sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonjour, Pensez vous que le premier jour de classe il est judicieux de commencer à préparer les règles de vie de la classe avec des CM2, discuter avec eux des règles , puis mettre ça moi meme en forme à la maison le soir pour les afficher dans la semaine dans la classe? Merci
chableu Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés. 1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé 2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme 3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres
melou33 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonsoir pour ma part ça fait partie des choses que je fais les 2 premiers jours oui. Pendant plusieurs années on les construisait ensemble en faisant 3 colonnes : je dois, je ne dois pas, je peux, ils cherchaient des idées au brouillon et ensuite on mettait tout en commun. La semaine suivant je leur donnais un tableau (je peux t'envoyer un exemple) qu'ils mettaient dans leur classeur et qui était affiché dans la classe. Il y a 2 ans j'ai changé de système et j'ai utilisé des images trouvé sur Danger école. Tu les trouveras sur cette page, à peu près au milieu : http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html j'ai pris les images sans les textes, je les ai affichées au tableau et on a cherché les règles correspondantes ensemble. Ensuite je les ai tapé à l'ordinateur et on a fait une grande affiche avec ça.
sofia88 Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 Il y a 13 heures, melou2001 a dit : Bonsoir pour ma part ça fait partie des choses que je fais les 2 premiers jours oui. Pendant plusieurs années on les construisait ensemble en faisant 3 colonnes : je dois, je ne dois pas, je peux, il cherchait des idées au brouillon et ensuite on mettait tout en commun. La semaine suivant je leur donnais un tableau (je peux t'envoyer un exemple) qu'il mettait dans leur classeur et qui était affiché dans la classe. Il y a 2 ans j'ai changé de système et j'ai utilisé des images trouvé sur Danger école. Tu les trouveras sur cette page, à peu près au milieu : http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html j'ai pris les images sans les textes, je les ai affichées au tableau et on a cherché les règles correspondantes ensemble. Ensuite je les ai tapé à l'ordinateur et on a fait une grande affiche avec ça. oui je veux bien que tu m'envois un exemple oui:) L'idée est bonne oui, c'est ce à quoi je pensais aussi, (l'affichage). Merci encore:)
trèfle Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 23 heures, chableu a dit : Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés. 1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé 2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme 3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres J'aime beaucoup. C'est très simple et finalement, je constate que ce n'est pas de travailler sur la rédaction des règles qui les leur fait mieux respecter. Pour la 2 je la rédigerai ainsi : permettre aux autres de travailler dans le calme. Merci !
chableu Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Merci pour cette proposition... Je précise que ces règles s'appliquent dans toute l'école sur les horaires scolaires pour mes élèves.
Tomette Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le 24/08/2016 à 16:15, chableu a dit : Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés. 1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé 2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme 3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres J'aime beaucoup également. J'ai testé différentes choses tout au long de ma carrière , et en effet que l'on fasse les règles avec ou sans eux, cela ne change rien en cm. S'ils veulent les respecter ils le feront qu'on les aies construites avec eux ou pas ..
chableu Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Quand nous sommes devenus adultes en France, les lois se sont imposées à nous. Par moment, il nous est possible de voter pour des persones qui peut-être modifiront certaines de ces lois. Cependant, à aucun moment nous ne les établissons directement. Elles sont ce que je crois être le contrat social. Ainsi, je précise aux élèves que des lois supérieures à l'école président à celles que j'édicte en classe et que je dois moi même m'y soumettre.
Tomette Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je vais m' inspirer de ton travail, je pense amener une phrase par jour, avec petit débat à chaque fois. Merci de ton partage
chableu Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 J'aime bien cette idée, merci! Je précise que je les utilise pour tous les niveaux depuis 5 ans et j'ai eu des MS au CM2 et elles conviennent bien pour chacun, d'après moi.
sofia88 Posté(e) 28 août 2016 Auteur Posté(e) 28 août 2016 Il y a 11 heures, Tomette a dit : Je vais m' inspirer de ton travail, je pense amener une phrase par jour, avec petit débat à chaque fois. Merci de ton partage c'est une super idée ça, je me la note (je me permets) , merci:)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant