Si_lly Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Bonjour, Cette année, je vais devoir faire anglais avec 32 CE2-CM1-CM2 (les 28 miens + les 4 CE2 de ma collègue). On a des rituels tous les matins (chacune dans sa classe), + 2 séances de 30 minutes par semaine. J'aimerais partager la classe en 2, ou faire des ateliers, afin que tout le monde puisse réellement pratiquer pendant ces 2 demi-heures, mais je sèche un peu quant à la mise en place effective de ces ateliers. Que proposer au(x) groupe(s) en autonomie ? Auriez-vous des idées d'organisation pour une classe chargée comme la mienne ? Merci d'avance pour vos idées !
steph50 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Bonjour Tout d'abord, bon courage! Je l'ai fait y a 2 ans avec 31 élèves , et j'ai dit niet en début d'année dernière pour recommencer car c'était très compliqué à gérer. En début d'année j'ai tenté tous ensemble, mission impossible ! Du coup après, j'ai opté pour des ateliers. J'avais 45 min donc j'ai fait 3 groupes qui tournaient toutes les 15 minutes: - un groupe avec moi - un groupe sur fiche (réinvestissement, mots mêlés...) -un groupe en jeux sur ardoise par 2 ou 3 (loto, pendu...) Pas évident de surveiller ce qu'ils font vraiment mais, au moins, je travaillais 15 minutes avec chaque groupe.
André Jorge Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Bonjour. Le groupe (ou les groupes) en autonomie peut également faire des exercices d'application ou des révisions (on n'a jamais fini de voir un notion à l'école primaire) en orthographe, grammaire ou conjugaison : des élèves sont chargés de mettre la correction au tableau et toi tu vérifies ensuite à la fin. Je le faisais en CM1-CM2 et ça se passait bien, mais il faut que les élèves soient suffisamment autonomes...
borneo Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le groupe en autonomie peut copier une trace écrite de civilisation en français dans le cahier. Et l'illustrer. Ou colorier les flashcards.
borneo Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 C'est très difficile de mettre un groupe en autonomie sur autre chose que de l'anglais. Pour ma part, en cycle 2, le groupe en autonomie colorie les illustrations du cahier d'anglais, ou font un mots croisés en anglais.
Si_lly Posté(e) 13 août 2016 Auteur Posté(e) 13 août 2016 Merci pour ces idées ! J'ai pas mal de "I love English". Je vais voir si je peux les utiliser pour le groupe en autonomie... J'ai pensé aussi à donner des choses en civilisation au groupe en autonomie. Je vais plancher là dessus ! J'ai aussi une salle à côté de la mienne où je pourrais éventuellement mettre un groupe, avec un dessin-animé (court) en VO... A tester, j'ai peur que ce soit vite le bazar !
Oblivion Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Pareil que vous, trois ateliers que je fais tourner sur la séance: un dirigé avec moi (interactions orales entre élèves), et les autres sur fiche lecture/questionnaire sur un point culturel, mémorisation orthographique du lexique sur ardoise, mots-mêlés, mots croisés... toujours sur ce lexique.
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