Jump to content
Déborah64

2016-2017 Rallye cartes-postales région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (vague 2)

Recommended Posts

Déborah64

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis très intéressée par le projet cartes postales mais je viens de voir que j'arrive un peu tard. 

J'aurai l'année prochaine 1/4 de CE2 et 1/4 de CE1/CE2 en Gironde (33).

J'aimerais participer à un projet rallye cartes-postales au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, donc avec les 12 départements.

L'objectif est que chaque classe (1 classe par département) reçoive un courrier comportant :

- un petit dossier de présentation regroupant les spécificités du département (ville de l'école, préfecture, spécialités culinaires, lieux à visiter, paysages, montagnes, cous d'eau... à préciser en fonction des besoins) : 1 feuille de texte et 1 feuille d'images/photos à peu près

- une carte postale (toute faite ou fabriquée avec les élèves)

- la pièce du puzzle du département concerné mise en couleur (pour compléter la région petit à petit)

Il faut travailler sur son département et envoyer un dossier à chacune des classes participantes (12).

Je n'ai jamais participé à ce projet mais vu les résultats que ça donne, j'espère qu'il pourra aboutir !

Merci et à bientôt !

Nyméria

Deux-Sèvres (79) :

Vienne (86) : Patdel (CE1-CE2)

Charente-Maritime (17) : Suavemente (CE2)

Charente (16) : Nyméria (CM1-CM2)

Haute-Vienne (87) :

Creuse (23) :

Corrèze (19) : Sandy19 (CP-CE1)

Dordogne (24) : Maria24 (CE2-CM1-CM2)

Gironde (33) : Deborah64 (ce1-ce2 ou ce2) et Papayoute (CE2)

Lot-et-Garonne (47) : Audrey47 (CM1-CM2)

Landes (40) : Ccilette (CM1/CM2)

Pyrénées-Atlantiques (64) :

Déborah64

Super !!! :)
Quelle classe auras-tu l'année prochaine ?

Nyméria

CM1 CM2

Déborah64

Ok ! Plus que 10 :happy:

ccilette

Bonjour

Moi je veux bien participer avec vous je suis dans les landes.

J'aurais aimé faire le rallye sur les régions car j'ai des cm1 cm2 mais il semble que notre région soit deja prise...

Nyméria

Non on n'a que Gironde et Charente pour l'heure. Je vais éditer mon premier message et faire la liste. :)

Déborah64

@ccilette Oui c'est vrai que notre région ne manque pas de candidats. :s  Mais je suis très contente de te compter parmi nous !  Et avec cette nouvelle grande région, ce n'est pas plus mal de leur faire découvrir. :D

@Nyméria Merci pour la mise à jour des participants. :)

Déborah64

Up ! :)

D'autres personnes intéressées pour la Nouvelle Aquitaine ?!

Nyméria

Un autre sujet avait été fait en juin, qui m'avait échappé :

Je propose donc qu'on fusionne nos deux projets mais du coup ça oblige à faire un envoi supplémentaire pour les Landes, ce qui porte à 13 envois et non 12. Je pense quand même que ce serait le plus juste, étant donné que MarieCharles avait initié ce premier projet. Et nous, on y gagne la Corrèze !

D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas une règle stipulant qu'on doit remplir les premières vagues avant d'en compléter une autre ?

Déborah64

Oui, tu as raison, c'est pour cela que j'avais écrit vague 2. Mais je ne pouvais pas en faire partie car la Gironde est déjà représentée :s Par contre, je ne savais pas qu'il fallait compléter les premières vagues avant de s'inscrire à une autre.

Si MarieCharles est d'accord, on pourrait quand même fusionner les 2 et faire 2 groupes pour les départements en doublon (s'il y en a plus que 2 et si ce n'est pas trop compliqué). Je vais lui demander. :happy:

MarieCharles

N'ayant pas eu de réponses, j'avais finalement abandonné, donc ça ne me dérange pas du tout que vous fusionniez les sujets et vous arrangiez entre vous :-).

Déborah64

Ah mince dommage ! Bon je vais voir ça alors. Merci. Si tu changes d'avis ce sera avec plaisir :)

suavemente

Hello à toutes et à tous

J'ai déjà laissé un message sur l'autre post, du coup je ne sais plus lequel est d'actualité !!

Je suis ok pour la Charente-Maritime, un ce2

++

Nyméria

On va continuer sur celui là et attendre aussi un message des autres participants, mais je t'inscris. :)

Sandy_19

Coucou, je suis toujours partante pour participer avec ma classe corrézienne. Je vais avoir des cp-ce1

Déborah64

Bienvenue à Sandy_19 et suavemente. Merci à Nyméria pour la mise à jour. ;)

papayoute

Ok pour moi, je vous rejoins ici et je mettrai en place également une correspondance intra département de la Gironde avec Deborah. Ainsi quand nos courriers vous parviendront vous aurez de l'urbain et du rural 😀..

Deborah je te propose de travailler cela ainsi: au cours de la première période avec nos élèves travail sur notre quartier ville et alentours 

Deuxième période échange pour construire communément un doc présentant La Gironde (en utilisant les mails avec les élèves ?) troisième période mise en page des docs puis envoi aux autres écoles à partir de la quatrième période ? Pour la réception des courriers des autres départements on peut s'en faire adresser la moitié puis se les transmettre (peut être à l'occasion d'une visite commune, ce serait idéal non ?)

Papayoute 

Patdel

Je suis partante pour participer. Je suis dans la Vienne. J'ai des CE1/CE2. Je l'ai deja fait il y a deux ans et je trouve très judicieux de ne travailler que sur notre département car sinon c est trop vaste et déjà trop loin pour les élèves qui ne se reconnaissent pas dans les départements voisins. De plus cela fait moins de courrier à recevoir donc plus de temps pour les découvrir. Il faudra se mettre d accord sur les modalités ( calendrier, contenu du courrier). Finalement, qui centralise les adresses?

Nyméria

C'est noté, bienvenue :)

Je veux bien m'occuper de centraliser et gérer ça, mais pour l'heure il est trop tôt je pense.

Concernant le calendrier en effet il faudra voir ensemble : ceci dit de mon côté la fiche est déjà prête. Avec mes élèves on travaillera sur la carte postale mais on ne refera pas toute la fiche du début.

Il faudra voir aussi ce qui est le plus simple pour communiquer : si on reste sur le forum ou si on fait un compte facebook comme c'est parfois le cas.

Déborah64

Bienvenue à @Patdel :) !

Merci (encore...) @Nyméria pour ta proposition de prendre les choses en main ^^ comme c'est ma première fois, c'est rassurant de pouvoir compter sur quelqu'un qui l'a déjà fait !

@papayoute je t'envoie un message privé pour qu'on puisse s'organiser.

maria24

Bonjour,

Si la Dordogne est libre, je veux bien m'y inscrire ! Je l'ai déjà fait l'an dernier mais notre carte est incomplète ! J'ai des CE2 CM1 CM2:happy:

Nyméria

C'est noté ! Bienvenue :)

Déborah64

Petit up pour les 5 derniers départements :)

papayoute

Un petit up pour trouver de nouveaux participants. Est-ce qu'on ne commencerait pas a centraliser mes adresses école et mail personnel des enseignants ?

Patdel

Je pense comme Papayoute qu on pourrait commencer à centraliser les contacts ce qui permettrait aussi que chacun de confirmer son inscription. L idée de continuer à communiquer par mail avec les adresses perso de chacun me semble plus pratique pour discuter des modalités. Nyméria avait proposé de centraliser les contacts. C est donc à elle qu il faudrait communiquer nos coordonnées.

Déborah64

Je vous ai envoyé un message perso avec mes coordonnées.

Ne reste plus qu'à attendre les 5 derniers départements...

Nyméria

Je centralise, ok.

Patdel

On en est où? Tout le monde a donné son adresse à Nyméria ou pas?

Déborah64

Il faudrait que toutes confirment leur participation ici ou dans le mail collectif.

Nyméria peux-tu nous dire s'il en manque ?