Virgipapillon Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, Dans les nouveaux programmes il est spécifié que l'écriture en capitales ne doit pas faire l'objet d'un apprentissage systématique. Est-ce, comme moi, vous comprenez que c'est à mettre de côté ? Est-ce que pour apprendre à écrire leur prénom les petits devraient passer directement par l'écriture cursive... ou est-ce qu'on peut supposer que l'enfant apprend son prénom en lettres capitales mais qu'il n'apprendra pas forcement les autres lettres ? Et que donc dans une progression d'écriture, il n'est pas judicieux du tout d'y inclure les lettres en capitales...et ce que ce soit en MS ou GS Merci pour votre avis et bonne journée!
Laurence.Piou Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Ce n'est pas parce que ça ne doit pas faire l'objet d'un apprentissage systématique qu'il ne faut pas le faire du tout. Dans les documents d'accompagnement, ils en parlent d'ailleurs. Il vaut peut-être mieux écrire un mot qui ont du sens pour eux (le prénom ou un autre mot...) que d'écrire des lettres individuelles sur des fiches d'entraînement Je vois l'écriture en capitales comme un passage provisoire, en attendant d'avoir les capacités d'écrire en cursive. En MS, je me contente le plus souvent de leur faire écrire des mots et des phrases simples quand c'est vraiment utile (le prénom sur les fiches, souhaiter un joyeux Noël/une bonne fête etc...).
Watteau Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Dans la progression n'apparaît pas l'apprentissage lettre à lettre systématique de l'écriture script majuscule . Cela a peu d'intérêt dans l'apprentissage de la cursive, pas les mêmes gestes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant