Aller au contenu

IME 2016-2017


onaya

Messages recommandés

Oui désolée... :blush: Mais ça me turlupinait. J'en parlerai avec ma coordo ;)

 

La collègue qui arrive sur le poste mi-temps de la SIPFPro a l'air top! C'est une T1 qui avait envie de découvrir le spé donc c'est chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    26

  • Just_Summer

    21

  • Kemen

    15

  • maumau911

    10

Membres les plus actifs

Dans le cahier journal tu dois surtout mettre ton objectif de séance. Le reste pour moi c'est dans ta fiche séquence et/ou séance.

Quand au niveau, si tu veux tout mettre, tu mets ceux de fin de cycle, mais sinon, c'est l'objectif de l'année de référence où ils en sont qui compte: quels objectifs pour arriver à la compétence de fin de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est pleins d'infos sont arrivées !!! Le poste où je suis est une création.  Nous sommes deux sur la classe. L'emploi du temps nous a été donné avec les matières ou activités déjà écrites. Du coup, j'ai des questions.

Pour les évaluations diag, faut-il faire passer une éva en maths et français pour un élève présent en DDM, anglais ? 

Sur notre emploi du temps, nous avons des créneaux lecture maths en commun avec ma collègue, nous essayons de trouver une organisation simple pour être un peu autonomes. Quelqu'un a-t-il une organisation ? 

Comment se passait la rédaction des projets individuels quand vous étiez à deux ? Vous vous partagiez les dossiers ? 

Merci pour les réponses. J'espère que vos rentrées se sont bien passées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Just_Summer a dit :

Merci :) mais en fait ce qui me pose problème c'est que j'ai peu d'élèves niveau CE2. Donc pour mes élèves niveau CP est-ce que je mets quand même les compétences attendues en fin de cycle?

Alors moi je ne mets pas les compétences attendus en fin de cycle. J'avais pas compris ta demande.

Certains n'arriveront jamais au CE2 donc je me vois mal écrire compter jusqu'à 10000 ( CE2) alors que le jeune compte jusqu'à 50. Je mets donc les compétences du programme du niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maumau911 a dit :

Ca y est pleins d'infos sont arrivées !!! Le poste où je suis est une création.  Nous sommes deux sur la classe. L'emploi du temps nous a été donné avec les matières ou activités déjà écrites. Du coup, j'ai des questions.

Pour les évaluations diag, faut-il faire passer une éva en maths et français pour un élève présent en DDM, anglais ? 

Sur notre emploi du temps, nous avons des créneaux lecture maths en commun avec ma collègue, nous essayons de trouver une organisation simple pour être un peu autonomes. Quelqu'un a-t-il une organisation ? 

Comment se passait la rédaction des projets individuels quand vous étiez à deux ? Vous vous partagiez les dossiers ? 

Merci pour les réponses. J'espère que vos rentrées se sont bien passées !!!!

Ici nous sommes parfois deux à intervenir pour un même jeune et pas dans les mêmes matières.

Aussi nous faisons des PPI à 4 mains. Celle qui a le plus de temps l'élève est son instit référente, elle gère les réunions de projet, ESS...par contre on fait des observations croisées et on remplit es PPI à deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les plus anciens dans un IME pourront me répondre: quid des 108h, y a-t-il un contenu plus ou moins précis (je sais que la circulaire devrait sortir... une vrai arlésienne de l'ASH) et quid des heures sup'? J'ai un peu l'impression qu'il y a une vraie anarchie...

Merci et en espérant que ce premier jour c'est bien passé pour tous/toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, onaya a dit :

Ici nous sommes parfois deux à intervenir pour un même jeune et pas dans les mêmes matières.

Aussi nous faisons des PPI à 4 mains. Celle qui a le plus de temps l'élève est son instit référente, elle gère les réunions de projet, ESS...par contre on fait des observations croisées et on remplit es PPI à deux

Merci Onaya !!! Merci aussi pour ton site qui est mine d'or d'idées et d'informations !! Bravo à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kemen a dit :

Peut être les plus anciens dans un IME pourront me répondre: quid des 108h, y a-t-il un contenu plus ou moins précis (je sais que la circulaire devrait sortir... une vrai arlésienne de l'ASH) et quid des heures sup'? J'ai un peu l'impression qu'il y a une vraie anarchie...

Merci et en espérant que ce premier jour c'est bien passé pour tous/toutes.

Selon les IME certains font les 108 heures et d'autres pas. Au sein d'un même département ce n'est pas harmonisé ça dépends des assos.

Idem pour les heures sup : 

- certains n'ont pas d'heures sup

- d'autres ont des heures apyés par l'EN

- d'autre ont des heures payées par les assos

 

Pas simple tout ça

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !!

Finalement la rentrée ne s'est pas du tout déroulée comme prévue.

Le jour de la pré-rentrée, j'ai eu confirmation du remplacement en IME, j'ai donc cherché à les joindre, sans succès, je m'y suis alors rendu mais personne présent ce jour-là.

Je suis donc retournée dans mon établissement de rattachement pour faire le reste de la journée...un collègue en arrêt sur la segpa, un peu la panique au collège, appel à l'inspection...et me voilà finalement sur le poste du collègue en SEGPA, sûrement pour le reste de l'année...

 

Rentrée faite hier, prof principale des 5èmes, tout s'est bien passé !

Je vous souhaite une belle année, et vous remercie encore pour votre soutien et je suis certaine que vous m'auriez été d'une grande aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai été nommée à titre provisoire dans un IME pour cette année scolaire. Grosse surprise puisque je suis T1, mais je ne le regrette pas, j'avais mis le poste dans mes voeux. 
J'ai quelques soucis avec tout ce qui est administratif, je n'arrive pas à remplir mon cahier journal, idem pour les fiches de prep. Il n'y a qu'avec un seul groupe d'élèves que je peux en faire, pour les autres je ne vois pas quoi mettre dedans. Comment vous fonctionnez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 à 22:04, cam2585 a dit :

Bonjour tout le monde.

J'ai été nommée à titre provisoire dans un IME pour cette année scolaire. Grosse surprise puisque je suis T1, mais je ne le regrette pas, j'avais mis le poste dans mes voeux. 
J'ai quelques soucis avec tout ce qui est administratif, je n'arrive pas à remplir mon cahier journal, idem pour les fiches de prep. Il n'y a qu'avec un seul groupe d'élèves que je peux en faire, pour les autres je ne vois pas quoi mettre dedans. Comment vous fonctionnez?

Bonjour Cam2585,

Pour le cahier d'appel vu que mes groupes d'élèves changent tous les quarts de journée, je fais un cahier de présence, et je pointe les présents sur temps classe uniquement., et coche les absents. Ma feuille est hebdomadaire car il y a encore des changements dans les emplois du temps des jeunes. Pour les fiches de prep, je ne peux t'aider car je suis un très mauvais élèves avec cette chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 septembre 2016 à 11:50, Kemen a dit :

Bonjour Cam2585,

Pour le cahier d'appel vu que mes groupes d'élèves changent tous les quarts de journée, je fais un cahier de présence, et je pointe les présents sur temps classe uniquement., et coche les absents. Ma feuille est hebdomadaire car il y a encore des changements dans les emplois du temps des jeunes. Pour les fiches de prep, je ne peux t'aider car je suis un très mauvais élèves avec cette chose...

Merci pour ta réponse! Je ne fait pas non plus de fiche de prep cette année... J'ai trouvé une solution pour mon cahier journal, mais c'est un peu le bordel.

Si tu le permets, j'ai d'autres questions ( les autres peuvent bien sûr également me donner leur point de vue ^^). J'ai un groupe plutôt homogène, mais je galère à trouver quoi donner en autonomie à ceux qui terminent leur travail rapidement. Pour l'instant je me suis rabattue sur des mandalas et des coloriages magiques, mais j'aimerais varier.

Je suis également en manque d'inspiration pour une élève, qui a un tout petit niveau et qui ne parle presque pas français. Pour le moment on fait des puzzles, des jeux d'encastrement et d'autres petits trucs pour travailler la motricité fine, mais comme elle ne parle presque pas français, qu'elle ne sait pas comment tenir un crayon, je ne sais pas quoi faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...