Aller au contenu

Faire de la grammaire au ce1 2016


miss bubble

Messages recommandés

perso j'ai fait une pause en période 4, après le sujet du verbe et le genre du nom. Je ferai le nombre du nom et la conjugaison en dernière période vu qu'on a 12 semaines. J'étais un peu en retard sur la progression mais pas grave, j'ai préféré stopper, consolider et faire le point, car ça commencait à être la salade de fruits dans la tête de mes deux "petits" ce1.

Pour la conjugaison, si ils maîtrisent être, avoir et les verbes en er je serai déjà bien contente. Certes, ça fait beaucoup en ce2 à faire mais c'est pire encore si ces mêmes ce2 n'ont rien compris au verbe et au sujet en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    15

  • michmich60

    9

  • othello

    8

  • Coquelicotdeschamps

    8

Dans la méthode il est conseillé de faire lire le soir à la maison le texte et la transposition. Le faites-vous ? Sur quel support sont vos textes ? Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine et je m'interroge. Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je ne donnais pas le texte à relire car ils avaient les mots de la dictée et la lecture suivie! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 21:09, dodie a dit :

Dans la méthode il est conseillé de faire lire le soir à la maison le texte et la transposition. Le faites-vous ? Sur quel support sont vos textes ? Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine et je m'interroge. Merci de vos conseils.

 

Le 11/05/2017 à 23:05, Mayane*** a dit :

Ici je ne donnais pas le texte à relire car ils avaient les mots de la dictée et la lecture suivie! 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2017 à 23:05, Mayane*** a dit :

Ici je ne donnais pas le texte à relire car ils avaient les mots de la dictée et la lecture suivie! 

Mais est-ce que tu donnes la transposition à tes élèves ou c'est juste un travail oral en collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je donnais la transposition retapée qu'ils collaient dans le cahier du jour (ils collaient aussi le texte initial), puis en milieu d'année on le faisait à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter le post car je passe en CE1 l'an prochain,  j'ai déjà utilisé RSEEG il y a quelques années mais en discutant avec les autres collègues de CE1, on va certainement toutes utiliser Faire de la grammaire, donc je commence à m'y plonger, j'utilise cette année la version CP mais le fonctionnement au CE1 n'est pas du tout le même même si l'esprit est identique.

J'ai du mal à visualiser les différents supports, et après avoir lu quelques blogs et ce sujet, je pense que je vais partir sur des collectes collectives, peut être informatisées (VPI dans la classe) avec une version papier dans un classeur pour que les élèves puissent s'y référer en cas de besoin ?

Par contre je me pose encore la question pour les textes, peut-être dans un porte-vue pour qu'ils puissent les relire à la maison...

En parallèle, je vais utiliser" j'entends je vois j'écris" que je découvre également. J'espère que ces deux méthodes ne vont pas être trop chronophages... En même temps, étant en REP+, je n'aurai qu'une moitié de classe (certainement à 15 quand même), ça devrait aller plus vite, même si j'aurai des non lecteurs quand même (et non le CP à 12 ce n'est pas magique!).

Une petite question vocabulaire: à quelle fréquence faites-vous des séances spécifiques de vocabulaire (autres que celles proposées dans la méthode)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vais avoir cp/ce1 (16/9). Je vais me lancer dans Faire de la grammaire avec les ce1. Je veux aussi continuer les dictées quotidiennes avec les ce1. Je voudrais aussi avoir 2 séances par semaine de lecture compréhension (lectorino-lectorinette). Du coup, j'ai des difficultés pour organiser l emploi du temps avec les cp... avez-vous réussi à trouver une organisation ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...