axelle Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Dans ma classe, chaque enfant emmene ce qu'il veut (sauf les gâteaux industriels). Ca va de la tartine de confiture jusqu'aux toasts au tarama en passant par les tomates cerises, le surimi, le jambon blanc, les fruits, le fromage, le pain et le chocolat. Chaque matin, 2 enfants viennent aider l'atsem à découper chaque goûter en petits morceaux. On fait un plateau salé et un plateau sucré et chaque enfant pioche et prend ce qu'il veut.
kai Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Euh... que fait-on des restes de charcuterie etc. Mon principe est de ne pas rendre quelque chose d'entamée aux parents (j'trouve ça pas poli) mais comment faites-vous?
Caroline13 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Quand ce n'est pas entamé, je rends aux parents, sinon je le mets dans le frigo de la salle des maîtres et je le dis aux autres instits, et selon ce que c'est on peut s'en servir pour une autre classe ou pour notre usage perso (repas de midi).
véroc Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 dans ma classe de PS MS, on a fait un tableau avec à chaque jour de la semaine, un aliment différent : lundi, pain frais ou pain de mie et fromage ; mardi : biscuits ou fruits ; jeudi, pain frais ou pain de mie et confiture ou nutella ; vendredi, lait et céréales. Il y a un tableau avec une case pour chaque jour de chaque période (de vacances à vacances) pour que chaque parent apporte une seule fois quelquechose selon le jour pour toute la classe, ils nous demandent les proportions et ça marche, comme ça, tous les enfants apportent une fois !!!! J'ai dû mettre un mot dans le cahier la semaine dernière pour que les parents qui ne s'étaient pas inscrits le fassent !!! Je ne veux pas froisser les susceptibilités en désignant du doigt : vous ne vous êtes pas inscrits pour la collation !!! Et bien, tout le tableau est plein et les parents sont ravis, tout le monde a participé !!!
cquinette Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 j'ai résolu le problème des parents qui ne s'inscrivaient jamais pour apporter la collation: je les inscris d'office. A la porte de ma classe est affiché un tableau mensuel sur lequel sont notés les responsables du goûter, l' atsem colle dans le cahier de liaison un petit mot indiquant le jour où la famille doit apporter le goûter, les quantités et la nature des produits à apporter (chaque jour un goûter différent: lundi = laitages, mardi = fruits frais, jeudi= fromage ou charcuterir + pain, vendredi = fruits cuits ou secs). J'ai un planning annuel sur lequel je marque les différentes participations de façon à répartir à peu près les dif. types de goûter. J'explique tout cela lors d'une réunion faite à la rentrée et personne n'y trouve à redire (du moins devant moi). Chaque famille se voit ainsi "obligée" de donner 5 à 6 goûters sur l'année entière.
bubblecora Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Dans notre circonscription la collation du matin n'est pas recommandée... du coup pour que les enfants fassent quand meme une pause, on demande aux parents d'amener des fruits pour toute la classe de temps en temps (lutte contre l'obésité oblige ! ) ca marche plutot bien mais ca dépend des classes ! du coup on parle de mettre tous les fruits apportés le matin en commun et de redistribuer aux classes.. Aussi on n'a plus le droit au lait donné par la mairie, donc on va essayer de voir si la mairie ne peut pas s'associer à des producteurs pour qu'on nous livre les fruits directement, ca remplacerait le lait, mais bon c'est plus cher aussi les fruits !!
Nath Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Dans l'école des mes fistons : liste de goûters collectifs affichée devant la classe. Alternace de fruits et de produits laitiers. Chaque parent s'inscrit 1 fois par période. La collation est à 9h00 pour éviter que les enfants n'aient plus faim à midi.
mélusine120 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 bonsoir pour ma part en arrivant il y a 7 ans sur mon poste j'ai instauré les goûters diversifiés car en étant remplacante je gérai continuellement les vols de goûters entre enfants et puis ras le bol des biscuits choco je ne voulais pas ca pour ma classe !!!! :P alors j'ai fait une réunion avec les parents pour expliquer mon projet et leur demander leur accord : ils furent emballés En début d'année je donne à chaque famille un planning sur lequel figure les dates et les types de gouters qu'elle doit ramener( chaque jeudi je redonne un tableau pour rappeler qui doit ramener les gouters la semaine qui suit . J'indique alors les quantites à prévoir par ex pour 20 enf je demande 12 pommes ) le lundi nous mangeons des fruits le mardi nous mangeons des tartines salées le jeudi nous mangeons des tartines sucrées le vendredi des yaourts, des biscuits ou des céréales le gouter est préparé par les enfants avec l'atsem pdt l'accueil le matin un enfant est chargé de demandé à tous ses copains ce qu'ils désirent boire pdt le gouter( lait choco eau plus sirop fraise, menthe, citron ,pêche ) il place alors les photos dans les boites correspondantes Ensuite je fais des activités de comptage des photos avec les enfants en regroupement C'est cool ainsi,la numération au moment du gouter on remercie l'enfant qui a ramené et celui ci distribue à ses copains ils sont tres fiers de cette responsabilité
Cagory Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Dans ma classe et après proposition des parents, c'est affichage d'un tableau dans le cahier de liaison où j'inscris les parents. Par contre, c'est fruits tous les jours ! Les mômes adorent et tous en mangent. Je pense que ça leur donne vraiment la bonne habitude de grignoter des fruits plutôt que des gâteaux !! Lesparents sont super investis et ramènent pleins de fruits à goûter, des fruits secs aux fruits frais, des plus exotiques aux plus communs.
Lili2 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Perso je fais la collation en collectif et les parents amènent de quoi manger quand ils y pensent et ça marche assez bien, j'ai le sentiment que tout le monde participe. Pour moi, c'est un peu comme la coop. Je mets des affiches sur la porte de la classe quand notre "garde manger" est presque vide ou quand il est trop plein (c'est le acs en cemoment!). En ce moment, je croule sous le sbiscuits en tout genre! Je leur donne 1 biscuit + 1 verre d'eau ou d elait, ceux qui s elèvent tot le matin (5h30-6h et oui il y en a!)je leur en propose une deuxième car je sais qu'ils ot faim, mais sinon j'essaie de les freiner car ce sont de vrais gourmands! Heureusement que les gâteaux ont de sdates de péremption très éloignées (été 2005- début 2006) car maintenat j'aimerais bien que l'on passe aux fruits et autres! AMis il faudra bien manger tous ces biscuits un jour ou l'autre! Comme je débute, je ne savais pas trop quoi demander aux parents et en + j'ai pris la classe en retard et du coup je n'avais rien à leur demander du coup j'ai demandé des biscuits au début et là, les parents se sont lâchés! Le plsu galère c'est pour le sanniversaires, j'ai dit qu'ils pouvaienta mener un gâteau style gateau au yaourth ou tarte aux fruits et devinez quoi? J'ai eu: un trianon au chocolat (mousse au chocolat), un mille feuille, et un fraisier, le tout accompagné de Banga, oasis et de bonbons! Super diététique et pratique à manger! J'ai limité à un verre de jus par enfant et j'ai gardé les bonbons pour un autre moment, mais lequel? Je pense que maintenat je vais sois imposer le type d egateau soit le fabriquer avec les élèves la veille pour l'anniversaire du lendemain, qu'en pensez vous?
kai Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Je pense qu'il faut prévenir les parents que tel type de gâteau n'est pas pratique en classe et que tu préféres les tartes, les gateaux sans crème. et leur préciser la quantité : un gateau suffit car on leur donne des petits bouts. Si tu dois faire un gateau avec les enfants à chaque anniversaire... l'atelier cuisine risque pas d'être un peu rébarbatif? Moi je pense arrêter le gouter collectif aux vacances de noël. Ca me prend trop de temps ( 9h-9h40). je veux faire plus d'apprentissages avec les petits dès janvier. Mais le système du calendrier marche très bien et les parents se donnent à fond pour trouver des idées.
TITECOX13 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Dans ma classe,un tableau est affiché à l 'entrée les mamans s'y inscrivent spontanement au départ je fais le point au bout de 2 semaines et je donne des post it avec des propositions aux parents des enfants qui n ont rien porte...seul le jour est impose....chacun choisit ce qu il veut porter une liste de suggestion a ete proposee -pain ou cracottes ou biscottes ou pain de mie avec fromages divers et varies ou confiture ou miel ou créme de marrons -lait et cereales -fruits ou compotes ou petits suisses avec biscuits secs nous avons exclus la pate a tartiner(à cause des grosses fesses) et la charcuterie(30% d enfants d origine marocaine) mais nous acceptons les suggestions des mamans... crepes....tapenade.....olives...etc.. les enfants sont ravis.....nous aussi nous avons toujours quelques paquets de biscuits....au cas où.... mais pour l instant ...pas de probleme 4 enfants sont charges de preparer la collation avec l atsem pendant l accueil et de le servir aux copains
Messages recommandés