Aller au contenu

les notes


Messages recommandés

Moi aussi, je mets une double-notation, par compétences avec 4 degrés d'acquisition, et une note globale pour l'ensemble de l'évaluation, qui permet d'apprécier le travail global des élèves (pour eux, pour les parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour. En début de carrière, je fonctionnais sans notes (couleurs... Lettres.... Selon la mode ! 😂

Puis je suis partie en maternelle et y suis restée un bon moment. Depuis 3 ans, je suis revenue en élémentaire. Et l'évaluation a été évidemment un sujet de réflexion intense ! 

Et bien, je suis revenue aux notes. Je trouve que les élèves se sentent moins concernés avec les autres systèmes. 

Mais surtout, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Je m'en suis rendue compte quand mon fils me disait qu'il était le premier de la classe en maths et le troisième en français, alors que la collègue n'évaluait qu'avec des couleurs ! 😮

La compétition entre les élèves d'une classe ne résulte donc pas à mon avis du fait de donner des notes. Il faut faire un travail sur ces notes, leur apprendre à vouloir faire mieux que soi même et pas faire mieux que le voisin. Toujours accompagner la note d'un commentaire. Ne jamais donner les notes à hautes voix etc... Pour les dictées, je leur fais construire un graphique en début d'année et il pointent leur note toutes les semaines. Ça leur permet de voir leur progrès. 

Autre chose qui me semble indispensable évidemment avec des notes, c'est de différencier la notation en fonction des élèves. Si je ne le faisais pas, certains n'auraient que des 2/20 en dictée (pour continuer sur la dictée) et du coup, baisseraient rapidement les bras. 

Bref... Couleurs, lettres, notes, tampons, ou... carottes en salade, c'est quand même un peu la même chose. Tout dépend de ce que l'on en fait. 

Voilà pour moi ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, axelle a dit :

Autre chose qui me semble indispensable évidemment avec des notes, c'est de différencier la notation en fonction des élèves. Si je ne le faisais pas, certains n'auraient que des 2/20 en dictée (pour continuer sur la dictée) et du coup, baisseraient rapidement les bras. 

Je ne suis pas du tout contre les notes, mais je pige pas bien le concept de différencier la note. Enfin si je comprends ton idée mais à partir du moment où on évalue de manière formelle, je trouve que ça n'a pas de sens de dire "toi je ne te compte pas cette faute" "tiens toi je te la compte", ce qui me semble être le cas quand tu dis que tout le monde n'aura pas la même notation. Ou alors il faut beaucoup expliciter aux élèves : toi je te compterai tous les accords, toi uniquement les accords des noms ; toi uniquement les accords des verbes ; toi juste le fait d'avoir les bons "sons"mais du coup je trouve que ça explicite aussi beaucoup "toi t'es nul en orthographe" "toi t'es bon". et du coup ils le savent et savent que leur 15 / 20 n'a pas la même "valeur". 

 

C'est pas méchant, juste pour t'expliquer pourquoi je n'aime pas ce concept de "différencier" la notation. 
Dans la même optique, quand je mets des notes, tout le monde a exactement le même barème, la même "validation". MAIS ils ont le droit à des aides différentes : certains un aide-mémoire, d'autres ont le droit à leurs tables pour poser une multiplication, d'autres carrément un exemple de procédure... Bref c'est pas parfait et bien sûr qu'ils savent très bien aussi qui sont les "bons" auxquels je n'autorise rien, et ceux qui rament, mais le barème reste le même pour tout le monde avec la même exigeance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mettre les codes j'ai besoin de la note ( score duquel je fais un pourcentage pour me permettre de savoir quand il change de zone, 80 60 40 %)

Mais je ne mets pas forcément la note sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Timis a dit :

Je ne suis pas du tout contre les notes, mais je pige pas bien le concept de différencier la note. Enfin si je comprends ton idée mais à partir du moment où on évalue de manière formelle, je trouve que ça n'a pas de sens de dire "toi je ne te compte pas cette faute" "tiens toi je te la compte", ce qui me semble être le cas quand tu dis que tout le monde n'aura pas la même notation. Ou alors il faut beaucoup expliciter aux élèves : toi je te compterai tous les accords, toi uniquement les accords des noms ; toi uniquement les accords des verbes ; toi juste le fait d'avoir les bons "sons"mais du coup je trouve que ça explicite aussi beaucoup "toi t'es nul en orthographe" "toi t'es bon". et du coup ils le savent et savent que leur 15 / 20 n'a pas la même "valeur". 

 

C'est pas méchant, juste pour t'expliquer pourquoi je n'aime pas ce concept de "différencier" la notation. 
Dans la même optique, quand je mets des notes, tout le monde a exactement le même barème, la même "validation". MAIS ils ont le droit à des aides différentes : certains un aide-mémoire, d'autres ont le droit à leurs tables pour poser une multiplication, d'autres carrément un exemple de procédure... Bref c'est pas parfait et bien sûr qu'ils savent très bien aussi qui sont les "bons" auxquels je n'autorise rien, et ceux qui rament, mais le barème reste le même pour tout le monde avec la même exigeance. 

Je comprends tout à fait ton point de vue et cela me donne à réfléchir. Et nous sommes là pour ça non ? 😉

Si je reprends l'exemple de la dictée, j'ai un élève de cm2 qui a un niveau début CE1, fin de CP. Je lui donne des dictées à trous. Mais même comme ça, si je garde les critères de la classe, il a 0 toutes les semaines. Pas un seul mot correctement orthographié. Et je lui laisse pourtant des mots faciles ! Évidemment qu'il sait qu'il n'est pas bon en orthographe. Mais ça lui permet quand même de ne pas se taper la honte avec ses 0 tous les vendredis. Et quand il a 12 alors que d'habitude il a 8 ou 10, il sait qu'il a mieux fait. Quand on a 2 au lieu de 0, je ne trouve pas que ce soit très reluisant... Il n'empêche que je pointe évidemment toutes ses faiblesses (et pour ce petit garçon c'est un euphémisme !) sur le LSU et qu'il sait, ainsi que tous les autres à qui ça ne pose pas de problème, qu'il n'est pas noté comme les autres. 

Mais effectivement, je me rends bien compte que le système est bancal et ce que tu pointes est tout à fait juste. Comme je te l'ai dit, cela me donne à réfléchir... L'évaluation est et restera je pense, mon plus gros casse tête ! 🤕😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jamais mis de notes depuis que j'enseigne et ca fait 20 ans ! des couleurs ou des lettres. Même au collège ya plus de notes pour les 6ème cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 14:01, axelle a dit :

Autre chose qui me semble indispensable évidemment avec des notes, c'est de différencier la notation en fonction des élèves. Si je ne le faisais pas, certains n'auraient que des 2/20 en dictée (pour continuer sur la dictée) et du coup, baisseraient rapidement les bras. 

Bref... Couleurs, lettres, notes, tampons, ou... carottes en salade, c'est quand même un peu la même chose. Tout dépend de ce que l'on en fait. 

Voilà pour moi ! 😁

Plutôt que de différencier la notation, je pense qu'il faut différencier les contenus. Pour les dictées, je réduis la quantité pour certains élèves plutôt qu'avoir des notations diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 13:42, axelle a dit :

Je comprends tout à fait ton point de vue et cela me donne à réfléchir. Et nous sommes là pour ça non ? 😉

Si je reprends l'exemple de la dictée, j'ai un élève de cm2 qui a un niveau début CE1, fin de CP. Je lui donne des dictées à trous. Mais même comme ça, si je garde les critères de la classe, il a 0 toutes les semaines. Pas un seul mot correctement orthographié. Et je lui laisse pourtant des mots faciles ! Évidemment qu'il sait qu'il n'est pas bon en orthographe. Mais ça lui permet quand même de ne pas se taper la honte avec ses 0 tous les vendredis. Et quand il a 12 alors que d'habitude il a 8 ou 10, il sait qu'il a mieux fait. Quand on a 2 au lieu de 0, je ne trouve pas que ce soit très reluisant... Il n'empêche que je pointe évidemment toutes ses faiblesses (et pour ce petit garçon c'est un euphémisme !) sur le LSU et qu'il sait, ainsi que tous les autres à qui ça ne pose pas de problème, qu'il n'est pas noté comme les autres. 

Mais effectivement, je me rends bien compte que le système est bancal et ce que tu pointes est tout à fait juste. Comme je te l'ai dit, cela me donne à réfléchir... L'évaluation est et restera je pense, mon plus gros casse tête ! 🤕😁

La question est aussi de savoir si notre rôle et celui de l'évaluation est de masquer la réalité du niveau d'un élève. Par ailleurs, si un élève de CM2 a un niveau de CP, modifier les modalités d'évaluation pour lui ne changera rien à ses difficultés. Dans ce cas précis, d'ailleurs, la reconnaissance de handicap et l'orientation ULIS a-t-elle été envisagée ? Un maintien l'a-t-il été aussi ?

Il ne faudrait pas que l'évaluation devienne un moyen de masquer les lacunes. Si vraiment, il ne peut pas faire les mêmes dictées, alors donne-lui moins de lignes et ne le note pas, carrément. Et s'il a toujours 0, ne le note pas, carrément. Indique-lui juste le nombre de fautes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frédo45 a dit :

La question est aussi de savoir si notre rôle et celui de l'évaluation est de masquer la réalité du niveau d'un élève. Par ailleurs, si un élève de CM2 a un niveau de CP, modifier les modalités d'évaluation pour lui ne changera rien à ses difficultés. Dans ce cas précis, d'ailleurs, la reconnaissance de handicap et l'orientation ULIS a-t-elle été envisagée ? Un maintien l'a-t-il été aussi ?

Il ne faudrait pas que l'évaluation devienne un moyen de masquer les lacunes. Si vraiment, il ne peut pas faire les mêmes dictées, alors donne-lui moins de lignes et ne le note pas, carrément. Et s'il a toujours 0, ne le note pas, carrément. Indique-lui juste le nombre de fautes.

Une orientation envisagée ? Vraiment ? Tu poses réellement la question ? Non, non... Bien sûr que non... Je vais le laisser aller au collège sans rien faire pour lui... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais avant. Si l'ULIS avait envisagée dès le CP ou le CE1. Je ne vois pas bien en quoi la question est idiote ? Quand un élève de CM2 présente le niveau que tu décris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Je parlais avant. Si l'ULIS avait envisagée dès le CP ou le CE1. Je ne vois pas bien en quoi la question est idiote ? Quand un élève de CM2 présente le niveau que tu décris...

Pardon je n'avais pas compris que tu parlais d'avant. 

Situation très compliquée. Enfant placé fin août en foyer d'accueil. Arrivé dans ma classe quelques jours plus tard... Jamais redoublé. Jamais orienté. Et moi je dois me débrouiller avec ça... 

La directrice de son école d'avant m'a dit qu'il ne servait à rien de le faire redoubler car il n'aime pas l'école. OK. Mais quand j'ai parlé d'orientation, elle est restée très évasive... Les contacts avec les parents sont inexistants... Bref. 

Le lendemain de la rentrée, il faisait une fugue. Je suis déjà bien contente d'avoir réussi à établir une relation de confiance avec lui. Il fait des efforts. Il a dit à la psychologue scolaire que c'est la première fois de sa vie qu'il aime venir à l'école car il aime bien la maîtresse. 

Alors non... Je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir noté comme les autres toute cette année. Une année de répit côté scolaire dans sa vie de merde, c'est déjà ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, il est vrai que maintenir un élève qui ne fait rien et n'a pas envie, ce n'est pas très efficace. Ensuite, c'est quand même surprenant qu'aucune orientation n'ait été envisagée auparavant.

Et pour ces élèves, en effet, c'est compliqué. Reste que pour moi, le mieux, c'est de réduire plutôt que de ne pas les évaluer comme les autres, quitte à ce qu'en dictée par exemple, ce ne soit que qu'une phrase.

Mais c'est clair que quand on a des élèves de ce niveau, il n'y a pas de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...