trijube Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Comment envisagez-vous l'écriture avec les nouveaux programmes ? Je ne parle pas de productions d'écrits mais bien du geste graphique et d'écriture cursive. Dans votre programmation, étudiez -vous les lettres une par une en les étalant par période ? J'ai l'impression qu'avec les nouveaux programmes, on ne fait plus ça mais on écrit directement des mots après avoir appris tous les gestes graphiques. Qu'en pensez-vous ? Merci.
fifine59 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Avec ma collègue de GS, nous avons adapté nos programmations l'an dernier pendant les grandes vacances afin d'être opérationnelles à la rentrée 2015 . On révise les capitales en période 1 et 2 pour aider les enfants à bien respecter les sens des tracés et respecter des espaces définis. En parallèle aux graphismes de base. En fin de période 2 mais surtout en période 3 nous commençons la cursive par les lettres rondes et en parallèle le prénom de chaque enfant (sans la majuscule!!) , puis on enchaine plus ou moins vite dans l'année selon les enfants avec les boucles endroits, les ponts envers et endroits et les boucles envers, puis enfin les lettres plus compliquées. Pour ceux qui le peuvent on donne la majuscule en période 5. Concernant l'écriture les mots, j'essaye de faire écrire des petites syllabes dès la période 3 : "da" "do" avec les lettres rondes, puis "le" "la" avec les boucles et utiliser ces petits mots en réels
Matteo64 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je me base sur le livre Apprendre à écrire de la PS à la GS chez retz avec une progression détaillée, des conseils, la mise en œuvre concrète d'une séance d'écriture. Il est très bien. Sur éduscol tu trouveras des ressources d'accompagnement sur le graphisme d'une part et l'écriture d'autre part. Bon courage.
pimouss26 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 je n'ai pas beaucoup changé ma façon de faire avec les nouveaux programmes. J'ai arrêté depuis longtemps (sauf difficulté ponctuelle) l'écriture des lettres seules car les élèves perdent le sens de l'écriture "attachée" donc ils écrivent leur prénom, la date, le mot du jour... en théorie je commence la cursive après les vacances de Noël, mais chaque année j'en ai 1 ou 2 qui arrivent en GS en sachant écrire ou qui très vite repèrent dans la classe leurs étiquettes, les différents affichages et commencer à "recopier" Cette année j'en avais 2 qui savaient écrire en cursive (et correctement à quelques exceptions près) dès la rentrée, du coup elles ont attiré la curiosité des autres et j'ai commencé fin novembre avec plusieurs élèves qui étaient prêts.
fifine59 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Le 22/07/2016 à 12:41, pimouss26 a dit : je n'ai pas beaucoup changé ma façon de faire avec les nouveaux programmes. en théorie je commence la cursive après les vacances de Noël, mais chaque année j'en ai 1 ou 2 qui arrivent en GS en sachant écrire ou qui très vite repèrent dans la classe leurs étiquettes, les différents affichages et commencer à "recopier" Idem Quant à vos cahiers d'écriture, comment faites-vous? J'ai envie de changer un peu ma présentation. Avant, je prenais un cahier 1/2 A5 avec une interligne 5mm. Avant chaque "famille de lettre" abordé je mettais un petit topo pour expliquer le tracé et la hauteur. J'ai pris cette fois des cahiers A5 avec une page lignée 5mm et de l'autre côté une page blanche, un peu pour relier au graphisme peut être... Et vous comment faites-vous?
pimouss26 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 3 minutes, fifine59 a dit : Idem Quant à vos cahiers d'écriture, comment faites-vous? J'ai envie de changer un peu ma présentation. Avant, je prenais un cahier 1/2 A5 avec une interligne 5mm. Avant chaque "famille de lettre" abordé je mettais un petit topo pour expliquer le tracé et la hauteur. J'ai pris cette fois des cahiers A5 avec une page lignée 5mm et de l'autre côté une page blanche, un peu pour relier au graphisme peut être... Et vous comment faites-vous? j'ai aussi le cahier avec une page blanche et une page lignée je fais parfois du graphisme mais je fais surtout "dessiner le mot du jour" ou "dessiner la phrase inventée (par chaque enfant) avec le mot du jour"
Anna59 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 J'utilise Dumont (à peu près...) J'ai un cahier pages complètement blanches pour le début. On y fait des lignes de boucles, puis j'y colle des images pour qu'ils puissent écrire "le" puis "elle". Puis on trace des lignes d'étrécies et on écrit des petits mots avec les lettre "i", "u" puis "t". Puis je passe aux lettres rondes et à des petits mots, petites phrases avec les lettres connues "c", "a", "o", "d". Puis on attaque les ponts et idem avec "n", "m" et "p". J'attaque ensuite individuellement l'écriture du prénom pour chacun en travaillant les lettres dont chacun a besoin. Quand ils sont prêts, on passe directement au seyès 4mm et on reprend chacun des gestes. Selon les années on voit plus ou moins d'autres lettres...
fifine59 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 ma collègue de CP veut que l'on finisse en GS avec du 3mm mais dans les nouveaux doc d'accompagnement on nous conseille 5 mm...
azerty Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Je lie l'écriture à la phono, donc j'utilise la page blanche du cahier pour y coller une feuille de phono ( retrouver les mots où on entend, retrouver les différentes graphies de la lettre, repérer la syllabe où l'on entend...) avec le son correspondant à la lettre qu'on a écrit.
pimouss26 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 11 heures, fifine59 a dit : ma collègue de CP veut que l'on finisse en GS avec du 3mm mais dans les nouveaux doc d'accompagnement on nous conseille 5 mm... ??? on a le droit d'halluciner là! Elle veut aussi j'imagine qu'ils sachent toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures, qu'ils sachent tailler des crayons, qu'ils parlent correctement... où va-t-on? Plus sérieusement, cette année sur 15 gs - 6 écrivaient dans un cahier avec les 5 lignes espacées (seyes 3mm) : ils recopiaient à partir du tableau (en juin) : la date, le mot du jour, invention d'une phrase avec ce mot - 6 écrivaient dans un cahier maternelle 5mm : date et mot du jour + dessin avec invention de la phrase avec le mot du jour - 1 écrivait sur ardoise puis dans un cahier 5mm : ça dépendait de la difficulté et longueur des mots - 2 écrivaient toujours sur ardoise et on a commencé la cursive très tard ils n'étaient pas prêts.
lilie2fr Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 3 minutes, pimouss26 a dit : ??? on a le droit d'halluciner là! Elle veut aussi j'imagine qu'ils sachent toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures, qu'ils sachent tailler des crayons, qu'ils parlent correctement... où va-t-on? Plus sérieusement, cette année sur 15 gs - 6 écrivaient dans un cahier avec les 5 lignes espacées (seyes 3mm) : ils recopiaient à partir du tableau (en juin) : la date, le mot du jour, invention d'une phrase avec ce mot - 6 écrivaient dans un cahier maternelle 5mm : date et mot du jour + dessin avec invention de la phrase avec le mot du jour - 1 écrivait sur ardoise puis dans un cahier 5mm : ça dépendait de la difficulté et longueur des mots - 2 écrivaient toujours sur ardoise et on a commencé la cursive très tard ils n'étaient pas prêts. ce qui est déjà bien!
pimouss26 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 9 minutes, lilie2fr a dit : ce qui est déjà bien! oui c'était un bon "cru" cette année, selon les années ça diffère, on fait en fonction des enfants et de plus dans les programmes c'est écrit qu'il faut s'arrêter à 5mm (pourquoi pas proposer plus petit à ceux qui se débrouillent bien mais c'est tout)
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