Aller au contenu

IME 2016-2017


onaya

Messages recommandés

Il y a 13 heures, emmah a dit :

Globalement je synthétise mon bilan de la réunion de projet ( on a une case "bilan" dans le document pour le parents) et je mets des objectifs ( on a une case plus loin "objectifs") que les parents peuvent comprendre!

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que cela correspond à ce que l'on met dans le PI global avec les autres volets mais pour l'instant c'était la chef de service qui commençait la rédaction de celui-ci. Cela devrait la soulager un peu et engendrerait moins de correction/ajout de notre part si on lui fait dans un premier temps.

Pour les réunions de projet, faites-vous des bilans scolaires ou des livrets, ou quelque chose sous une autre forme ? Car pour des élèves qui avancent peu, cela peut être difficile à lire et redondant pour les parents que telle compétence est acquise, celle-ci en cours ou semble car résultats instables, etc. Je m'interroge sur la forme, à la fin de mes bilans il y a toujours une conclusion et les grands objectifs pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    26

  • Just_Summer

    21

  • Kemen

    15

  • maumau911

    10

Membres les plus actifs

il y a une heure, novayla a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que cela correspond à ce que l'on met dans le PI global avec les autres volets mais pour l'instant c'était la chef de service qui commençait la rédaction de celui-ci. Cela devrait la soulager un peu et engendrerait moins de correction/ajout de notre part si on lui fait dans un premier temps.

Pour les réunions de projet, faites-vous des bilans scolaires ou des livrets, ou quelque chose sous une autre forme ? Car pour des élèves qui avancent peu, cela peut être difficile à lire et redondant pour les parents que telle compétence est acquise, celle-ci en cours ou semble car résultats instables, etc. Je m'interroge sur la forme, à la fin de mes bilans il y a toujours une conclusion et les grands objectifs pour l'année.

Pour les réunions de projet, c'est mon bilan du ppi qui est pris:

En bas nous avons une case avec les objectifs principaux de travail en génral 3 ou 4 et les projections de scolarisation ou d'orientation.

Pour la réunion de projet rien d'autre. Par contre les parents reçoivent deux fois par an un bulletin semestriel avec les compétences acquises ( bien souvent ils ont assez reçu de non acquis donc on a décidé de valoriser au max les réussites). Nous avions le LPC dans le livrets des élèves mais il n'est plus d'actualité. Nous avons aussi selon les groupes des cahiers de réussites et de progrès sous formes de port-folios, ou de cahier avec des brevets. Nous essayons au max de faire de l'évaluation positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, onaya a dit :

Pour les réunions de projet, c'est mon bilan du ppi qui est pris:

En bas nous avons une case avec les objectifs principaux de travail en génral 3 ou 4 et les projections de scolarisation ou d'orientation.

Pour la réunion de projet rien d'autre. Par contre les parents reçoivent deux fois par an un bulletin semestriel avec les compétences acquises ( bien souvent ils ont assez reçu de non acquis donc on a décidé de valoriser au max les réussites). Nous avions le LPC dans le livrets des élèves mais il n'est plus d'actualité. Nous avons aussi selon les groupes des cahiers de réussites et de progrès sous formes de port-folios, ou de cahier avec des brevets. Nous essayons au max de faire de l'évaluation positive.

Merci Onaya pour ta réponse :) Une petite question de plus, pour une réunion de projet éloignée de l'élaboration de ton ppi, tu revois ta fiche bilan avant de la joindre je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 15 jours avant chaque réunion de projet , je relis mon PPI, je revois mon bilan  et mes objectifs qui sont en bas du PPI.

je le fais pour tous systématiquement, et ça me permets de corriger des coquilles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, onaya a dit :

Environ 15 jours avant chaque réunion de projet , je relis mon PPI, je revois mon bilan  et mes objectifs qui sont en bas du PPI.

je le fais pour tous systématiquement, et ça me permets de corriger des coquilles aussi

Encore merci pour ta réponse Onaya :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, novayla a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que cela correspond à ce que l'on met dans le PI global avec les autres volets mais pour l'instant c'était la chef de service qui commençait la rédaction de celui-ci. Cela devrait la soulager un peu et engendrerait moins de correction/ajout de notre part si on lui fait dans un premier temps.

Pour les réunions de projet, faites-vous des bilans scolaires ou des livrets, ou quelque chose sous une autre forme ? Car pour des élèves qui avancent peu, cela peut être difficile à lire et redondant pour les parents que telle compétence est acquise, celle-ci en cours ou semble car résultats instables, etc. Je m'interroge sur la forme, à la fin de mes bilans il y a toujours une conclusion et les grands objectifs pour l'année.

Je peux t'envoyer les différents documents si tu veux pour avoir une idée.
Ici évaluation positive au max aussi. Ce sont des jeunes déficients sévères donc autant dire que tout est très lent et très peu de progrès visibles. ON est loin du LPC....ou du LSUN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une question moi aussi. 
Jusqu'ici j'ai toujours fait mes PI tous les ans, mais avec des élèves qui progressaient un minimum, qui évoluaient. Là où je suis j'ai vraiment très peu les élèves pour la plupart, et les niveaux sont tous petits. Du coup quand je relis les PI précédents je vois pas vraiment l'intérêt de les refaire...même si je sais que je dois le faire! 

Avez-vous un système d'avenant à vos projets par exemple? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, emmah a dit :

Je reviens avec une question moi aussi. 
Jusqu'ici j'ai toujours fait mes PI tous les ans, mais avec des élèves qui progressaient un minimum, qui évoluaient. Là où je suis j'ai vraiment très peu les élèves pour la plupart, et les niveaux sont tous petits. Du coup quand je relis les PI précédents je vois pas vraiment l'intérêt de les refaire...même si je sais que je dois le faire! 

Avez-vous un système d'avenant à vos projets par exemple? 

je refais tous les ans par principe, des fois en ajoutant pas grand chose.ça me permet aussi de me replonger sur le cas d'un élève ( pourquoi ça avance pas, qu'est ce que je pourrais faire de plus, de mieux....) Je me replonge aussi dans le tableau des besoins educatifs particuliers et je mets à jour.

Cette année l'intérêt de tout recommencer c'est les nouveaux programmes et le nouveau socle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup je vais les refaire, d'autant que j'ai fait évoluer mes tableaux...

..après pour les nouveaux programmes de toutes façons je ne les mets pas dans mes PI mais dans mes projets de groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, onaya a dit :

je refais tous les ans par principe, des fois en ajoutant pas grand chose.ça me permet aussi de me replonger sur le cas d'un élève ( pourquoi ça avance pas, qu'est ce que je pourrais faire de plus, de mieux....) Je me replonge aussi dans le tableau des besoins educatifs particuliers et je mets à jour.

Cette année l'intérêt de tout recommencer c'est les nouveaux programmes et le nouveau socle

+1. Je refais tous les ans, et pour certains c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'ajouts ou de changements d'objectifs, je peux les affiner ou il peut y avoir des modifications dans les adaptations par exemple.
Les nouveaux programmes vont me permettre de renouveler un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Reçu aujourd'hui de notre inspecteur :

"Pour répondre à certaines questions, je confirme que les heures de coordination et de synthèse des enseignants exerçant en ESMS ne doivent plus donner lieu au versement d'heures supplémentaires à compter de la rentrée 2017..

La coordination et la synthèse fait donc désormais partie intégrante des obligations de service des professeurs des écoles. Le paiement de ces heures est remplacé une indemnité versée à tous les enseignants exerçant en ESMS ; indemnité créée par  le décret 2017-964. Celui-ci indique effectivement dans son article 6 que "le bénéfice de l'indemnité instituée par le présent décret est exclusif de tout versement d'heures supplémentaires au titre des activités de coordination et de synthèse."

Par ailleurs, le décret n°2017-444 du 29 mars 2017 prévoit qu'un arrêté ministériel adapte le contenu des 108 heures pour les enseignants exerçant en ESMS. Cet arrêté devrait également disposer que les 108 heures annuelles de service mentionnées sont consacrées, entre autres, aux activités de coordination et de synthèse. En conséquence, les circulaires antérieures seront totalement abrogées (notamment les circulaires n°82-507 et n°45 du 4 novembre 1982) à partir du 1er septembre 2017."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...