Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

ne pouvant quitter le 92 (ac de Versailles) pour le 40 (ac Bordeaux) qu'à la retraite grâce au merveilleux système de mutation de l'éducation nationale, j'ai profité d'être en début de carrière (T4) pour repasser mon CRPE.

Etant titulaire du public je ne pouvais le repasser que dans le privé (à moins de démissionner du public).

Je l'ai obtenu en juin 2015. En septembre 2015, j'étais à nouveau stagiaire (mi-temps, cursus universitaire, visite inspecteur, tout le tralala à refaire) dans mon département (40) dans le privé et mis en dispo pour convenances personnelles dans le public (proposée par le 92 en guise de roue de secours si je n'obtenais pas la titularisation dans le privé).

A la rentrée, je suis titulaire dans le privé (T1). J'ai envoyé ma démission au 92 mais j'attends toujours une réponse.

Je repars à zéro niveau année de titularisation, je perds ma note pedagogique obtenue en T2, je vais être à nouveau inspectée l'année prochaine mais je suis en septembre à 15' de chez moi ! Niveau salaire, en septembre 2015 j'étais échelon 0 comme les stagiaires mais j'ai pu récupéré mon échelon en janvier avec le rattrapage depuis septembre. J'ai perdu quand même un an d'avancement !

Voila pour mon parcours ! 

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Clym

6

• panette

4

• CécileD

3

• Figurine

3

Posté(e)
Il y a 2 heures, eylyme a dit :

Bonjour, 

ne pouvant quitter le 92 (ac de Versailles) pour le 40 (ac Bordeaux) qu'à la retraite grâce au merveilleux système de mutation de l'éducation nationale, j'ai profité d'être en début de carrière (T4) pour repasser mon CRPE.

Etant titulaire du public je ne pouvais le repasser que dans le privé (à moins de démissionner du public).

Je l'ai obtenu en juin 2015. En septembre 2015, j'étais à nouveau stagiaire (mi-temps, cursus universitaire, visite inspecteur, tout le tralala à refaire) dans mon département (40) dans le privé et mis en dispo pour convenances personnelles dans le public (proposée par le 92 en guise de roue de secours si je n'obtenais pas la titularisation dans le privé).

A la rentrée, je suis titulaire dans le privé (T1). J'ai envoyé ma démission au 92 mais j'attends toujours une réponse.

Je repars à zéro niveau année de titularisation, je perds ma note pedagogique obtenue en T2, je vais être à nouveau inspectée l'année prochaine mais je suis en septembre à 15' de chez moi ! Niveau salaire, en septembre 2015 j'étais échelon 0 comme les stagiaires mais j'ai pu récupéré mon échelon en janvier avec le rattrapage depuis septembre. J'ai perdu quand même un an d'avancement !

Merci je ne savais pas qu on pouvait passer le CRPE dans le privé sans démissionner du public. Bonne nouvelle! 

Posté(e)

Eylyme, ton témoignage est très intéressant, merci ! Le crpe privé est effectivement une piste à creuser... Depuis que j'attends ma mutation, j'ai perdu 3 années d'avancement :(

Posté(e)

oui ça peut être bien en mise en dispo

Posté(e)
Il y a 4 heures, eylyme a dit :

Bonjour, 

je connais une pe qui a fait cela, pour le  33! en provenance de RP aussi. elle a eu son concours dans le privé et était en dispo

Posté(e)

Bonjour,

Très intéressant!

Je vais entamer ma 2ème année de dispo pour rapprochement de conjoint. Je n'ai pas eu mon exeat, Paris ne laissant partir que 15 PE cette année (j'étais 30ème sur la liste) :( Je ne sais pas combien de temps cela va durer... et comme beaucoup, pendant ce temps je stagne dans les échelons et je ne cotise plus pour la retraite.

Bref, déprimant!

Cette semaine j'ai eu aussi cette idée folle de m'inscrire au crpe privé dans le département que je souhaite rejoindre!

Mais ... je suis T9... dur dur de tout devoir recommencer, cela ne faisait que 3 ans que j'avais (enfin!) un poste définitif, je me souviens très bien de ces 6 années de galère passées! Sans parler de la perte de salaire...

Je me dis que s'inscrire au concours n'engage à rien... même si je ne me sens pas du tout le courage de me remettre dans les maths, le français etc................:ohmy:

Ce serait intéressant et motivant d'être plusieurs dans ce cas et de communiquer!!!

EDIT: les dates d'inscription sont du 8 septembre au 13 octobre 2016! 

Posté(e)

Cécile, tu dis que s'inscrire au concours n'engage à rien... mais je croyais que l'on devait démissionner pour repasser le concours... ? 

Et je me posais une question, si on repasse le concours, doit-on se "retaper" l'Espe ? Je suis T1 (j'aurais dû être T2 à la rentrée si je n'avais pas été en dispo) donc, je ne reviens pas trop en arrière si je le repasse, mais j'ai trouvé la formation assez difficile : psychologiquement on ne nous ménageait pas (beaucoup de burn-out, de camarades qui ont craqué etc.) et je ne me vois pas devoir refaire un mémoire... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jadoubidou a dit :

Cécile, tu dis que s'inscrire au concours n'engage à rien... mais je croyais que l'on devait démissionner pour repasser le concours... ? 

Et je me posais une question, si on repasse le concours, doit-on se "retaper" l'Espe ? Je suis T1 (j'aurais dû être T2 à la rentrée si je n'avais pas été en dispo) donc, je ne reviens pas trop en arrière si je le repasse, mais j'ai trouvé la formation assez difficile : psychologiquement on ne nous ménageait pas (beaucoup de burn-out, de camarades qui ont craqué etc.) et je ne me vois pas devoir refaire un mémoire... 

Je ne sais pas, bonne question. Est-ce qu'ils le sauront si on s'inscrit au concours??? Perso j'ai déménagé, ça ne serait donc pas dans le même département, en plus dans le privé... j'essayerais même de pousser le vice à attendre d'être titularisée (fin d'année de PES) pour démissionner.

Après oui du coup tu es obligée de refaire une année d'espe... moi c'est loin... et il y a 10 ans la formation n'était pas la même, on n'était pas balancé à mi-temps en classe dès le jour de la rentrée... 

Posté(e)

Bonjour,

C'est une question que je me pose également. De mon côté, il me resterait 35/40 ans à faire en IDF. C'est hier, en faisant des recherches que j'ai pensé à passer dans le privé.

Aussi, j'aimerais savoir comment ça se passe pour toi Eylyme dans le privé. Est-il difficile d'avoir un poste ? Y a t'il beaucoup de différences à enseigner dans le privé ?

Je veux rejoindre le Rhône, la Loire ou l'Isère. Je pense aussi à demander un détachement dans le secondaire. La seule chose que je ne souhaite pas, c'est de quitter l'enseignement...

Bon courage à tous !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour. Je suis ancienne prof du second degré ayant passé un concours d'un autre ministère. Je prépare le CRPE. Quand on réussit le concours et qu'on a une expérience significative dans l'enseignement, on est stagiaire affecté à plein temps en responsabilité.  On a des formations ponctuelles à l'ESPE. Concernant l'ancienneté générale des services, on ne la perd pas si on reste fonctionnaire. Tout ceci est valable pour le CRPE public. Pour le privé, je ne sais pas. 

Avez vous regardé si vous n'avez pas la possibilité de passer le CRPE interne ? 

Bon courage en tout cas. 

Posté(e)
Le 14/09/2016 à 22:53, celine017 a dit :

Bonjour. Je suis ancienne prof du second degré ayant passé un concours d'un autre ministère. Je prépare le CRPE. Quand on réussit le concours et qu'on a une expérience significative dans l'enseignement, on est stagiaire affecté à plein temps en responsabilité.  On a des formations ponctuelles à l'ESPE. Concernant l'ancienneté générale des services, on ne la perd pas si on reste fonctionnaire. Tout ceci est valable pour le CRPE public. Pour le privé, je ne sais pas. 

Avez vous regardé si vous n'avez pas la possibilité de passer le CRPE interne ? 

Bon courage en tout cas. 

Je me suis renseignée sur les différents concours, il y a en effet le second concours interne réservé aux salariés de la fonction publique... mais comme là c'est pour intégrer le privé ça ne doit pas coller. Il y a aussi le concours 3ème voie pour les sportifs de haut niveau (euhh...) ou parents de 3 enfants (ah!) mais il n'y en a pas dans toutes les académies ni chaque année... 

Je suis en contact par mail avec un responsable du 1er degré privé de mon département (du moins celui convoité professionnellement parlant!), je lui ai posé ces questions concernant le passage du privé au public. Lui m'a conseillé de faire une demande de détachement dans l'enseignement privé pour l'année scolaire 2016-2017 auprès de la direction académique. Sauf que la personne concernée ne me répond pas, ni par téléphone ni par mail... Le syndic lui, me dit que ce n'est pas possible.

Bref, du coup je lui ai demandé aussi si je pouvais passer le crpe en étant en dispo, lequel etc. J'attends sa réponse, je vous tiendrai au courant!