j'ai l'impression de vous connaître!!

Je me présente donc: je termine mon année de T1, affectation provisoire (mais premier vœu) dans une petite école dont je suis la directrice. Cette année, j'avais 14 élèves. Ma super collègue (j'ai de la chance elle est au top) avait les PS, MS, GS et CM1 CM2 . Pour l'année prochaine, nous allons accueillir des TPS et pour cette raison il n'était pas envisageable qu'elle continue d'avoir les C3 avec elle , enfin disons qu'on a souhaité remettre en place une configuration classique, classe de maternelle / classe élémentaire.

J'ai eu l'affectation sur liste de directeur pour la rentrée prochaine après avoir passé l'entretien, je garde donc mon poste dont je vais être titulaire! Et suis super contente (l'école est à à peine 10 mn de chez moi tout compris, c'est un luxe!!)

 

Je galère cette année, non pas à cause des niveaux mais à cause d'élèves en difficulté importante: profils ITEP ou autre du même type pour 4 élèves de ma classe. Nous avons donc monté des dossiers geva-sco, dont certains étaient des recours... J'espère donc une voir deux AVS l'année prochaine et je prie pour un élève en ITEP. Il me casse toute l'ambiance de classe et moi-même... Si je vous racontais tout ce qu'il nous fait le loulou... Et tout ce que j'ai fait... (parfois très limite..)

Bref, me voilà parmi vous, avec 5 niveaux l'année prochaine.

POur répondre à Alatacam: j'ai bossé pour la première fois avec des CP cette année avec la méthode Ribambelle qui était déjà en classe. Méthode complète et à base de 5 albums. Mais cela ne m'a pas plû: pour lire un album il faut un trimestre! Je trouve que c'est une drôle d'entrée en lecture... Enfin je n'ai que peu d'exéprience. Je pars sur Taoki, méthode syllabique que suit mon fils de CP très efficace et simple. Je vais bien entendu la coupler avec d'autres méthodes à travers la lecture d'album.

En maths, je prends Pic bill pour tous les niveaux (fichiers CP et CE1). Pour les CE2 et CM je vais partir au maximum de découverte en commun et différencer ensuite avec les manuels.

En grammaire j'ai Picot pour les CP (super!), Retz pour les CE1, j'avais aussi Retz pour les CE2 cette année, mais je pars sur la grammaire en cours triple de PIcot (je ne sais plus comment il s'appelle mais certaines l'ont sur ce post).

Ma collègue va prendre les CM en sciences, histoire géo et anglais (génial, elle est top je vous dis). En questionner le monde j'ai des Magellan (cahier) mais je vais monter la plupart des séquences. En ECM aussi.

J'ai lectorino aussi en lecture compréhension et je vais bosser des albums et des romans de jeunesse en lien avec mon projet "la forêt".

Je serais ravie de correspondre avec une classe unique, par mail ou poste, voir à une rencontre .

Je cherche des supports en ortho (je prends les dictées flash de Malory): j'ai fait j'entends je vois j'écris cette année avec les CE1-ce2.. Je vais le reprendre avec mes CE1 de l'année prochaine mais que prendre pour les CE2-CM? Des idées?

Merci par avance

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re après une soirée à potasser effectivement mon coeur balance pour la méthode taoki couplée avec les alphas et autres lectures d'album

Picot aussi sûr pour le cycle 3 mais a_t_elle actualisé pour les nouveaux programmes et le ce2 ? Là aussi faut que je regarde 

Pour le reste on verra hihihi j'attends de voir les manuels de l'école dispo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c est actualisé pour Picot. Génial. 

J ai fait trois jours d alphas en debut d'année et me suis servie des personnages tout au long.je recommence l annee prochaine. Dis nous vite les manuels que tu as ds ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Assignée à résidence suite à un dos bloqué et dans l'attente de mon rdv cet aprèm j'en ai profité pour avancer un peu dans mes idées et commande. Questions du coup :

_ En cp : cahier son ou porte vues ? 

En fait je suis un peu beaucoup perdue entre cahier classeur du jour pour les ce2 et cm ... J'hésite pas mal sachant que je compte bosser avec picot (prévoir cahier de collecte et/ou cahier de leçon ou c'est pareil au final ?) Et en plan de travail très vite 

Habituellement je fonctionne avec un porte vues avec leçons déjà données en début d'année en maths et edl, je pourrais le garder les années d'après aussi je me dis ...

Bref vous utilisez quoi comme matériel ? Pour tous les niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la misère ... En manuels il y a outils pour le français et méthode de lecture croquelignes c'est tout :cry::cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outils pour le français je les ai, c est pas mal.retz entrer dans la grammaire ne coûte pas cher et c est super .

J ai fait porte vue son cette année mais je  pars sur un cahier l an prochain, Mon fils en CP en a un et je trouve ça très bien. 

Pour les leçons je pensais cahier annuel mais ton fonctionnement porte vue me plaît. Comment tu classes les matières dans un porte vue?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le porte vue est découpé en deux un côté maths un côté français et redécoupé avec des gommettes en parties orthographe conjugaison... Mesures, géométrie ... 

 

Finalement je pars avec les cp avec les alphas puis taoki mais pour les albums faut que je m'y penche sérieusement ... Commandes à boucler avant le 30. 

Il faut que je me décide pour les maths ... Mon compagnon peut être ...je sais pas suis perdue pffgff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...