Aller au contenu

Travailler et préparer le CRPE


AliceCarroll

Messages recommandés

Ah mais il y a plein de villes qui m'arrangeraient à mort hors de Paris hein. Genre je peux bosser à Saint Ouen (et ouais!) je serais mega contente. Mais il y en a d'autres, ce serait compliqué.
C'est la raison pour laquelle je ne passerai pas le concours supplémentaire de Créteil ou de Versailles, c'est bien trop aléatoire. Paris a cet énorme avantage de limiter considérablement l'éloignement. En revanche ça condamne à vivre dans un placard et d'y passer les 3/4 de son salaire XD
(je n'ai même pas de bureau pour bosser par exemple et pas la place pour en caser un, ou un minus).

Et avant de quitter Paris, je vivais à Levallois et ma fille ainée est née à Courbevoie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AliceCarroll

    12

  • atéloum

    7

  • barbotinne

    5

  • Marionnette813

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Moi aussi je ne pensais pas y passer tant de temps... Et quand j'ai eu tous les livres en face de moi, je me suis bien rendu compte de l'ampleur de la tache... Les lire c'est une chose mais retenir les savoirs et la didactique demande énormément de temps, sans compter les exercices et les liens à faire avec les programmes. C'est la première année que tu le tentes?

Après peut être que moi j'ai besoin de plus de temps que les autres (?), mais la première année où je m'y suis mis (2014/2015), bien qu'à fond dans les révisions, je ne me suis pas présenté car absolument pas prêt (pas assimilé la moitié des livres)! 1000pages de maths, 1000pages de français, sans compter les sciences, l'EPS, le CSE et les lectures diverses sur le développement de l'enfant... Non vraiment, ça demande trooooooop de temps! ^^ Et à ce jour, il me reste encore plein de trucs à apprendre pour les oraux!!

Mais c'est sûr qu'une expérience professionnelle avec une classe durant quelques mois lors de remplacements peut être grandement bénéfique (et épanouissant) pour les oraux, mais ne sous-estime pas le fait que le recrutement des professeurs des écoles est essentiellement basé sur l’excellente maitrise des savoirs. J'ai une collègue brillante dans son boulot mais qui échoue régulièrement aux concours face aux petites étudiantes très studieuses...

Mais quand on veut, on peut ! ! ! (perso, je reprends une année de chômage pour m'investir à 200% + prépa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atéloum : je n'ai aucune idée de ma capacité à avoir ce concours. Mais j'ai 5 ans de thèse en sciences de l'éducation (pas soutenu car j'ai du partir à l'étranger -_-). Et avant ça, j'ai obtenu deux masters recherche dont un en éducation également.
Ca ne présage en rien mon obtention du CRPE, loin de là, entre la recherche et quelque chose de bien plus formaté, plus généraliste et à visée professionnelle, c'est très différent. Mais je pars tout de même avec une base solide au niveau de ma capacité à appréhender un travail de niveau universitaire (par exemple la première partie de l'épreuve de français, je ne vois a priori aucune difficulté là dedans), et j'ai quand même pas mal de connaissances théoriques sur l'école, le système éducatif, la pédagogie etc. (ce serait malheureux après 8 ans d'études dans le domaine sinon ^^).
Après je pense que ça peut être autant une aide qu'un piège parce qu'ils ne cherchent pas à recruter des chercheurs et des penseurs de l'éducation, mais des profs. Mais malgré tout je me dis que c'est un atout. Enfin je préfère le voir comme ça, ahah.

En tout cas bonne chance à toi. 3 fois, c'est courageux ! Quelle motivation et quelle patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne termine sa thèse en sciences de l'éduc aussi! ^^ Mais elle est larguée quand elle voit les trucs sur lesquels je bosse! (bon surtout en maths lol)

Et sinon, je ne l'ai passé qu'une fois (cette année) mais j'ai échoué, faute d'entrainement pour finir les sujet en 4 heures... Les savoirs sont là, maintenant il faut de l'entrainement!

Bon courage à toi aussi, envoie aussi CV+lettre de motiv au rectorat pour des postes d'AVS si il est pas trop tard... Et bonnes révisions! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin la partie "maths chiantes" c'est 11 points non ?
Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser là dessus non plus. Je suis persuadée qu'on peut obtenir ce concours sans être un crack en maths.
(je dis ça mais je fais des cahiers niveau 3ème et 4ème en maths, ahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AliceCarroll a dit :

Ah mais il y a plein de villes qui m'arrangeraient à mort hors de Paris hein. Genre je peux bosser à Saint Ouen (et ouais!) je serais mega contente. Mais il y en a d'autres, ce serait compliqué.
C'est la raison pour laquelle je ne passerai pas le concours supplémentaire de Créteil ou de Versailles, c'est bien trop aléatoire. Paris a cet énorme avantage de limiter considérablement l'éloignement. En revanche ça condamne à vivre dans un placard et d'y passer les 3/4 de son salaire XD
(je n'ai même pas de bureau pour bosser par exemple et pas la place pour en caser un, ou un minus).

Et avant de quitter Paris, je vivais à Levallois et ma fille ainée est née à Courbevoie ;-)

 

 

Je vis à Bois-Colombes donc Levallois et Courbevoie, je connais bien :-)

 

Je comprends pour le fait de passer le concours à Paris.

 

Perso, j'espère être affectée sur le 92...si je le suis pas oû à l'autre bout...je démènageraien accord avec mes loulous!

 

Bon, j'espère être bien classée ( et faut que je vois comment fonctionne ma priorité), car je souhaite être PES sur ma classe actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, AliceCarroll a dit :

Ouais enfin la partie "maths chiantes" c'est 11 points non ?
 

Heu, la géométrie c'est bien relou aussi hein! ^^ Cette année c'était 13pts la géométrie / 13 pts les "maths chiantes" / 14 pts la dida... C'est jouable mais il y a des trucs bien tendus quand même (base 10/base 2/base n & leurs prédécesseurs/successeurs entre autres :albert:), après j'aime bien ça les maths, j'en ai bouffés pas mal en BTS.

Moi c'est le français que je redoute le plus... La première partie (rédiger 3 pages pour mettre le corpus en lien et les relier aux programmes) en moins de 2 heures... Surtout quand tu tombes sur "l'institution muséale" (cette année) et que tu vois pas le rapport avec ce que tu as appris... :(

Pour revenir à ton sujet, moi je pense qu'il vaut mieux passer une année à galérer financièrement mais tout faire pour réussir ce concours, avoir enfin un bon job qui te plait et qui paye relativement bien, plutôt que galérer avec des petits boulots payés au lance pierre plusieurs années en attendant de pouvoir le repasser... Même si rester à la maison avec ses bouquins, c'est vraiment pas le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ile de Beauté : c'est vrai que c'est un peu flippant la question du "où". Parce que se retrouver à l'autre bout de la région, c'est loin d'être évident, et tout le monde ne peut pas suivre. Imagine je vis à Paris et je suis prise dans les Yvelines, ben... XD

Atéloum : j'avoue avoir regardé ça de loin et comme je suis à l'étranger là tout de suite, je ne suis pas en mesure de faire autre chose que des maths/géométrie sans lien particulier avec l'enseignement. Des exercices quoi. je n'ai pas de livres, pas d'annales, rien...
Clairement ce qui est extrêmement difficile dans ce concours c'est la polyvalence, être bon partout, avoir des connaissances sur tout. Et le lien parfois douteux (je reste aimable et soft) entre ce qui est demandé au concours et le métier.

Etonnament (ou pas) moi quand je vois les sujets de concours ça me fait vachement moins flipper que les blogs des enseignants où là je me demande d'où ils sortent tout ça. Et je me demande même comment il est possible en étant un être humain normalement constitué (comme toi, moi et les autres quoi), d'en arriver à élaborer des séquences en fonction des programmes et de présenter tout ça aux élèves. Ca reste un immense mystère pour moi, beaucoup plus que l'institution muséale XD
C'est aussi pour ça que j'ai un peu envie de me tester dans une vraie classe, pour éclaircir cette chose qui me demeure inconnue.

Tu t'es planté de beaucoup cette année ? Tu as une expérience de l'enseignement ou pas du tout ?

Pour le boulot, je vais voir. Financièrement c'est hypra compliqué quand même, vivre avec 524 euros et un loyer parisien :-/ Si je peux éviter de sombrer dans des dettes sans fin, ce serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AliceCarroll a dit :

Et le lien parfois douteux (je reste aimable et soft) entre ce qui est demandé au concours et le métier.

Issue d'une thèse en sciences de l'éducation, tu ne peux effectivement que constater les dérives du système éducatif... Mais on est d'accord. Et pourtant, sur la page du ministère, ils stipulent bien que les connaissances, le savoir, priment sur tout le reste, le fameux triangle pédagogique d'Houssaye... J'ai d'ailleurs déjà vu de jeunes agrégés ne pas tenir l'année et se reconvertir ! Bref...

il y a 22 minutes, AliceCarroll a dit :

Tu as une expérience de l'enseignement ou pas du tout ?

Bah j'ai été 6 ans assistant d'éducation, dans différents types de bahuts (lycée général, lycée pro zep, collège...), j'ai déjà fait des perm' avec 60 ados qui veulent rien faire, fait du soutien scolaire, donné des cours de maths au tableau aux plus mauvais de l'établissement durant l'année scolaire, des trucs comme ça... Mais je me sens bien éloigné des réalités du terrain malgré tout. Cette année, je bossais même sur des expérimentations de robotique pédagogique dans 3 classes (mater, CE1 et CM1), mais pareil, peu de liens avec le concours... J'ai passé un peu de temps dans une école primaire au Sénégal aussi, mais c'est encore autre chose ça... Donc oui et non.

il y a 33 minutes, AliceCarroll a dit :

Tu t'es planté de beaucoup cette année ?

Oui quand même... Français, note éliminatoire, 9/40... :sort:J'ai passé 3h (sur 4) sur la partie 1 comme un débile, à faire de la merde au lieu d'aller chercher des points dans les autres parties...

il y a 36 minutes, AliceCarroll a dit :

vivre avec 524 euros et un loyer parisien

Ouai, j'avoue c'est compliqué... Je vivais avec cette somme sur Créteil (pas Paris!) il y a 8 ans, et c'était la misère (mais on était 2 pour le loyer et la bouffe).

 

Alors oui, en effet, postule dans le privé (DDEC comme dit plus haut) + rectorat. Moi je regarde souvent les postes d'enseignant en MFR (Maison Familiale et Rurale, secondaire, ministère de l'agriculture) au cas où, ils cherchent souvent des remplaçants pour quelques mois... Mais à Paris ça n'existe pas je suppose! ^^

Après, tu trouveras aussi ici des témoignages de gens qui font 39h hebdo et qui réussissent le concours! C'était juste mon témoignage, ancien élève toujours au fond de la classe, pas dans les meilleurs... ^^ Mais il y a quand même énormément de trucs à apprendre pour réussir ce concours, et donc besoin de s'investir très sérieusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AliceCarroll a dit :

C'est aussi pour ça que j'ai un peu envie de me tester dans une vraie classe, pour éclaircir cette chose qui me demeure inconnue.

Il est aussi possible de faire des observations dans une classe où l'on voudra bien t'accueillir afin de voir comment ça se passe et pouvoir poser tes questions à l'enseignant, voir même tester tes séances construites pour l'oral. J'ai vu ici que certains avaient fait ça, mais je ne sais pas s'il faut être inscrit à une formation... ou pas. La prépa ForProf délivre ce genre d'autorisation, les universités aussi mais j'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala, si je pouvais t'aider pour la première partie de français, ce serait avec plaisir. Parce que j'ai regardé les annales des 3 dernières années dans toutes les académies et j'adoooooore ce genre d'épreuves, c'est vraiment mon trip ça. Et l'épreuve de français dans son ensemble me plait vraiment.

Pour les maths ben... faut s'y remettre quoi XD Mais je suis moins angoissée face aux maths maintenant que je ne l'étais ado. La maturité dira-t-on (je ne suis pas vieille, je suis mature, c'pas pareil ^^).

Ah par contre, malgré mes nombreuses années d'études et tous les oraux passés... autant je ne suis jamais stressée en situation d'examen - j'aime bien ça même, autant je n'ai jamais participé à aucun examen blanc, ni à aucune préparation parce que je déteste ça. Un jury OK mais le reste m'angoisse (malgré la compétence des gens présents, ce n'est pas eux qui sont en cause). Et puis ce forum est rempli de témoignages de gens qui ont cartonné lors des oraux blancs mais qui se sont explosés le jour J, du coup... Je préfère y aller et faire ce que j'ai à faire. Ca passe tant mieux, et sinon... et bien nous verrons.






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...