Aller au contenu

Peut-on dire que les élèves ayant une connaissance approfondie de leur schéma corporel et ayant acquis une psychomotricité fine (lacets...) ont un accès à la lecture plus aisé que les autres?  

25 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ben voilà, c'est pour voir si mes observations perso sont justes, et si je peux faire un mémoire là-dessus qui tienne la route...

Merci de vos réponses, et de vos commentaires.

Carine

Posté(e)

:blink: allez, je me lance: sur 22 enfants, l'an dernier, un qui est toujours dans le stade présyllabique cette année et qui sait faire ses lacets...

Deux autres savaient lire en arrivant au CP et en sont sortis sans savoir faire leurs lacets....

Au vu des réponses du sondage (à ce jour), ça ne va pas être facile de te faire une opinion!

Posté(e)

La seule qui sache faire ses lacets cette année... c'est celle qui en est à son 2ème CP... et qui ne sait pas lire! (même, elle lit moins bien que la plupart de ceux qui arrivent de GS...) Désolée ! ;)

Par contre, je trouve que ça aide pour l'écriture (ben oui, motricité fine)...

Posté(e)

bonjour à tous, :D

J'aimerais savoir ou trouver des exemples avec le phonème appris et le mot imagé qui lui coorespond pour pouvoir l'afficher en classe de CP

.A l'aide je ne trouve pas!!!

Aussi, une fois que l'on a téléchargé les différentes écritures, comment fait t on pour s'en servir?Quand j'ouvre la page, il n'y a que 2 choix:imprimer ou terminer, je ne sais pas?????

Je vous remercie d'avance, j'ai été appelée sur liste complémentaire et je débute avec un CP...... :(

Posté(e)
[...]Aussi, une fois que l'on a téléchargé les différentes écritures, comment fait t on pour s'en servir?Quand j'ouvre la page, il n'y a que 2 choix:imprimer ou terminer, je ne sais pas?????

[...]

tu ouvres le dossier "polices" du panneau de configuaration et tu cliques sur "fichier/ajouter la nouvelle police"

(pour le reste tu trouveras des réponses en recherchant sur le forum :)

Posté(e)

Je pense qu'il faut distinguer connaissance du schéma corporel et la psychomotricité fine...

je travaille dans un ime et la plupart des élèves savent faire leurs lacets ( ce qui ne veut pas dire qu'ils soient performants dans toutes les activités de psychomotricité fine...)

Par contre , le dessin du bonhomme par ex (ou d'autres activités sur la connaissance du schéma corporel )est plutôt significatif par rapport à leur compétence en lecture..

en tout cas , tiens nous au courant de tes recherches... :)

woops

Posté(e)
J'aimerais savoir ou trouver des exemples avec le phonème appris et le mot imagé qui lui coorespond pour pouvoir l'afficher en classe de CP

http://lps13.free.fr/

Posté(e)

Merci pour vos premièes réponses :wub:

Woops, je pense, avec le recul, que tu as raison...

Il faudrait que je reformule ma question avec uniquement le schéma corporel. Ce sera à voir dans mes stages.

Vous n'auriez pas de bibliographie qui traiterait de ce thème ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...