poupiee Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, je viens vers vous pour savoir comment vous présentez vos progressions en classe. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un niveau simple et j'affichais mes progressions sur un mur de ma classe (ça prend beaucoup de place et ce n'est pas très joli), ce qui ne permettait de passer au fluo ce qui était fait au fur et à mesure. A la rentrée, j'aurai un double niveau donc presque 2 fois plus de progressions à afficher. Je précise que j'ai aussi une copie de ces progressions dans mon "classeur de la maitresse". Comment faites-vous ?
RififiHype Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je les mets seulement dans mon lutin et j'ai écrit sur une feuille agrafée à mon cahier d'appel (pour les remplaçants éventuels) : "les progressions se trouvent dans le lutin situé sur le bureau de la maîtresse" et bien sûr, je laisse le lutin en permanence à cet endroit. Je n'ai absolument aucune place pour les afficher aux murs... le peu d'espace que j'ai, je le réserve pour les affichages destinés aux élèves.
Nyméria Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je n'affiche pas mes progressions, je les laisse dans un livret relié dans le tiroir "administratif" avec le cahier d'appel et les docs sur le rased, ce genre de choses.
Maethina Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je n'ai affiché mes progressions ni l'an dernier en PES ni cette année . Elles sont rangées dans un classeur bien en vue sur mon bureau. Les CPC et autres Pemf qui m'ont suivie ces 2 dernières années n'ont rien trouvé à redire.
Théoboulo Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, elles sont dans un porte-documents, sur mon bureau!
myrtille3413 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Elles sont affichées sur un pan de mur, puis aussi dans un classeur "Progressions". Ayant un double-niveau l'année prochaine, pour ne pas que ça prenne trop de place sur les murs, j'ai mis les progressions d'histoire/géo/langues/sciences/litté sur une même page pour les 2 niveaux. Juste français maths des feuilles séparées. et j'ai écrit en petit.
MarieCharles Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 J'ai un porte-vues dans lequel elles sont rangées, et un petit mot affiché dans la classe "progressions dans le porte-vue bleu dans le bureau" ! Ici, c'est obligatoire d'afficher clairement où elles sont. En niveau multiple, c'est sûr que les afficher au mur, ça prend beaucoup de place...
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 22 minutes, lilie2fr a dit : Aucune obligation de les afficher Je ne les affiche pas (je les mets dans un porte-vues sur mon bureau) mais ta phrase m'a mis le doute. En effet, ce n'est pas obligatoire, même si cela semble imposé par certains IEN. En faisant cette recherche, je suis arrivée sur cet article, qui permet de réfléchir sur l'affichage en général : Le petit journal des profs L'an prochain, je pense quand même afficher certaines progressions (histoire, géo, sciences, EMC) pour les élèves car j'ai constaté que les CM aiment en général avoir des repères sur ce que nous sommes en train d'apprendre.
lilie2fr Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Alors ce qu'imposent les IENs, honnetement, je m'en moque (/fous) un peu. Il y a des textes, nous y sommes soumis mais en aucun cas nous ne sommes soumis aux IENs, surtout que l'affichage des prog ne se justifie en aucun cas (et n'a aucun interet pour l'élève et son bien être). Mes prog sont dans un classeur "du remplaçant" avec mes projets, les comptes rendus des CM, des CC etc... donc accessibles facilement sans être inutiles.
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Tout dépend de l'âge des élèves. Rendre lisible la progression des apprentissages peut être intéressant avec des CM. Cela peut se faire par un affichage et une explication orale des programmations, ou en les leur donnant en début d'année, au moins pour les matières comme les sciences et l'histoire-géo (en français et maths, je suis moins "carrée" dans ma façon de travailler et j'aime m'adapter aux besoins/projets de la classe, donc je ne me risquerais pas à annoncer en début d'année tout ce que l'on va faire de manière exhaustive).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant