Aller au contenu

2016-2017 Rallye cartes-postales région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (vague 2)


Déborah64

Messages recommandés

Il ne me manque plus que Suavamente.

Je ne sais pas, on pourrait peut-être demander dans d'autres sujets que les départements qui nous manquent nous envoient juste par pdf le document qu'ils ont fait avec les élèves, sans la carte postale ? Je pourrais le récupérer et le redistribuer ensuite...

Affaire à suivre.

En tous cas, on va pouvoir établir un calendrier, déjà. il suffit de mettre les départements manquants en dernier.

Alors, qui peut faire ses envois rapidement ?

De mon côté, début de prochaine période c'est faisable. Sans doute même fin de celle-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.

Je pense qu'on devrait aussi parler de ce qu'on va faire plus précisément. Avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez ou bien êtes vous prêts à adopter une présentation particulière ?

Je pensais aux documents proposés sur le site de Mallory :

http://www.laclassedemallory.com/cartes-a-la-decouverte-des-regions-francaises-a48165873

Il existe la version modifiable qu'on pourrait utiliser.

Pour les départements manquants, je veux bien les faire à partir de cette trame, mais je n'ai rien contre un peu d'aide.

Et pour finir, nous partons sur l'envoi d'un document + une carte postale (du commerce ou fabriquée) + le puzzle de la région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nyméria a dit :

Me revoila.

Je pense qu'on devrait aussi parler de ce qu'on va faire plus précisément. Avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez ou bien êtes vous prêts à adopter une présentation particulière ?

Je pensais aux documents proposés sur le site de Mallory :

http://www.laclassedemallory.com/cartes-a-la-decouverte-des-regions-francaises-a48165873

Il existe la version modifiable qu'on pourrait utiliser.

Pour ma part, je pensais plutôt partir sur un A3  pour pouvoir mettre pas mal de photos. J ai des cycle 2 (ce1/ce2) et donc je pensais essayer de parler de ce qui est le plus visible, le plus parlant pour eux. Du coup cela dépend des départements. Pour certains une spécialité culinaire est très parlante et très caracteristique du département, pour d autres c est un monument ou une ville... Du coup je trouve dommage de s enfermer dans un modèle. Si on n a pas de trame fixe cela laisse la liberté de mettre plus en avant un aspect ou  un autre. Il me semble important ( quelque soit le niveau de classe) de mettre pas mal de photos et de taper les textes pour que ce soit bien lisible.

 

il y a 31 minutes, Nyméria a dit :

 

Pour les départements manquants, je veux bien les faire à partir de cette trame, mais je n'ai rien contre un peu d'aide.

Moi je veux bien t aider bien sûr. Sinon j avoue que je ne pensais juste chercher avec les élèves quelques photos histoire de se donner une idée.

il y a 31 minutes, Nyméria a dit :

 

Et pour finir, nous partons sur l'envoi d'un document + une carte postale (du commerce ou fabriquée) + le puzzle de la région ?

Oui cela me semble bien. Pour la pièce de puzzle j ai sur mon ordi 2 versions utilisées d autre années.

Bon voilà, il faudrait que chacun donne son avis et on décide.

 

Pour ce qui est du calendrier, je ne serai pas prête avant la fin de la troisième période. Comment fait on? on envoie de façon échelonnée ou tous à peu près en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bien également (document + carte postale + puzzle).

Pour le document, les documents de Mallory sont bien mais c'est vrai que c'est restrictif. Par exemple, de mon côté, j'aurais bien parlé de nos paysages (vignes très présentes, littoral...) peut-être un peu de notre village, quelques photos diverses. Le tout sur 2 pages (1 feuille R/V).

On peut peut-être partir sur ce modèle (les zones de texte sont prêtes pour que les élèves écrivent ou tapent à l'ordinateur) mais y mettre les intitulés qu'on veut en fonction de nos spécificités ?

Je pense également être prête pour la fin de la période 3. C'est pas mal, ça nous laisse les périodes 4 et 5 pour ouvrir le courrier avec nos élèves. On peut envoyer de manière échelonnée sans calendrier précis (on envoie quand on a fini ^^) mais on se donne un délai maxi ?

Je peux m'occuper du département 64 car je viens de là-bas mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire avec les élèves. J'essaierai. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Une collègue est intéressée par le projet dans le Lot-et-Garonne. Elle doit voir si c'est faisable car elle a d'autres projets en cours dans la classe donc à confirmer. Mais on croise les doigts :thumbsup: !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée , j'ai du mal à suivre sur le forum avec tout ce que j'ai à traiter sur le début d'année... comme tout le monde me direz-vous mais j'ai de nouvelles missions (PEMF) et le suivi des stagiaires me prend du temps (mais seulement sur la vie privée pas sur ma classe)... donc nous avançons bien à notre rythme pour découvrir notre secteur (visite mardi encore pour des vendanges pédagogiques). 

Pour avoir participer au projet je ne suis pas fan du puzzle car lorsque des départements manquent les élèves sont frustrés à la fin de l'année.... je serai plutôt pour une carte de la nouvelle aquitaine que nous complèterions au fur et à mesure des courriers reçus en y ajoutant le nom du chef-lieu du département (on dit peut être préfecture d'ailleurs ?) que la classe émettrice du courrier aura préparé avec un ou deux petits symboles du départements qui seront joints dans l'enveloppe ? Comme ça si département vide on pourra aussi travailler dessus en fin d'année. C'est pour cela que je pense qu'il faut envoyer les courriers sur la période 4 dernier délai pour se laisser le temps en période 5 de les découvrir, de les savourer et de chercher les informations sur les départements manquants.... je serai tentée aussi pour que les classes volontaires communiquent par mail sur la fin de l'année pour s'échanger les infos sur les départements manquants...

Concernant le contenu du courrier j'ai trouvé intéressant l'an dernier qu'il y ait un document sur la ville/village des élèves avec des infos sur l'école...ça a beaucoup plu aux élèves de savoir dans quel milieu scolaire évoluait leur correspondant. Ensuite pour ceux qui le souhaitent un document sur le chef-lieu et un document sur le département (avec surtout des infos en géographie (paysages essentiellement ?) . Pour moi ça reste un projet de géographie donc les références culturels ou gastronomiques ne doivent pas entrer en jeu. En revanche les références à l'histoire peuvent s'y trouver car cela a pu influencer sur les paysages.... on peut aussi parler des activités des hommes....

Je copie-colle et procède aussi à un envoi par mail au cas où certains comme moi auraient du mal à trouver du temps pour le forum !

Papayoute ( Gironde)

P.S En ce qui concerne la Gironde Déborah et moi nous sommes entendues pour travailler en commun et ne produire qu'un document (enfin répartis sur plusieurs pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comme le disait Déborah, je suis du 47, apparemment, un des derniers départements restants. :)

Je suis intéressée. Et j'en légèrement parlé avec mes élèves qui ont l'air d'être motivés pour recevoir des cartes postales et en envoyer. Donc je pars dans le projet si c'est toujours possible.

J'ai des CM1-CM2.

Bonne fin de journée.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @audrey47 !!! :) Il faudrait que tu m'envoies ton adresse mail ou que tu l'envoies à Nymeria pour qu'on puisse t'envoyer les mails et documents échangés.

Nyméria peux-tu mettre à jour la liste sur la 1ère page ?

Bonne soirée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/10/2016 à 19:14, Nyméria a dit :

C'est fait :) bienvenue ! Pense à m'envoyer ton adresse mail et postale via mp. Merci !

C'est fait via EDP dans tes messages, as tu reçu?

 

Bonne journée

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai :) document mis à jour, je vous l'envoie dès que ma messagerie veut bien refonctionner.

Ce serait bien de le compléter au niveau de la date des envois. Je ferai un petit rappel de ce qu'on a prévu du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...