Aller au contenu

Progression CM1-CM2 nouveaux programmes


oppeps

Messages recommandés

je vais avoir des CM2 qui se sont arrêtés à la Renaissance en CM1. Je vais donc faire une programmation un peu bâtarde cette année car je ne vois pas comment aborder la république en oubliant la monarchie absolue, la révolution, ....

Je vais reprendre les thèmes proposés mais il faudra alléger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 juillet 2016 à 11:57, machicoulis a dit :

En les lisant, j'ai encore plus l'impression d'être un soldat de la république. Avec les thèmes choisis, les personnages choisis, on est vraiment dans la formation du citoyen, ce qui n'est pas un mal mais là, je trouve que c'est un peu exagéré. J'ai l'impression d'être revenue au temps de la Gloire de mon père, j'avais presque envie de chanter la Marseillaise en les lisant.

La Gloire de mon père rend hommage à l'instruction et à la laïcité, mais n'est pas une ode à la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté je suis perdue aussi... Les classes mentionnées pour chacun des thèmes, c'est une proposition ou une obligation ? Rien trouvé à ce sujet dans les programmes...

Mon souci c'est que je prends un cm1/cm2 pour un an. La classe entière a étudié à fond ce qui correspond au thème 1 l'an passé (sur 1 an donc j'imagine qu'ils ont vraiment vu préhistoire et antiquité sous toutes les coutures), et les cm2 ont étudié les rois jusqu'à la monarchie absolue quand ils étaient en ce2... (Je précise que j'ai 3 cm2, différencier me semble impossible).

Mais est-ce je suis totalement à côté de la plaque si je ne commence ma programmation qu'à partir de ce qu'ils n'ont jamais abordé, à savoir la révolution jusqu'à l'union européenne et que donc je traite en grande partie le programme cm2 pour la classe entière ? Ou faut-il mieux que je reprenne 2 thèmes cm1 et 2 thèmes cm2 ? 

Ou devrais-je différencier malgré tout et me borner aux thèmes demandés pour chaque niveau, en tentant de trouver un aspect qu'ils n'ont pas étudié pour les premiers thèmes ?

Je suis inspectable cette année donc j'aimerai être assez au clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tite_audrey a dit :

Mon souci c'est que je prends un cm1/cm2 pour un an. La classe entière a étudié à fond ce qui correspond au thème 1 l'an passé (sur 1 an donc j'imagine qu'ils ont vraiment vu préhistoire et antiquité sous toutes les coutures), et les cm2 ont étudié les rois jusqu'à la monarchie absolue quand ils étaient en ce2... (Je précise que j'ai 3 cm2, différencier me semble impossible).

A ta place, je pense que je ferais l'année 2 en recommençant au début en essayant comme tu dis de trouver de nouveaux aspects !

Différencier pour 3 CM2 je pense pas que ça soit réellement faisable ... Ou peut-être travailler sous forme d'enquête ou de plan de travail ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/07/2016 à 11:57, machicoulis a dit :

En les lisant, j'ai encore plus l'impression d'être un soldat de la république. Avec les thèmes choisis, les personnages choisis, on est vraiment dans la formation du citoyen, ce qui n'est pas un mal mais là, je trouve que c'est un peu exagéré. J'ai l'impression d'être revenue au temps de la Gloire de mon père, j'avais presque envie de chanter la Marseillaise en les lisant.

Moi c'est en lisant le Magellan géographie, où on a l'impression de regarder un message "publicitaire" avec d'un côté les vilains pollueurs qui utilisent les voitures et de l'autre les gentils enseignants bénévoles qui acceptent de faire un circuit à pieds pour accompagner les enfants à l'école.

Cela m'a un peu choquée dans ce manuel, donc je comprends ce que tu peux ressentir même si je n'ai pas lu les programmes d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En début d'année, avec des CM2, je voudrais faire un récapitulatif de tout ce qu'ils n'auront pas à apprendre suite aux nouveaux programmes (la révolution, Napoléon...) pour faire un lien avec la fin de CM1. Connaissez-vous des documents, des diaporamas ... qui pourraient servir de synthèse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant dans plusieurs écoles, je viens de réaliser une progression circulaire ( sur 2 ans ) CM1 / CM2 ainsi qu'une progression spécifiquement CM1 et une autre spécifiquement CM2. Celle sur deux ans est assez équilibrée, mais je trouve qu'il y a bien plus de sujets à traiter en CM1 qu'en CM2. Pour celles et ceux qui réalisent des progressions uniquement CM2, combien de temps passez vous à peu prés sur chaque thème ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...