sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Voici ce que je compte faire avec mes ce2. Je risque de modifier l'ordre des leçons. Abordez-vous encore les accents? Cela n'est plus mentionné dans les programmes. Orthographe * Orthographe lexicale Les mots invariables (O1) - Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents * Compétences grapho-phoniques M devant m, b, p (O2) - Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃]) Les valeurs de la lettre « c » (O3) Le son [k] et le son - Connaître les valeurs de la lettre « c » - Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « c » ou « ç » Les valeurs de la lettre « s » (O4) Le son et le son [z] - Connaître les valeurs de la lettre « s » - Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « s » ou « ss » * Compétences grapho-phoniques Les valeurs de la lettre « g » (O5) Le son [g] et le son [ʒ] - Connaître les valeurs de la lettre « g » - Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « g » ou « gu » - Compléter un mot avec « g » ou « ge » Les accents (O6) - Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe) - Placer les accents sur les mots * Orthographe grammaticale L’accord du verbe avec le sujet (O7) - Associer le verbe avec son sujet - Accorder le verbe avec son sujet Le genre et le nombre des noms - Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8) - Ecrire des noms au féminin (O9) - Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10) * Orthographe grammaticale Les homophones grammaticaux Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : - à / a (as) (O11) - et, est (es) (O12) - on / ont (O13) - son, sont (O14) Le genre et le nombre des adjectifs - Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15) - Ecrire des adjectifs au féminin (O16) - Ecrire des adjectifs au pluriel (O17) * Orthographe lexicale Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18) - Identifier la lettre muette d’un mot - Ecrire des mots avec des lettres finales muettes * Orthographe grammaticale L’accord dans le GN (O19) - Reconnaître le genre et le nombre d’un GN - Accorder un GN * Orthographe grammaticale Les formes verbales terminées par le même son (O20) Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons : ð -e, -es, -ent ð -ons, -ont ð -ais, -ait, -aient, -ai, -ez ð -as, -a * Orthographe lexicale Les homonymes (O21) - Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase) - Utiliser des homonymes - Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Je ne sais pas pourquoi ca a fait ca; rien ne devait être barre.
Melle Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je ne sais plus les homophones grammaticaux sont dans les nouveaux programmes? Pour les accents je fais apprendre des mots avec, donc j'en parle à ce moment là (tout comme toutes les notions en lien avec les mots à apprendre : m devant m p b, le son z, le son g...). Chacun de ces thèmes est associé chez moi à une liste de mots, que je fais apprendre sur une ou plusieurs semaines selon la notion.
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Les homophones sont encore au programme. En lien avec la conjugaison.
Melle Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je les ai construites à partir de pas mal de choses (sites, manuels...) regardées un peu partout...
Melle Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Alors moi depuis 4 ans je donnais 2x6 mots à mes CE1 par semaine, donc les CE2 là en auront 2x8... Mais je fais toujours en sorte que dans les mots il y en ai des faciles, pas seulement des durs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant