Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rien ne t'empêche de laisser des consignes, surtout telles que tu nous les as expliquées : c'était plein de conditionnel, de respect pour le travail des collègues... C'est ta classe, c'est ce que toi tu préférerais, tu es tout à fait dans ton bon droit pour laisser ce genre de consignes.

Après, le ou la remplaçant(e) fera ou pas. C'est sa décision. De nombreux supérieurs hiérarchiques insistent auprès des remplaçants sur la nécessité de la continuité pédagogique. Personnellement, je m'efforce toujours d'être au maximum dans cette continuité. Je trouve ça beaucoup plus enrichissant : on voit d'autres méthodes, d'autres fonctionnements, d'autres outils, on s'adapte (ou on essaie...). Bref, ça permet de sortir de la routine !

Après, dans le cadre d'un mi-temps annualisé, c'est un peu différent : le titulaire choisit de ne travailler que la moitié du temps. Il n'est pas dans la même position par rapport à son complément que le titulaire en congé par rapport à son remplaçant. D'ailleurs on n'utilise pas le même mot... Il n'empêche que même dans ce cas, la continuité pédagogique peut être utile pour les enfants. Personnellement, je n'aurais pas l'aplomb nécessaire (même si ma carrière se compte en dizaines d'années...) pour dire qu'un fichier de maths ne me convient pas et que donc je vais le laisser au placard à partir du 1er février. Qui serais-je donc pour pouvoir juger ainsi du travail et des choix de la personne dont on me confie la classe ? C'est cette personne qui se retrouvera l'année suivante dans la même école, avec la cohorte suivante. A mon avis, je n'ai pas le droit de la mettre ainsi en porte-à-faux.

Posté(e)

Je viens de jeter un œil à la méthode Picot. Effectivement, ça m'a l'air très intéressant, et ça doit se faire sur l'année.

Si tout le matériel est prêt, tu as plus de chances que ta remplaçante s'en serve. A toi de la convaincre de l'intérêt de la méthode.

Quant à mes propres expériences, après quelques années avec des fichiers de maths abandonnés en milieu d'année, j'en ai eu marre, et je n'ai plus commandé de fichier. Il y a deux ans, mon mi-temps m'a reproché avec insistance de ne pas avoir acheté au moins le ficher de géométrie mesures. L'an dernier, je l'ai commandé, et j'ai fait la moitié du programme, pensant que la collègue ferait l'autre moitié. Que nenni, les fichiers n'ont plus été touchés. Cette année, j'ai commandé à nouveau les fichiers, mais ils seront terminés fin janvier. Tant pis pour la collègue qui va arriver, je ne prends plus le risque du gaspillage.

 

Posté(e)

Oui voilà je verrai, j'essaierai de convaincre en sortant des supers arguments "tu veux respecter les nouveaux programmes sans te prendre la tête, regarde, c'est picot, c'est parfait, l'inspectrice va adorer"  lol. 

Et sinon tant pis... 

Sinon je vais finalement commander des fichiers de maths car je trouve que ça simplifie le double niveau... Mais si la personne ne veut pas les utiliser, pas de souci, je les utiliserai en manuel en banque d'exercices (c'est largement adaptable) et ça me fera des économies pour la commande de l'année prochaine hihi... 

Posté(e)

Pour picot, tu suis une des méthodes de Léa .fr ?, c'est pratique, surtout les méthodes triple niveaux, tu adaptes en fonction des besoins, mais tout est là. 

Ça peut aider à se mettre à picot, car c'est vrai que ça demande de l'investissement personnel en terme de temps et de personnalisation aux élèves. Mais sur Léa, il y a déjà une bonne base. Bien plus simple que d'acheter le livre.

Il est vrai aussi qu'il vaut mieux se baser sur la méthode année précèdente, car l'année en cours est tjrs en retard en terme de calendrier... Il faudra faire attention, au chgt de pg cette année ds ce cas...

Pour le "chaud" à suivre, je dirai, par expérience, tout dépend des élèves... Mais je répète, dans la méthode cycle 3,  avant 2016 donc... Tous les élèves y trouvent leur compte et progressent, pour le peu, que l'on conçoive de travailler en cycle... Ça doit rester valable pour le cycle 2... À vérifier sur Léa !!!

Posté(e)
Le 23/08/2016 à 11:40, amanhe a dit :

Sinon je vais finalement commander des fichiers de maths car je trouve que ça simplifie le double niveau... Mais si la personne ne veut pas les utiliser, pas de souci, je les utiliserai en manuel en banque d'exercices (c'est largement adaptable) et ça me fera des économies pour la commande de l'année prochaine hihi... 

Mettez-vous bien d'accord. Soit elle les utilise vraiment, soit elle n'y touche pas. Autrement tu vas te retrouver avec une pile de fichiers dont seuls les coloriages magiques seront faits, ce qui les rendra inutilisables.

Posté(e)

Coucou

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, c'est la moindre des choses après vos réponses ;)

J'ai rencontré ma brigade aujourd'hui, elle sera la aussi demain et vendredi...

Elle s'est beaucoup intéressé à Picot cet été (elle aurait du avoir des CE1) et donc a envie de tester cette année. En maths, on a les mêmes avis. 

Et a chaque fois que je lui proposais des idées, elle me disait l'avoir vu aussi. On a presque toujours les mêmes avis et mêmes références :) Meme pour l'organisation des cahiers, on fait pareil (elle a eu un remplacement a l'année en ce1 l'année dernière). Si ca c'est pas du bonheur...!!! Je peux partir rassurée.

 

Bonne rentrée a tous / toutes demain ! Que vos élèves soient sages comme des images lol.

Posté(e)

Parfait ça :) Tu vas pouvoir laisser la classe sereine et ainsi profiter de ton congé :)  

(même si elle avait eu d'autres méthodes, ça aurait pu être tout aussi bien. Mais te voilà rassurée)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
On 17/08/2016 at 1:50 PM, amanhe said:

Hello !

Je suis en définitif sur mon poste mais enceinte... Pour mon plus grand malheur (sisi, je vous assure, ca m'angoisse !), je ne ferai que les deux premiers jours de la rentrée scolaire car mon congé maternité commence le samedi 3 septembre...

J'ai à la rentrée un cours double, ce1/ce2, le seul double niveau de l'école... En meme temps, j'ai préféré le double niveau car les deux autres ce1 ne donnent pas du tout envie. La au moins j'ai un petit effectif (20 élèves) avec des élèves plutot sympas :)

Bien sur, depuis mai, je demande à l'inspection de me trouver un remplaçant pour la rentrée, déjà dans le cas ou je ne pourrai venir (on ne sait jamais, même si je n'espère pas) et puis pour pouvoir échanger pendant les vacances avec cette personne car la rentrée est toujours un moment particulier et c'est aussi à ce moment qu'on met en place des "trucs" qui resteront toute l'année (rituels, certaines méthodes etc)... Le dernier jour, après une N-ième relance de la directrice à l'inspection, nous avons eu pour réponse "oui, on vient de transmettre la demande à l'Académie" vu que ce sont eux qui gèrent les remplacements longs. Donc vu qu'ils ont trainé à tout transmettre, je n'ai évidemment pas eu de retour et je ne sais même pas s'il y aura quelqu'un avec moi le jour de la rentrée, voire meme le premier jour de mon congé. Voila pourquoi j'angoisse, je suis une maniaque de l'organisation. 

 

Bref, j'ai commencé à préparer des choses mais j'aimerais avoir votre avis à vous, en tant que brigade. J'ai été moi aussi brigade et je pense pas que cela m'aurait dérangé mais en même temps j'étais très conciliante car débutante donc on si me demandait quelque chose, je faisais lol.

- En grammaire, je veux utiliser la méthode de Picot, faire de la grammaire au ce1 ce2... et vraiment, je n'ai pas DU TOUT envie de changer de méthode pour en avoir essayer d'autres et ne pas avoir été satisfaite des autres. En plus, je la trouve pratique car on peut faire classe en commun, juste une partie exercice est différenciée pour chaque niveau, bref c'est (preque) du clé en main. Sachant que je peux filer à la brigade mes documents que j'avais déjà fait en ce1/ce2, qu'il y aurait juste des adaptations à prévoir suite aux changements de programmes, pensez vous que cela soit dérangeant que je lui "impose" cette méthode? Je suis partagée entre laisser la liberté pédagogique de chaque maitre et en meme temps, c'est une méthode qui se pratique toute l'année, pas quelque chose qu'on peut prendre en cours de route... Donc si la personne ne veut pas appliquer cette méthode, je me retrouve moi même à changer de méthode à mon retour de congé :-/

- En orthographe, je voudrais faire apprendre une liste de mots à mes élèves de ce1 à raison de 10 mots environ par semaine. Sachant que je vais déjà préparer tout le travail, est ce que c'est embêtant ou non de lui demander de faire apprendre ces mots ? Après, je vais lui expliquer comment moi je comptais procéder pour les leçons d'orthographe mais je ne vais pas lui imposer cette façon de faire, juste la liste de mots. Qu'en pensez vous?

- Je pensais ne pas faire de progression en Découverte du monde (oui ca ne s'apelle plus comme ca lol) ni en ARTS, littérature EPS et rédaction. Non pas par flemme (quoique ca compte aussi hihi) mais surtout pour laisser la brigade choisir ce qu'il/elle veut faire. Pour "Questionner le monde", c'est plutot parce que nous devions faire un conseil de cycle afin de faire un progression sur les trois années du cycle 2 or nous l'avions prévu en cours d'année prochaine donc difficile pour le moment de prévoir quelque chose. 
Pour la rédaction, nous aurons un PDMQDC (plus de maitre que de classse) en co-intervention, je ne sais pas si ma collègue a déjà prévu un projet mais de toute façon c'est quelque chose qui se construit avec elle et les autres enseignants du ce1. 

J'ai préparé ou vais préparer : 

- progression d'ortho / grammaire / conjugaison / vocabulaire 

- progression de maths (en fonction des manuels choisis pour cette année)

- progression d'anglais

- un exemple d'emploi du temps (qui ne peut etre définitif car ca sera à la brigade de s'inscrire sur un créneau horaire d'EPS dès que nous aurons les plannings disponibles)

- les responsabilités de la classe, mise en place de rituels avec les étiquettes toutes prêtes : mis à disposition mais ça ne me dérange pas si la brigade veut faire autrement

- une fiche avec les noms des élèves et mes annotations sur eux (d'après ce que m'ont dit les enseignants de CP) ainsi qu'un plan de classe pour les premiers jours au moins

- la liste de ce à quoi servent les différents cahiers, les photocopies des pages de garde sont déjà prêtes car faites début juillet.

- mon code photocopieur evidemment et mes clés et l'explication pour les clés de l'armoire car ca déconne lol

- des fiches d'autonomie sont déjà photocopiées (bon, juste 2/3 histoire de commencer en douceur) 

Aurais-je oublié quelque chose à votre avis? En même temps, j'ai rarement trouvé des progressions etc quand j'étais moi meme brigade... ! 

Sachant que ce qui m'inquiète le plus, c'est la question sur la méthode Picot car je veux absolument faire cette méthode mais ça me gêne de devoir l'imposer à la brigade :-/ 

 

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre ... et d'avoir pris le temps de lire ce pavé mdr !!! 

Profitez bien des vacances, du soleil, toussa toussa ;)

Tu lui "imposes" le mieux en grammaire. Cette méthode est top et pour peu qu'elle ai de l'expérience, elle la connait déjà.

 

Bien que tu ne sois pas là pendant ton congé mat', ça reste ta classe. Pour avoir été ZIL et avoir remplacée une collègue enceinte pendant 2 mois (faute d'avoir suffisamment de brigade... 😦), je crois que tu ne dois pas hésiter à dire ce que tu veux comme organisation. Quand on choisit un poste de remplaçante, on sait que l'on s'alignera sur la titulaire de la classe. Surtout si tu as un poste à titre définitif, cela me parait important que tu choisisses les outils de l'année piur que quand tu reviennes, cela te convienne.

Posté(e)
On 17/08/2016 at 3:47 PM, ccelia said:

Bonjour, 

Olala! Tu ne te rends pas compte que tu es déjà bien au dessus de ce qu'attendent les brigades en général ?!

Fais exactement comme tu as envie, si la personne a envie de changer des choses elle le fera, mais c'est déjà extrêmement gentil de ta part de préparer tout ça!

Après tu ne peux pas être sure que la personne acceptera la méthode Picot, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Je te comprends, ce n'est pas facile de laisser sa classe, mais il va falloir ne plus trop y penser et t'occuper de toi et de ton bébé en préparation.

Bon courage!

 

Autant je trouve normal que tu prépares (c'est ta classe) surtout si tu veux retrouver ce que tu veux au retour de ton congé mat' , autant une fois la collègue en place, je ne peux te conseiller d'être discrète à l'école.

Je m'explique : la collègue que je remplaçais (T3) venait tous les vendredis midis manger à l'école., m'envoyaut mails et textos (même le week-end...) J'avais l'impression d'être fliquée alors que j'étaisT6... Elle n'était pas malveillante, mais s'ennuyait chez elle et j'imagine que c'est dur de laisser sa classe à quelqu'un que l'on ne connait pas (j'arrivais sur la circo...).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Oui c'est assez difficile et oui quand on aime ses élèves, c'est pas évident de les laisser et ne pas savoir comment ils évoluent en classe... 

En plus je suis une grosse bavarde alors ne plus avoir les conversations de salle des maîtres, ca me manque. 

Mais je fais confiance a ma brigade, on était sur le même état d'esprit. Je lui ai envoyé 2messages la semaine dernière suite a un message de sa part. Je vais lui en renvoyer un aujourd'hui car elle devait m'envoyer un mail avec les horaires de sport etc que je n'ai pas pu choisir du coup mais je ne l'ai pas reçu... 

Bref gab1306 je comprends bien que je ne peux pas lui envoyer des messages tout le temps, je ne veux pas être envahissante justement..heureusement j'ai de quoi m'occuper car je déménage bientôt (enfin...).  Et si j'ai un coup de blues, j'envoie des messages a mes autres collègues mais sans leur parler de ma classe parce que je ne veux pas donner cette impression 😉 

Et franchement, manger avec les collègues c'est génial (enfin dans notre école ya une bonne ambiance) mais vraiment je préfère leur proposer un resto que de les  rejoindre a l'école 😀 donc pas de souci la dessus hihi. Je ferai un tour avec bébé avant de revenir a l'école, si je peux le prendre. Mes élèves de l'année dernière qui ont vécu une grosse partie de ma grossesse me l'avait réclame. Mais c'est tout ! 

 

Bon allez je m'en vais regarder les maternelles a la tv mdrrr... Bon courage a tous et a toutes ! 

Posté(e)
51 minutes ago, amanhe said:

Oui c'est assez difficile et oui quand on aime ses élèves, c'est pas évident de les laisser et ne pas savoir comment ils évoluent en classe... 

En plus je suis une grosse bavarde alors ne plus avoir les conversations de salle des maîtres, ca me manque. 

Mais je fais confiance a ma brigade, on était sur le même état d'esprit. Je lui ai envoyé 2messages la semaine dernière suite a un message de sa part. Je vais lui en renvoyer un aujourd'hui car elle devait m'envoyer un mail avec les horaires de sport etc que je n'ai pas pu choisir du coup mais je ne l'ai pas reçu... 

Bref gab1306 je comprends bien que je ne peux pas lui envoyer des messages tout le temps, je ne veux pas être envahissante justement..heureusement j'ai de quoi m'occuper car je déménage bientôt (enfin...).  Et si j'ai un coup de blues, j'envoie des messages a mes autres collègues mais sans leur parler de ma classe parce que je ne veux pas donner cette impression 😉 

Et franchement, manger avec les collègues c'est génial (enfin dans notre école ya une bonne ambiance) mais vraiment je préfère leur proposer un resto que de les  rejoindre a l'école 😀 donc pas de souci la dessus hihi. Je ferai un tour avec bébé avant de revenir a l'école, si je peux le prendre. Mes élèves de l'année dernière qui ont vécu une grosse partie de ma grossesse me l'avait réclame. Mais c'est tout ! 

 

Bon allez je m'en vais regarder les maternelles a la tv mdrrr... Bon courage a tous et a toutes ! 

Je vois que tu as un bon état d'esprit avec la brigade. ça fait plaisir quand ça se passe bien. 👍

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...