Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pensez vous que le premier jour de classe il est judicieux de commencer à préparer les règles de vie de la classe avec des CM2, discuter avec eux des règles , puis mettre ça moi meme en forme à la maison le soir pour les afficher dans la semaine dans la classe?

Merci

Posted

Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés.

1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé

2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme

3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres

Posted

Bonsoir

pour ma part ça fait partie des choses que je fais les 2 premiers jours oui.

Pendant plusieurs années on les construisait ensemble en faisant 3 colonnes : je dois, je ne dois pas, je peux, ils cherchaient des idées au brouillon et ensuite on mettait tout en commun. La semaine suivant je leur donnais un tableau (je peux t'envoyer un exemple) qu'ils mettaient dans leur classeur et qui était affiché dans la classe.

Il y a 2 ans j'ai changé de système et j'ai utilisé des images trouvé sur Danger école. Tu les trouveras sur cette page, à peu près au milieu :

http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html

j'ai pris les images sans les textes, je les ai affichées au tableau et on a cherché les règles correspondantes ensemble. Ensuite je les ai tapé à l'ordinateur et on a fait une grande affiche avec ça.

Posted
Il y a 13 heures, melou2001 a dit :

Bonsoir

pour ma part ça fait partie des choses que je fais les 2 premiers jours oui.

Pendant plusieurs années on les construisait ensemble en faisant 3 colonnes : je dois, je ne dois pas, je peux, il cherchait des idées au brouillon et ensuite on mettait tout en commun. La semaine suivant je leur donnais un tableau (je peux t'envoyer un exemple) qu'il mettait dans leur classeur et qui était affiché dans la classe.

Il y a 2 ans j'ai changé de système et j'ai utilisé des images trouvé sur Danger école. Tu les trouveras sur cette page, à peu près au milieu :

http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html

j'ai pris les images sans les textes, je les ai affichées au tableau et on a cherché les règles correspondantes ensemble. Ensuite je les ai tapé à l'ordinateur et on a fait une grande affiche avec ça.

oui je veux bien que tu m'envois un exemple oui:)

 

L'idée est bonne oui, c'est ce à quoi je pensais aussi, (l'affichage).

Merci encore:)

 

 

 

Posted
Il y a 23 heures, chableu a dit :

Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés.

1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé

2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme

3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres

J'aime beaucoup. C'est très simple et finalement, je constate que ce n'est pas de travailler sur la rédaction des règles qui les leur fait mieux respecter.

Pour la 2 je la rédigerai ainsi : permettre aux autres de travailler dans le calme.

Merci !

Posted

Merci pour cette proposition...

 

Je précise que ces règles s'appliquent dans toute l'école sur les horaires scolaires pour mes élèves.

Posted
Le ‎24‎/‎08‎/‎2016 à 16:15, chableu a dit :

Perso, je ne discute pas des règles avec les élèves à la rentrée, je leur en impose 3 qui nous tiendront toute l'année. Par la suite en fonction des situations vécues, nous aurons des débats réglés.

1- Faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé

2- Laisser les autres faire leur travail dans le calme

3- Ne pas blesser le cœur ni le corps des autres

J'aime beaucoup également. 

J'ai testé différentes choses tout au long de ma carrière , et en effet que l'on fasse les règles avec ou sans eux, cela ne change rien en cm. S'ils veulent les respecter ils le feront qu'on les aies construites avec eux ou pas ..

 

 

 

Posted

Quand nous sommes devenus adultes en France, les lois se sont imposées à nous. Par moment, il nous est possible de voter pour des persones qui peut-être modifiront certaines de ces lois. Cependant, à aucun moment nous ne les établissons directement. Elles sont ce que je crois être le contrat social. Ainsi, je précise aux élèves que des lois supérieures à l'école président à celles que j'édicte en classe et que je dois moi même m'y soumettre.

Posted

Je vais m' inspirer de ton travail, je pense amener une phrase par jour, avec petit débat  à chaque fois.

Merci de ton partage

Posted

J'aime bien cette idée, merci!

Je précise que je les utilise pour tous les niveaux depuis 5 ans et j'ai eu des MS au CM2 et elles conviennent bien pour chacun, d'après moi.

Posted
Il y a 11 heures, Tomette a dit :

Je vais m' inspirer de ton travail, je pense amener une phrase par jour, avec petit débat  à chaque fois.

Merci de ton partage

c'est une super idée ça, je me la note (je me permets) , merci:) 

 

 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...