Jump to content
Kareve

Que lisent vos enfants cet été ?

Recommended Posts

Kareve

Des idées de livres pour l'été pour ma fille ? Elle termine le CE1 et est bonne lectrice. Si possible des livres adaptées à son âge mais un peu long : un "cabane magique" dure une soirée...

Merci et bon été !

petitelaura

tu as de la chance, la mienne a le même âge mais elle a du mal avec les livres longs

seul les max et lily l'interesse :lol: 

elle a une tonne de livres mais si trop long ca l'interesse  pas....

elle aime lire mais des choses courtes ou des histoires à son frère

Mimipouce

Le tome 2 de la cabane magique va faire tout l'été pour la mienne je crois. :lol:

On a attaqué Princesse Catastrophe http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Cadet/Princesse-Catastrophe  : c'est moi qui lui lis avant le coucher.

La bibliothèque rose ou verte, ça peut être une piste ?

cpette

La série des "Kinra girls"....Une copine de ma fille lui a offert les 2 premiers tomes (il y en a 17 ou 18:heat:), et elles se sont achetées les numéros à tour de rôle pour se les prêter. Pas de la grande lecture, mais elle y a passé un bon moment, et les relis maintenant!!!

than17

La mienne a 9 ans; elle vient de finir les Kinra girls et s'attelle aux cupcakes girls (plus petite série que les kinra , maxi 7 je crois). Sympa

darling

Ma fille de 9ans 1/2 n'est pas une grande adepte de lecture...là elle a découvert les bd de Titeuf et elle les dévore...et elle rit:D

audad

Ma puce a dévoré toute la série de La cabane magique puis a découvert Roald Dahl. Elle aura 7 ans dans 2 mois et elle a beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, James et la grosse pêche et Matilda.

Elle lit maintenant les Comtesse de Ségur. En parallèle elle lit aussi Le club des cinq.

pike

Mon grand a récemment lu "La 6ème la pire année de ma vie", il entre au collège et son père lui a acheté ça :lol::wacko: , là je viens de lui prendre le tome 2 du journal d'un noob qui vient de sortir.
Le petit lui attendait le second tome de Slugterra et sinon il lit des mangas.

audad

La sixième de Susie Morgenstern serait sympa pour ton grand. :)

analilas

Je profite de ce post pour demander pour ma 13 ans. Elle a lu toutes les séries de la guerre des clans hors-séries compris), elle vient de finir le tome 6 de la série le Manoir. Elle n'est pas attirée par les séries de vampires et elle aime les très gros livres :D

bulle2

Elle a lu la série A la croisée des mondes de Pullman ? Lecture addictive même pour les adultes.

Et Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

analilas

Non ni l'un ni l'autre, par contre, j'ai l'impression que les orphelins Baudelaire n'existent pas en numérique? J'ai trouvé les Pullman.

Elle a dépensé beaucoup d'argent avec la guerre des clans donc j'essaie de la freiner et je lui ai prêté ma liseuse même si elle aime le papier.

Ca c'est ses étagères de livres, elle a aussi tous les Aurélie Laflamme et les "cheval d'orage"

20160711.jpg

Pour les Baudelaire, on regardera à la bibliothèque (c'est là qu'elle a découvert les "Manoir")

Edit: je viens de les trouver en epub :yahoo:

pike
Il y a 6 heures, audad a dit :

La sixième de Susie Morgenstern serait sympa pour ton grand. :)

Je viens de lire les avis sur amazon, ça ne donne pas envie. :(

audad

Ah bon ? Je le trouve sympa et je l'ai déjà offert à 2 anciennes élèves que j'avais en CM2, elles avaient apprécié a priori ...

but-but

Mon fils de 8 ans est sur les royaumes de feu  (il entame le tome 3) et enchaînera certainement sur les Artémis Fowl . 

Il est fan de l'auteur David Walliams. 

Il a aussi dévoré les Roald Dahl et semble apprécier la Comtesse de Segur en ce moment. 

dameoiselle

Ma fille de 7 ans ( elle vient de finir son CP, mais c'est une bonne lectrice) a lu au mois de juillet: Hulule, Chienpourri va à l'école, Joker, Même les princesses doivent aller à l'école, Le petit Réparateur d'insectes. Mais je ne l'ai pas vue cette semaine donc elle a sans doute lu autre chose depuis. Heureusement qu'il y a des médiathèques ! Elle adore aussi toute la série du Chat assassin.

Pour celles qui cherchent des séries pour les grands, il y a la Quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et Ellana, qui sont 3 cycles de 3 romans de Bottero. Moi j'ai adoré ! ;)

Je note l'idée de Roald Dahl et de Charlie et la chocolaterie.

audad

Dameoiselle je vois que nos filles ont les mêmes lectures, la mienne aussi a lu toute la série du Chat assassin et Joker. Elle a également bien aimé Dico Dingo, Le coupeur de mots, Le buveur d'encre, la série des Petits Nicolas et Les nougats.

Je note tes autres titres pour les réserver de ce pas à la médiathèque, en effet heureusement qu'on en a une très bien fournie juste à côté car nous y allons 3 fois par semaine en ce moment.

Naia

Plus classique ici, ma fille de 8 ans (presque 9) a commencé la saga de La petite maison dans la prairie (comme moi au même âge :wub:).

Alex'Sandra

pour les lecteurs débutants, les séries des chatons magiques, des chiots magiques, les Geronimo ou Tea Stilton

pour les plus grands, les Roald Dahl, la série "les filles au chocolat", la trilogie STROM

Percy Jackson

audad

Pour les lecteurs qui aiment voyager, la série Le tour du monde d'Anaïs est chouette. Ma puce lit en ce moment le tome 1 qui se passe en Grèce, elle aime beaucoup.

marie38

Mon fils de 8 ans et demi adore lire mais ... que des bd!! J'aimerais qu'il passe à autre chose mais il n'aime pas! Il était abonné à Mickey, il les relit sans cesse, les Schtroumpfs, les Tom Tom et nana, etc... Il a lu quelques bibliothèque verte " Pokémon" mais c'est tout! Je lui ai rapporté pas mal de bouquins de la bibliothèque dont les cabanes magiques: rien à faire, il n'accroche pas!  Pourtant, il est très bon lecteur! Il ne veut pas d'un livre qu'il ne finit pas d'un coup! On part en Sardaigne: il va dévorer des bd dans la voiture et il n'aura plus rien pour le reste des vacances! Ca m'exaspere! 

dameoiselle
Le 27/07/2016 à 20:35, audad a dit :

Dameoiselle je vois que nos filles ont les mêmes lectures, la mienne aussi a lu toute la série du Chat assassin et Joker. Elle a également bien aimé Dico Dingo, Le coupeur de mots, Le buveur d'encre, la série des Petits Nicolas et Les nougats.

Je note tes autres titres pour les réserver de ce pas à la médiathèque, en effet heureusement qu'on en a une très bien fournie juste à côté car nous y allons 3 fois par semaine en ce moment.

Alors Dico Dingo et la série des Petits Nicolas, c'est maintenant fait :)

Le buveur d'encre arrive demain dans la valise du papa.

En ce moment elle lit Verte, qu'elle adore. Elle a prévu "veux-tu être ma copine" et "lettres d'amour de 0 à 10 ans" pour bientôt, et zieute "papa longues jambes".

Pour les grands qui aiment les romans d'aventure, j'ai aussi pensé à Morpurgo qui fait des romans historico-fantastiques géniaux et à Evelyne Brisou-Pellen.

audad

Je remonte ce post pour continuer à se donner des idées de lectures pour nos enfants.

Ma fille qui aura bientôt 7 ans 1/2 lit énormément (j'ai compté 15 romans pendant ces vacances en gros, sans compter les Max et Lilie et autres Tom Tom et Nana), je commence à être un peu à cours d'idées.

Je cite quelques unes des dernières lectures qui lui ont beaucoup plu et j'attends vos idées. :)

Les 3 tomes de Verte, le dernier tome des Aventures d'Anaïs et le hamac magique, Gabriel, les tomes 1 et 2 Mont des brumes, plusieurs tomes de L'espionne, Ma mère est partout.

audad

Up

Personne pour partager des idées lectures 8 - 9 ans ?

Entre temps, elle a lu les tomes restants de ceux cités précédemment. On a demandé conseil à la bibliothécaire qui sèche un peu, mais nous a fait découvrir Les cousins Karlssons.

Mimipouce

audad

Merci ! Je note La petite princesse, Grand galop elle en a déjà lu pas mal oui.

raphy

J'aime beaucoup la littérature jeunesse. Je lis surtout l'été.

J'avais découvert celui-là par hasard à la bibliothèque municipale : un peu de mal au début, mais finalement j'ai bien aimé. Je n'ai lu que le 1er tome http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-filouttinen/

Pour les plus grands, j'avais découvert "Tobbie Lolness" de Timothée de Fombelle. J'avais adoré. J'ai lu aussi "Vango" du même auteur. Je l'ai dévoré. "Le livre de Perle" est aussi très bien. Je n'ai pas lu les autres ouvrages.

Dans une autre genre, plus léger : j'ai bien ri avec "la famille des Jean-quelque-chose" de Jeaan-Philippe ARROU-VIGNOD

batmarie

Ma grande a 9 ans. Elle a dévoré les:

-Harry Potter,

-La Guerre des clans,

-Les Gardiens de Ga'Hoole

-L'Histoire sans fin

-EverWorld

Percy Jackson attend son tour sur l'étagère. Je voulais lui offrir Miss Peregrine et les enfants particuliers pour son anniversaire en septembre dernier mais il était en rupture.

Elle et moi sommes de grandes lectrices de Fantasy, et je consulte le site elbakin.net pour me renseigner sur un auteur ou un ouvrage, ou chercher des idées de livres à découvrir.

Dans une autre veine, elle avait bien aimé les livres de la série "Chair de poule". Et j'ai quelques livres de Neil Gaiman à lui soumettre quand elle sera en panne de titres: Coraline (attention aux âmes sensibles, je pense qu'il peut effrayer les plus impressionnables), L'Etrange vie de Nobody Owens, L'Ocean au bout du chemin.

audad

Merci pour ces nouvelles idées. :) Je pense qu'elle aimera beaucoup les Filouttinen.

Le souci c'est que ma puce vit bien trop intensément ses lectures, hier soir elle a lu la moitié de Le royaume de Kensuké, elle a beaucoup aimé, mais s'est mise à pleurer, tant elle a eu peur pour le héros :( Elle a finalement préféré le mettre de côté et a lu à la place Les Exoterriens qui lui a beaucoup plus.