Aller au contenu

les notes


Messages recommandés

Non aucune interdiction et heureusement.

Cela fait 22 ans que j'enseigne, je suis donc de l'ancienne école et j'ai toujours mis des notes dans toutes les matières quasiment. C'est une chose que j'explique aux parents et aux élèves et parfois même je les fais voter pour ou contre en début d'année. Mais à chaque fois ils souhaitent des notes pour mieux se repérer car les notes pour la plupart ça leur parle alors que les blablas parfois illisibles pour les parents ne font que mettre une distance entre eux et l'école. 

Les notes sont des repères ni plus ni moins. Ils se comparent et alors ce n'est pas forcément négatif et ils savent qu'on peut rater parfois et réussir à d'autres moments. Rien n'est figé et on valorise les augmentations des uns et des autres. Tout dépend de la manière de traiter les résultats et des établissements mais au collège ils auront des notes autant les y préparer...

Il faut surtout être à l'aise avec son système d'évaluation et y apporter une importance relative. Chaque façon de faire a ses travers mais on fait de notre mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis en plein émoi face aux réactions de certains parents parce que je me fache quand ils ne travaillent pas. Donc j'en suis à me dire tant pis, pas de travail, pas de travail!!!

Mais le 10 septembre, arrêter d'être exigeant pour moi c'est la fin du monde. Une amie (extérieure à l'éducation nationale) m'a dit que les tb b ab , les parents n'y sont pas sensibles car trop vague.  Ils ne comprennent que la note . Je le faisais en évaluation mais pas au quotidien.

Là , double niveau CP/CE1, Une moitié de CP qui attend mais quand je me fache ( je sais , ce n' est pas bien mais on fait comme on peut , comme on est) les enfants sont traumatisé et surement obligé d'aller voir le psychologue (dixit les parents)

Donc grande décision, ne plus se mettre en colère même quand cela fait dix fois que je réclame une ardoise. Mais noter travail non fait.... Tant pis s'ils ne progresseront pas. Je ne veux pas être responsable de la souffrance...;

Mais cela va être le boxon, une moitié qui bosse pas les autres..

Dois je suivre les conseils de mon amie qui me dit de noter même le quotidien , histoire que chaque semaine les parents voient les résultats de leur chérubin ?

Je suis perdue, désespérée, en colère , donc très mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole de sorcière donc après à toi de voir. Mais à l’école même en CP on est là pour travailler non ? 

Si quand tu leur demande de travailler ils sont traumatisés on a jamais dû leur demander beaucoup de choses à ces loulous. Sont-ils plus en souffrance avec une maîtresse bienveillante mais exigeante ou avec une maîtresse passive « contre son gré » qui renonce presque à les faire progresser en septembre ?

 

Ce n’est pas un jugement... c’est jamais facile ce genre de retour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais de plus en plus d'enfants ne veulent pas s'y mettre et je ne trouve pas de sanction efficace. Certes écouter en classe ne fait pas partie de leur priorité et quand tu t'en offusques, on te trouve trop .......

Pour sortir l'ardoise ou ouvrir le fichier (je ne dit pas trouver la bonne page, juste déjà commencer à tourner), on peut attendre plus de  5 minutes. J'essaie d'etre juste aussi envers les  CE1  et la moitié de CP qui a fini alors que les autres commencent à peine donc je m'impose un timing qui n'est pas tenable pour les 6 bulleurs et les 2 "méga hyper angoissé du travail et qui attendent que la maitresse soit juste à coté pour dire, ok prend ton crayon, entoure la lettre l, puis encore l'autre....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les parents qui sont venus te voir ? combien ? au portail ? réactions comment ,?

Note exactement ce que font ces enfants, et convoquent les parents en expliquant que l'année ne va pas pouvoir se dérouler ainsi. Il faut que tu expliques aux parents ce qu'on attend d'un élève de CP.

As-tu fait ta réunion de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion a lieu samedi.

La mère a appelé la directrice sans même passer par moi avant. Je vais essayer vraiment de ne pas m'énerver et essayer de noter comme tu le conseilles. Car cela demande d'arreter ce que je fais, le temps de noter.

!Ce que j'attends surtout c'est qu'on écoute et qu'on essaie. Je ne suis pas la télé, on ne choisit pas son programme et on ne la laisse pas tourner en faisant autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, léontiine a dit :

A une semaine de la rentrée, vous en êtes déjà à noter ?

noter = écrire sur une feuille ou un cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 13:09, afi a dit :

J'ai un CE2 CM1 et j'ai envie d'arrêter les notes l'année prochaine. Cette année, cela m'a vraiment pesé. Les élèves se comparaient. Des parents qui vérifient le bulletin de notes à la lettre et me disent que j'ai oublié de compter une note pour la moyenne... (Je rentre les notes dans mon tableau excel avant de rendre les contrôles et j'ai dû rendre un contrôle avant de rentrer la note.)
De plus, je trouve que c'est lourd de compléter le référentiel de compétences avec toutes les A B C D puis le bulletin de notes. Je trouve que cela fait doublon.
Et vous conservez-vous les notes en cycle3? . Considérez-vous que cela les prépare au collège?

Moi je comprends ça au sens "mettre des notes". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...