Aller au contenu

Faire de la grammaire au ce1 2016


miss bubble

Messages recommandés

Il y a 7 heures, othello a dit :

bon, version pdf du ce1 achetée hier! J'ai réalisé hier que lorsque j'étais T1, il y avait dans ma classe de ce1 une boîte blanche et verte "travailler la grammaire autrement". J'avais commencé à suivre ça car zéro manuel dans ma classe et je découvrais à peine internet :sleep:. Et j’avais vite abandonné car trop dur, trop long et surtout je n'avais pas le recul et l'expérience suffisantes à l'époque pour comprendre comme fonctionnait la bête.C'était donc l'ancêtre du picot actuel!:lol: Bon ben 15 après je me lance, mieux vaut tard que jamais! :D Plus je lis et plus je me rend compte des lacunes de RSEEG, qui est pourtant vraiment chouette hein, et certainement beaucoup plus accessible aux CP. Enfin, rdv à la fin de l'année pour faire un comparatif des deux.;)

Ah ben la même chose... Finalement, à force de trainer sur les blogs (d'ailleurs un grand merci à @miss bubble!), et de bien lire les programmes, je me rends compte également que Faire de la grammaire correspond mieux aux nouveaux programmes. Et puis, le côté "ritualisé de Faire de la grammaire m'arrange dans la gestion du double niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    15

  • michmich60

    9

  • othello

    8

  • Coquelicotdeschamps

    8

Je remonte le sujet. J'ai bien préparé la période 1 : les textes originaux et transposés sont tapés, les exercices prêts, les quelques leçons ainsi que les textes écrits sur des affiches.

En lisant le détail des séances, je trouve quand même que cela démarre hard : les textes sont assez longs, les transpositions à l'oral démarrent très tôt et sont parfois difficiles.

Bref, j'ai l'impression que mes futurs Ce1 vont être bien largués.

Qu'en pensez-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cyrille1 a dit :

Je remonte le sujet. J'ai bien préparé la période 1 : les textes originaux et transposés sont tapés, les exercices prêts, les quelques leçons ainsi que les textes écrits sur des affiches.

En lisant le détail des séances, je trouve quand même que cela démarre hard : les textes sont assez longs, les transpositions à l'oral démarrent très tôt et sont parfois difficiles.

Bref, j'ai l'impression que mes futurs Ce1 vont être bien largués.

Qu'en pensez-vous de votre côté ?

au début ça parait hard effectivement, mais ne te démoralise pas si certains ne comprennent rien au début. C'est tellement répétitif qu'ils finiront bien par comprendre ce qu'on attend d'eux.

Ceci-dit, je ne donnais pas forcément les transpo à faire à l'écrit au début, même s'il y a des aides (et pourtant j'avais de très bons ce1) juste les autres exercices car autant à l'oral c'était simple pour eux, autant le passage à l'écrit était plus complexe. Je les donnerai à ceux qui avancent bien dès le départ je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des exercices de transposition avec les aides ou alors des transpositions en collectif ?

Pour les phases collectives, j'ai déjà écrit les transpositions pour que les enfants n'aient plus qu'à remarquer les changements. Je le faisais l'année dernière avec les CE2/Cm1. On transposait à l'oral et je dévoilais au fur et à mesure la transposition, on soulignait les changements et les enfants écrivaient certaines phrases. Je pense faire la même chose avec les CE1 mais dans un premier temps ils n'écriront qu'une phrase ou deux (les collectes par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé RSEEG il y a deux ans, je pense me lancer dans la méthode Picot, je n'avais pas aimé la partie conjugaison de RSEEG et je suis intéressé par l'aspect spiralaire de Picot.

J'ai cependant deux aspects sur lesquels j'aimerais avoir l'avis des habitué(e)s de la méthode.

Les leçons

Il y a sept synthèses en fin de livre, je les trouve très bien faites mais je m'interroge, est-ce que 7 leçons de grammaire dans l'année suffisent, je pense surtout à mon IEN qui doit me rendre visite cette année... De mon côté, je trouvais les leçons dans RSEEG trop nombreuses et certaines franchement inutiles !

Le vocabulaire

Sauf erreur, il n'y a pas d'exercice sur le dictionnaire, pas de synthèses. Vous allez faire comment, laisser de côtés les exercices de vocabulaire pour travailler ce domaine avec d'autres ressources (lesquelles ?), rajouter des séances de découvertes... Bref comment vous allez travailler le vocabulaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyrille1 a dit :

Tu parles des exercices de transposition avec les aides ou alors des transpositions en collectif ?

Pour les phases collectives, j'ai déjà écrit les transpositions pour que les enfants n'aient plus qu'à remarquer les changements. Je le faisais l'année dernière avec les CE2/Cm1. On transposait à l'oral et je dévoilais au fur et à mesure la transposition, on soulignait les changements et les enfants écrivaient certaines phrases. Je pense faire la même chose avec les CE1 mais dans un premier temps ils n'écriront qu'une phrase ou deux (les collectes par exemple). 

je parle des transpo avec les aides (les exercices individuels).

Pour la partie collective:

1/ on lit le texte + compréhension orale

2/ j'annonce le changement (on va parler de Louve Rouge) et je commence la 1ère phrase.

3/ les élèves continuent la transpo à l'oral chacun leur tour (enfin, les volontaires au début)

4/ je relis tout le texte transposé 1 fois 

5/ on regarde le texte écrit au tableau et ils doivent me dire les changements qu'on entend, je les souligne (phrase par phrase ou pas), je les écris d'une autre couleur en effaçant le texte d'origine)

6/ on parle des changements qui ne s'entendent pas, donc selon le moment de l'année, c'est moi qui les écris ou bien eux qui me les disent (d'une autre couleur), on justifie toujours

7/ je distribue la transpo et ils surlignent les changements + les collectes 

8/ exercices individuels 

:heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J ai commencé la méthode la semaine dernière, et ouah.... Le nombre d affichages que cela demande !  Je fais les collectes collectives pour aller plus vite car double niveau, mais entre les affiches des collectes, de transpo, du verbe être, aller... J en ai partout. J ai du mal à savoir comment les gérer d autant que je ne peux pas beaucoup afficher (grande baie vitrée du côté des ce1 avec des stores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commencé. J'ai un paperboard pour les collectes de phrases.

Pour le verbe être : une affiche que je n'accroche pas. Ils l'ont lue et pour l'instant elle est posée au fond de la classe en attendant d'être complétée. J'ai fait pareil pour les GN. Ils ont lu et je la sortirai au fur et à mesure des collectes. Parce que bon... y'a pas que ça à afficher dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mes affiches des collectes sont aussi sur des feuilles de paperboard mais sans le paperboard...

Et j ai fini par ne les sortir que quand on fait les textes.

C'est dommage car parfois je me dis qu'ils pourraient s'y référer mais je n'ai pas la place pour les laisser.

Par contre, je suis contente car ils ont déjà compris les titres de il, elle et elles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour savoir où vous en êtes en ce moment. Je suis un peu à la bourre j'en suis à la synthèse sur les verbes du 1er groupe. Mais c'est acquis par tous quasiment.

D'ailleurs, en conjugaison, il n'est prévu d'apprendre que les verbes du 1er groupe au présent. Je vais rajouter être et avoir. Dans les programmes, on parle aussi de familiarisation avec les verbes du 3eme groupe. Allez vous les faire apprendre ou pas ? rien n'est prévu dans faire de la grammaire. Je pensais faire repérer les terminaisons au moins.

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le verbe aller, être et je vais faire avoir demain. Sinon je trouve que ça fait beaucoup en ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...