afi Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 Il y a 13 heures, Frédo45 a dit : Double évaluation pour moi aussi. Evaluation par compétences et note globale. Et du coup, vous calculez la moyenne générale aussi?
Nyméria Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Ha non. Pour moi la note n'est là que pour nuancer le degré d'acquisition globale sur une notion. Faire la moyenne générale n'apporte rien pédagogiquement, de mon point de vue. D'autant qu'il y a des tas de compétences "vitales" dans le vivre ensemble par exemple auxquelles on n'attribue pas de notes.
HappyPomme Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Non, pas de moyenne générale. Dans le livret, de toute façon, ce n'est pas la note chiffrée que l'on met. Ce qui me pose question aussi dans l'évaluation en A/ECA/NA, c'est qu'en inscrivant A pour Acquis, on suppose que c'est définitif ? Et si la fois d'après, l'élève a ECA ? Ou s'il ne sait pas réinvestir hors contexte ses connaissances ? J'ai du mal avec cette notion d'acquis. A partir de quand peut-on dire qu'une notion est acquise ?
Nyméria Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je l'explique en réunion de rentrée et je sais que sur certain bulletin c'est inscrit de manière plus précise (acquis en fonction des attendus etc). J'avais lu plusieurs formulations possibles. Pour réinvestir, je nuance dans l'énoncé de la compétence : "connaitre la règle de l'accord du participe passé" et "accorder le participe passé en situation", par exemple.
afi Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 Du coup, je ne calculerai pas la moyenne l'année prochaine. Cela m'a vraiment ennuyé de voir que des parents m'indiquaient qu'il manquait telle ou telle note dans la moyenne de leur enfant. Je passe un temps fou à remplir les bulletins avec les A B C D et au final, qu'est-ce qu'ils regardent seulement : la moyenne générale. Je ferai seulement un relevé de notes.
Frédo45 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Le 10/07/2016 à 10:55, afi a dit : Et du coup, vous calculez la moyenne générale aussi? Je le faisais mais je ne le fais plus.
Frédo45 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Le 10/07/2016 à 11:27, PommeD'Api a dit : Non, pas de moyenne générale. Dans le livret, de toute façon, ce n'est pas la note chiffrée que l'on met. Ce qui me pose question aussi dans l'évaluation en A/ECA/NA, c'est qu'en inscrivant A pour Acquis, on suppose que c'est définitif ? Et si la fois d'après, l'élève a ECA ? Ou s'il ne sait pas réinvestir hors contexte ses connaissances ? J'ai du mal avec cette notion d'acquis. A partir de quand peut-on dire qu'une notion est acquise ? L'évaluation n'est de toute façon qu'instantanée. C'est pourquoi le LPC c'est débile. Les savoirs, ils varient. Et le bulletin n'est que le reflet d'une période. Cependant, si un élève a validé une compétence, certes, il est possible qu'il oublie, mais avec quelques exercices, ça revient rapidement.
sub13 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonsoir Pour ma part je mets (en cm1) ABCDE (très bien, bien, moyen, faible, insuffisant) à partir du % de réussite (j'utilise Livret One Click qui permet de choisir la notation par note par libellé ou par % de réussite et ou on choisi le libellé et le % de réussite pour chaque libellé).........En fait je note sur 10, 5,20, 24 et l'application indique le libellé selon le % de réussite, calcule les moyennes ......... Sur le livret on choisit ce que l'on veut afficher...... Après chaque système de notation à ses avantages et inconvénients. Pour moi je pense que le plus important c'est si l'élève sait faire ou ne sait pas faire mais que dire entre les deux... merci
celine63 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Je remonte ce vieux post pour savoir si entre temps les notes chiffrées avaient été interdites. Des collègues me soutiennent que oui. Avez-vous un lien vers le texte officiel à ce sujet ?
sub13 Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Bonsoir Pour moi je mets des notes* ou un niveau Dépassé, Atteint, partiellement atteint, non atteint (*) l’intérêt pour moi entre 0 -40% pour non atteint il y de la marge...... donc les notes me sont utiles pour affiner ou pour les parents. Donc pour les parents ils auront Dépassé, Atteint, partiellement atteint, non atteint .... bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant