lilie2fr Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Pour les CM, je leur affiche une progression (ce qu'on a fait lors de la dernière période/ce qu'on va faire lors de la période à venir avec les codes leçons), plus agréable à lire et plus léger que les prog.
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonne idée. Je vais y réfléchir. Aurais-tu un exemple à me montrer ?
Janelyne Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je mets les programmations annuelles dans un lutin sur le bureau en évidence avec une page de garde, et j'ai un tableau des progressions de la période en cours que j'affiche (ce tableau tient généralement sur un A4 recto, et je stabilote aussi ce qui est fait).
lilie2fr Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Ca fait un truc comme ça (celle là est ancienne mais c'est l'idée) sommaire2013-2014-septembre-avril-affiche.doc
Lena Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je fais comme Lilie2fr . J'utilise le "classeur de la maitresse" ou quelque chose d'approchant, où je mets les supports utilisés (cahiers, manuels), les PAI/PPRE... , le suivi de nos 108h (2 personnes à 50%), la structure de l'école, les obligations diverses (gymnase, piscine, services), le code de la photocopieuse (important, ça!), en plus des feuilles-types vierges pour demande d'APC, demande de sortie scolaire et dépôt d'argent. J'ai aussi une série d'onglets (1 à 31) , où j'ai mis des infos certains élèves, depuis cette année (CR de rdv principalement, mais aussi copie de mots de certaines familles).
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 12 minutes, Lena a dit : J'ai aussi une série d'onglets (1 à 31) , où j'ai mis des infos certains élèves, depuis cette année (CR de rdv principalement, mais aussi copie de mots de certaines familles). Personnellement, je ne laisse pas ça dans la classe. C'est dans un cahier que je garde toujours avec moi. J'estime que c'est personnel (prise de notes lors des rendez-vous, points avec les collègues ou les membres du RASED) et confidentiel. Je n'aimerais pas, par exemple, que le personnel municipal lise ces informations.
Lena Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 J'ai sans doute trop confiance dans la dame qui fait mon ménage . Je vais mûrir ta remarque. (et m! mon sac va encore s'alourdir... )
cara Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Moi j'ai un porte document de ce genre posé sur mon bureau avec l'emploi du temps, les progressions...
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Lena, Depuis cette année, j'ai un cahier 24x32 de 48 pages (pas trop lourd, donc). Dans la première moitié, je note tout ce qui concerne les élèves individuellement (rendez-vous avec les collègues, le RASED ou les parents). La deuxième moitié est réservée aux relevés de notes sous forme de listes (feuilles photocopiées et collées dans le cahier ou, plus rarement, relevé écrit à la main directement sur le cahier). Lors d'une inspection, il m'a été conseillé de faire des fiches de relevés avec les compétences sur les lignes et les prénoms des élèves en haut des colonnes. Je n'utilise donc plus de cahier de notes du commerce comme j'avais avant (où les prénoms sont écrits sur les lignes). Ce cahier me servait aussi cette année à ranger mon cahier-journal, les originaux à photocopier... Mais comme je repasse en CM2, je vais peut-être à nouveau opter pour un trieur par matière, sinon tout va se mélanger.
Nyméria Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 15 minutes, girafe a dit : Lors d'une inspection, il m'a été conseillé de faire des fiches de relevés avec les compétences sur les lignes et les prénoms des élèves en haut des colonnes. Je n'utilise donc plus de cahier de notes du commerce comme j'avais avant (où les prénoms sont écrits sur les lignes). loooool !! Les demandes extravagantes des IEN... Parce que entre nous, ça change quoi ?? Pfff, c'est incroyable tout de même la façon dont chaque ien, politique, cpc, veut imposer sa petite lubie.
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Ça permet de bien développer l'intitulé de la compétence ce qui est plus difficile quand tu dois écrire à la verticale dans une toute petite case. J'avoue que je ne l'ai pas vécu comme une demande extravagante (cette personne faisait fonction d'IEN pour quelques mois donc je savais que je ne la reverrai pas). Je vois ça juste comme une suggestion, un truc à essayer. Alors j'essaie, et si ça me convient, j'adopte !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant