Aller au contenu

Faire de la grammaire au ce1 2016


miss bubble

Messages recommandés

Le 21/07/2016 à 12:20, mab a dit :

Coucou tazsoso, contente de te croiser ici (après le prénom de nos enfants, nous avons la même classe, un autre point commun ;) )... Si çapeut t'aider dans ta réflexion, j'ai pour ma part utilisé RSEEG en CE1 pur il y a 2 ans et comptais le reprendre cette année, surtout que ma collègue qui a les CE1-CE2 va travailler avec. Mais à lire les nouveaux programmes, je pense que le Picot est plus conforme aux demandes car il y a beaucoup d'oral (ce qui permet de travailler toute cette partie en commun avec les CP) et que le côté rebrassage est intéressant et pas du tout présent dans RSEEG. Donc même si c'est du travail de se plonger dedans, je pense que ça vaut le coup. Et a priori beaucoup d'outils seront disponibles sur le site canopé (textes, exercices) ce qui permettra j'espère de gagner du temps.

Et je suis rassurée de lire que tu as les mêmes interrogations que moi, je me sens moins seule !

coucou! 
Hihihi, oui un autre point commun! ;)
Bon, finalement, comme tout est nouveau pour moi (maths, méthode de lecture nouvelle, français, nouveaux programmes...) je crois que pour l'instant je vais être "sage" et ne pas trop m'encombrer l'esprit. Je vais faire le plus simple, suivre mes collègues sur RSEEG et si je me sens plus à l'aise dans l'année, j'essayerai de glisser sur Faire de la grammaire.
Merci en tout cas pour tes précisions, je pense quand même que je vous suivrai mais il faut que j'avance sur le reste maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    15

  • michmich60

    9

  • othello

    8

  • Coquelicotdeschamps

    8

Je trouve que lorsqu'on a un double-niveau, RSEEG c'est assez difficile :
* on n'a pas toujours assez d'élèves par rapport au nombre d'étiquettes
* les manipulations sont souvent assez longues et l'autre demi-groupe est trop longtemps en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sundy a dit :

Je trouve que lorsqu'on a un double-niveau, RSEEG c'est assez difficile :
* on n'a pas toujours assez d'élèves par rapport au nombre d'étiquettes
* les manipulations sont souvent assez longues et l'autre demi-groupe est trop longtemps en autonomie.

roh, ben ça ne m'arrange pas que tu dises ça... Ca me remet le doute... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taz j'ai des cp/ce1 et j'ai toujours fait rseeg avec tous mes élèves sans souci (sauf certaines notions hard et encore). Je donne les étiquettes les plus faciles aux cp (à-il-du etc...). Ils peuvent participer à l'oral sans problème. Des fois il n'y a pas assez d'étiquettes pour tout le monde, des fois certains en ont plusieurs, ça gêne pas. Même si c'est dur pour certains cp qui planent, ça fait quand même de l'imprégnation pour l'année d'après. Et je suis pas en zone favorisée. Donc perso lance-toi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@othello: merci, aller, je pars sur cette idée, RSEEG et ensuite je verrai. Je n'aurai pas le temps de m'imprégner de cette méthode Faire la grammaire pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 12:53, miss bubble a dit :

:happy: Je n'avais pas vu par jour ! Oui c'est par semaine ! :heat:

Ah oui ! Alors là je suis d'accord ! Il me semble avoir lu "par jour" sur le blog. Mais je me suis sûrement trompée. 2 h par semaine, c'est que je je faisais, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

Ah oui ! Alors là je suis d'accord ! Il me semble avoir lu "par jour" sur le blog. Mais je me suis sûrement trompée. 2 h par semaine, c'est que je je faisais, oui.

Oui non c'est bien 30 minutes par jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, version pdf du ce1 achetée hier! J'ai réalisé hier que lorsque j'étais T1, il y avait dans ma classe de ce1 une boîte blanche et verte "travailler la grammaire autrement". J'avais commencé à suivre ça car zéro manuel dans ma classe et je découvrais à peine internet :sleep:. Et j’avais vite abandonné car trop dur, trop long et surtout je n'avais pas le recul et l'expérience suffisantes à l'époque pour comprendre comme fonctionnait la bête.C'était donc l'ancêtre du picot actuel!:lol: Bon ben 15 après je me lance, mieux vaut tard que jamais! :D Plus je lis et plus je me rend compte des lacunes de RSEEG, qui est pourtant vraiment chouette hein, et certainement beaucoup plus accessible aux CP. Enfin, rdv à la fin de l'année pour faire un comparatif des deux.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...pour ça il me faut encore 5 ans de réflexion je pense! :clown: non mais en cp-ce1 c'est impossible de tout faire. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé aussi. Allez hop ! Je change de nouveau et je retourne vers Mme Picot, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...