Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En surfant sur internet et désireuse de m'informer sur mon futur GS/CP, on parle beaucoup du "mot du jour" en langage. Faites-vous cette activité ? Comment ? Le mot appris doit-il être inconnu pour tout le monde ? Je pense ensuite me servir de cette collecte de mots pour les classer en grammaire en cp : noms, verbes, adjectifs....Merci de m'éclairer..

Posté(e)

j'ai une série de devinettes en cinq indices avec illustration, un élève choisit chaque matin une carte, au début je lis les indices et l'élève donne la parole à ses camarades. Au cours de l'année, les enfants lecteurs lisent eux-mêmes.

Avec ce mot, on créer des phrases, on peut mêmes les écrire en production d'écrits.

Je ne le fais qu'avec des noms et des verbes car ce serait trop abstrait pour les GS

Posté(e)

Bonjour

Perso je vais me lancer dans le projet "2 mots par jour" initialement prévu pour des GS. Plein d'infos par ici

Posté(e)
Il y a 3 heures, Charlyte a dit :

j'ai une série de devinettes en cinq indices avec illustration, un élève choisit chaque matin une carte, au début je lis les indices et l'élève donne la parole à ses camarades. Au cours de l'année, les enfants lecteurs lisent eux-mêmes.

Avec ce mot, on créer des phrases, on peut mêmes les écrire en production d'écrits.

Je ne le fais qu'avec des noms et des verbes car ce serait trop abstrait pour les GS

Je trouve cette idée bien sympa. C'est un jeu que tu as créé ou qu'on peut trouver dans le commerce ?

Posté(e)

Je l'avais crée, mais je l'ai perdu quand mon dernier pc a trépassé... sinon je vous l'aurais mis en pièces jointes!

Après je peux recréer une page  avec 4 devinettes et les interressé(e)s pourraient rajouter une page! (mes cartes vieillissent et auraient besoin d'être refaites!)

Posté(e)

merci pour vos contributions qui m'éclairent bien ; il faut juste que je me décide et que je fasse un choix...

Posté(e) (modifié)

J'ai pratiqué cette activité pendant plusieurs années à partir des calendriers des incollables. J'ai arrêté au profit de mots pris dans les lectures offertes quotidiennes. Le travail autour des mots quotidiens est certes intéressant (hypothèses / apprendre à déduire à partir du contexte (mais le contexte est souvent court : une phrase en général) / travail sur les synonymes, contraires, familles de mot)...mais il est hors contexte réel de lecture et au final, peu d'élèves mémorisaient les mots à long terme. Le même principe appliqué aux mots issus des lectures offertes m'apparaît plus efficaces. Les élèves se rappellent mieux du contexte et fixent de manière bien plus durable les nouveaux mots.

Modifié par ratatouille
orthographe / partie de phrase manquante
Posté(e)
Le 13/08/2016 à 19:22, Charlyte a dit :

Je l'avais crée, mais je l'ai perdu quand mon dernier pc a trépassé... sinon je vous l'aurais mis en pièces jointes!

Après je peux recréer une page  avec 4 devinettes et les interressé(e)s pourraient rajouter une page! (mes cartes vieillissent et auraient besoin d'être refaites!)

Pourquoi pas ;-)

Posté(e)
Il y a 2 heures, SosoGS a dit :

Pourquoi pas ;-)

et voila...

mes polices utilisées sont "comic sans sm" et "gaston demo".

Je vois plusieurs catégories : sports, métiers, objets, animaux, végétaux, moyens de transport, personnages de contes-albums, actions (verbes) : la liste reste à compléter...

mot du jour.odt

Posté(e)

Tu parlais d'illustration... Tu la mets derrière la carte ou en dessous ? Elle n'est donc pas un indice ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Charlyte a dit :

et voila...

mes polices utilisées sont "comic sans sm" et "gaston demo".

Je vois plusieurs catégories : sports, métiers, objets, animaux, végétaux, moyens de transport, personnages de contes-albums, actions (verbes) : la liste reste à compléter...

mot du jour.odt

Voilà !

C'est un essai ... Mon ordi rame affreusement...

Je suis partie des devinettes de Loup Glacé...

Voilà ce que ça donne...

Je continuerai et modifierai les polices qd mon pc voudra bien travailler ;-)

Texte devinettes CP.pdf

cartes devinettes cp.pdf

cartes devinettes cp.docx

textes devinettes cp.doc

Posté(e)

SosoG, tes cartes sont très bien réalisées, mais je me demande quelle compétence tu vises à travers elles. Pour moi, le mot du jour est une activité dont le but est de faire acquérir du vocabulaire. En voyant tes cartes, j'ai l'impression ,que tu vise plutôt le langage et la déduction. En effet, les mots travaillés font parti du langage courant des enfants.