oppeps Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Bonjour, Auriez-vous des idées révolutionnaire pour mettre vos élèves en situation de création musicale ou sonore ? Je pensais partir sur les paysages sonores, mais je me dis que sur une année complète ils vont sans doute se lasser ... Donc peut-être commencer par ça en début d'année (écoute d'un paysage sonore, travail sur les sons les intensités et fréquences de ces sons, création à partir de l'écoute ...), mais passer à autre chose en cours d'année. voilà où en est ma réflexion ! Si vous avez des pistes, elles seront les bienvenues !
oppeps Posté(e) 16 août 2016 Auteur Posté(e) 16 août 2016 Up ! L'idée de paysage sonore et de création n'inspire personne ?
flitch Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bien sûr que si c'est très inspirant, mais concrètement, tu as prévu quoi au juste? Difficile de t'aiguiller sans partir d'une base.
oppeps Posté(e) 18 août 2016 Auteur Posté(e) 18 août 2016 J'aurais aimé partir sur l'idée de création d'un paysage sonore. Donc à partir de l'écoute de la forêt, ou du paysage sonore de la classe par exemple, chercher des objets et des gestes permettant de retranscrire les sons entendus lors de l'écoute. Mais je me dis que une année sur ça, ça risque d'être long. Et est-ce vraiment de la réelle création car le but est plus la reproduction. Deuxième questionnement, je sais pas trop par où commencer, écoute de la bande son puis je laisse complétement les élèves réfléchir. Ou commencer par la découverte d'un objet (une bouteille par exemple) en essayant de trouver une palette de sons possibles à partir de cet objet pour ensuite pouvoir créer quelque chose. Le truc c'est que je ne sais pas trop sur quoi partir d'autre. Si par exemple je fais 2-3 périodes sur les paysages sonores je ne sais pas du tout quoi faire pour les autres périodes ...
flitch Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Je pense que tu gagnerais à clarifier ton ou tes objectifs: qu'est-ce que tu veux que les élèves apprennent? Le type de création "à la manière de" que tu envisages n'est en effet pas fait pour durer toute une année, c'est plutôt un projet de quelques séances, sinon les élèves vont se lasser. Le paysage sonore est par essence quelque chose d'éphémère, d'où ma deuxième idée: ne pas passer trop de temps à essayer de réfléchir, décortiquer, faire comme etc. Parce que ça risque de tuer la créativité dans l'oeuf. Juste leur montrer qu'on peut faire de la musique à partir des sons environnants, pas besoin de chanter ou d'avoir un instrument. Et donc leur proposer de se servir de l'existant autour d'eux pour monter une scène, avec pourquoi pas un thème directeur. Et quand tu dis que tu ne sais pas quoi faire pour les autres périodes, tu parles d'autres créations sonores? Qu'as-tu prévu de faire en "musique" sur l'année, tu as bien du chant je suppose?
oppeps Posté(e) 23 août 2016 Auteur Posté(e) 23 août 2016 Je voudrais travailler la partie "explorer et imaginer" des programmes, c'est à dire les compétences "Expérimenter les paramètres du sons : intensité, hauteur, timbre, durée.", "Imaginer des représentations graphiques ou corporelles" et "inventer une organisation simple à partir d'éléments sonores". Je te mets ma programmation de musique en pièces jointe. J'ai prévu les chansons ainsi que les différentes écoutes que j'allais faire. Mais j'ai vraiment du mal avec la partie 'explorer et imaginer" ... Programmation.pdf
flitch Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Mais concrètement par exemple , tu as construit une trame de séance pour l'utilisation des objets du quotidien? Quand je vois ta programmation, a priori il n'y a rien qui pêche, du coup j'ai du mal à savoir ce qui te manque réellement, où ça coince... ou alors c'est que tu n'as "que" les intitulés et rien de bâti derrière?
chayotte Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je vais sonoriser un conte (recherche des différents bruitages que l'on va pouvoir faire par rapport au conte en utilisant des objets du quotidien, instruments...) écriture de la partition en codant les différents sons...) et pour faire le lien aussi avec les arts visuels on va faire un spectacle de ce conte sonorisé en théâtre d'ombre...ya du boulot !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant