Aller au contenu

IME 2016-2017


onaya

Messages recommandés

Le 14 septembre 2016 à 16:50, cam2585 a dit :

Merci pour ta réponse! Je ne fait pas non plus de fiche de prep cette année... J'ai trouvé une solution pour mon cahier journal, mais c'est un peu le bordel.

Si tu le permets, j'ai d'autres questions ( les autres peuvent bien sûr également me donner leur point de vue ^^). J'ai un groupe plutôt homogène, mais je galère à trouver quoi donner en autonomie à ceux qui terminent leur travail rapidement. Pour l'instant je me suis rabattue sur des mandalas et des coloriages magiques, mais j'aimerais varier.

Je suis également en manque d'inspiration pour une élève, qui a un tout petit niveau et qui ne parle presque pas français. Pour le moment on fait des puzzles, des jeux d'encastrement et d'autres petits trucs pour travailler la motricité fine, mais comme elle ne parle presque pas français, qu'elle ne sait pas comment tenir un crayon, je ne sais pas quoi faire :/

Je peux te passer une copie de mon CJ pour que tu vois comment je m'organise.

Pour l'autonomie, tu peux trouver des petits ateliers type montessori, à bricoler, ou alors des dictées muettes toutes simples, des bricolages ( de ce genre: https://ipotame.blogspot.fr/2014/01/travaux-manuels-special-cp-ce1.html), des jeux comme le rush hour....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    26

  • Just_Summer

    21

  • Kemen

    15

  • maumau911

    10

Membres les plus actifs

Le 15 septembre 2016 à 21:07, emmah a dit :

Je peux te passer une copie de mon CJ pour que tu vois comment je m'organise.

Pour l'autonomie, tu peux trouver des petits ateliers type montessori, à bricoler, ou alors des dictées muettes toutes simples, des bricolages ( de ce genre: https://ipotame.blogspot.fr/2014/01/travaux-manuels-special-cp-ce1.html), des jeux comme le rush hour....

 

 

Merci bcp pour ta proposition Emmah, je veux bien voir ton cahier journal. Et merci pour le lien, je vais y jeter un œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous? :)

Pour notre futur réunion pédagogique vendredi on va travailler sur l'évaluation positive. Que mettez-vous en place dans vos classes à ce propos? J'ai lu l'idée de coller avec l'élève une photo représentant la compétence acquise, mais à part ça je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes petits je mets en place un espèce de cahier de réussite où il y a des brevets progressifs.

Il y a 2 ans j'avais mis en place un cahier de réussite en image où ils coloriaient la compétence et on mettait dans un porte vue un exemple d'exercice réussi ou une photo.

 

Mais je crois que l'évaluation positive rime avec pédagogie : coopération implication ds élèves, enfin c'est une façon de voir la classe en général et le cahier de réussite et de progrès n'est qu'une infime partie de l'iceberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais aussi... mais du coup j'ai du mal à voir comment impliquer mes ados. Leur demander? "Est-ce que pour toi c'est acquis?" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est un long travail que de travailler avec eux sur l'évaluation.

J'avais travaillé il ya quelques année sur la tableau des savoirs, ça été une super expérience métacognitive:

http://onaya.eklablog.com/le-tableau-des-savoirs-a54611275

- il y a le apprendre à apprendre

- apprendre à s'auto évaluer sans se déprécier ou se surévaluer ( exemple : mettre deux cases sur la fiche, ce que eux pensent et ton appréciation : ça peut être ensuite l'objet de discussions)

-apprendre à se connaître pour savoir ce que j'ai besoin d'apprendre

 

Certains cette année là avient pu participer à l'élaboration de leur PPI: génial

 

Bref vaste chantier et valable pas que dans l'ASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Au bout de quatre semaines on se rend compte avec les collègues que des élèves n'ont pas leur "place" dans l'UE où ils sont inscrits (nous n'avons pas eu notre mot à dire sur la constitution des UE), pensez-vous que l'on peut les changer avec toutes les précautions d'usage (les thérapeutes sont d'accord avec nous), mais aussi permuter les enseignants (jeune collègue avec jeunes "a-scolaires" et collège plus expérimenté sur UE très scolaire, pour moi aberrant car mise en difficulté malgré tous les efforts fournis).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kemen a dit :

nous n'avons pas eu notre mot à dire sur la constitution des UE

Je trouve ça assez aberrant... mais je n'y connais peut-être pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi Just_Summer je trouve ça aberrant, mais je compte mettre les pieds dans le(s) plat(s)!

Est-ce délirant le changement d'UE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de changement de groupes ?

Ou carrèment de changement d'Ue dans un autre établissement ?

Si c'est un changement de groupe ...cela se justifie par ce que tu viens de dire et en plus si on regarde les établissements scolaires ( collège par exemple ils fournissent les rééls emploi du temps au bout de 3 semaines de fonctionnement histoire de réalise des réglages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...