mra Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Bonjour. J'entame ma quatrième rentrée en pédopsychiatrie. J'ai travaillé avec des élèves ayant des troubles du spectre autistique. Certains avaient peur du bruit, d'autres des lumières (j'en ai eu un où on éteignait la lumière), d'autres qui avaient horreur qu'on les touche, d'autres qui au contraire recherchaient le contact physique... Le mieux est de donner un coup de fil aux parents le jour de la pré rentrée pour avoir un rendez vous ET savoir déjà si l'enfant a justement des problèmes avec le bruit, les mouvements, les ombres... A quoi il faut faire attention pour qu'il se sente bien, qu'est-ce qui peut l'angoisser (moi j'en ai eu un c'était le mot insecte qui le mettait dans des étts de dingue) Quel est son mode de communication (pictos, makaton, gestuelle, parole...regarde-t-il quand on lui parle...), pour lui apprendre quelque chose: est-il dans l'imitation ("fais comme moi"), est il intéressé par les détails, le global... A-t-il des animaux, quels sont ses loisirs, ses centres d'intérêts (utile pour le développement de la pédagogie). Essaie de savoir s'il est suivi en hôpital de jour, en CMPP, s'il a une orthophoniste ou ergothérapeute qui te donneront des conseils précieux pour l'aider. Peut-être que l'aesh est la même que l'an dernier et qu'elle sera là à la pré rentrée? Essaie aussi de savoir s'il participe aux récrés, et autres. Et évidemment mets toi en contact avec l'enseignante qui l'avait en charge avant. Ne panique surtout pas, il s'agit surtout d'une extraordinaire relation humaine. Nos rapports avec nos élèves le sont toujours, mais là c'est puissance mille.
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