Aller au contenu

graphisme écriture GS


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

A votre avis, est-ce qu'il est faisable (convenable, raisonnable) de faire des séances de graphisme ou d'écriture avec un groupe de 9 élèves? Je pensais débuter les séances par une gym des doigts (avec les 9). Puis diviser le groupe en 2 :

- 4 ou 5 élèves avec moi

- 4 ou 5 élèves en autonomie (travail au tableau et/ou dans le bac à farine ou plus tard dans l'année, reproduction de petites frises).

Puis inverser les deux groupes.

En tout, ces séances dureraient une trentaine de minutes.

Pensez-vous que je peux laisser un groupe en autonomie en graphisme ou écriture? Est-ce que le temps vous parait correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il te faut d'abord cerner ton objectif : graphisme ou écriture ?  En GS je pense que tu as tout intérêt à commencer par écriture (sauf si tes élèves sont déjà bien avancés)

Sauf si ta collègue de MS a tenu un livret qui te dit où en est exactement chaque enfant, il vaut mieux effectivement mener une action indifférenciée (c'est à dire tous les enfants du groupe font la même chose).

L'idée de commencer par un travail de motricité fine est bonne. En revanche, évite de leur faire faire ce que tu vas devoir combattre ensuite : donc si tu veux qu'ils posent le poignet sur la table plutôt que de le placer en pont (ce qui crée des quantités de problèmes : instabilité de la tenue d'où difficulté à tenir la ligne et surtout à stabiliser l'axe des lettres, appui trop fort sur la pointe du crayon, et par voie de conséquence nécessité de planifier une remédiation à ce biais) il faut leur apprendre à poser le poignet et l'avant-bras sur la table, pas à le mettre en l'air.  Tu seras bien d'accord avec moi, je pense, que le mieux est bien de leur faire faire ce qu'ils vont devoir mettre en application et non l'inverse de ce qu'il faut faire pour écrire, n'est-ce pas ? C'est ce que je te suggère pour un groupe.

Par ailleurs comme le mouvement essentiel de l'écriture va de la gauche vers la droite "en passant par en bas" (plus facile à comprendre pour les enfants que "par un mouvement concave") je te propose de faire travailler cela par l'autre groupe. Du coup, tu enclenches en même temps le mouvement à faire et les moyens de le faire avec les doigts le moment venu.

Donc je te propose :

- de ne pas parler d'objectif écriture (cela évite la surcharge cognitive et, en même temps, préserve le plaisir du jeu et attise la motivation)

- de montrer les deux activités en même temps pour l'ensemble des enfants (compte 20 minutes le temps d'expliquer) ; ensuite de répartir les enfants dans les deux groupes (20 minutes par exercice).

- pour le groupe 1 : relais de hockey ( il te faut des tapis de sols pour délimiter les deux pistes, 4 crosses de hockey - à défaut 4 balais de ménagère -  4 palets, des jetons une quarantaine maximum je pense, deux petites boites ou panières où seront posés les jetons au départ ;  deux grandes boites ou panières pour jeter les jetons au passage ).

- pour le groupe 2 : ping-pong des bouchons (il te faut 2 gros bouchons de bouteille de lait, un par groupe de deux).

Groupe 1 : les enfants se divisent en 2 sous-groupes. Lorsque l'enfant arrive en fin de piste il frappe au mur pour donner le signal de départ du suivant ( qui attend avec sa crosse et son palet) et, avant de remonter il prend un jeton dans la petite boite et le pose dans la grande (afin que puisse être déterminé le sous-groupe vainqueur le moment venu).

Groupe 2 : les enfants se divisent en deux sous-groupes. Ils sont assis à une table face à face. Ils s'envoient les bouchons d'une pichenette du majeur. Lorsqu'il y a un sous-groupe de trois , il faut prévoir une grande table ; les enfants ne se placent pas exactement face à face mais un peu en décalé de façon à ce que celui du milieu jouent avec deux adversaires.

Tu n'interviens que si c'est indispensable ; tu observes tes deux ateliers ; ils sont en autonomie tous les deux.

Attends un peu que ces compétences visées soient en place avant de leur parler d'écriture. Plus les commencements seront soignés et efficaces, meilleur sera le résultat lorsqu'il faudra aborder la trace elle-même (qui sera pratiquement de suite de l'écriture au sens plein du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...