Jump to content

Sciences oral crpe 2017


Eden & Liam
 Share

Recommended Posts

Salut bakudonumo bienvenue à toi et bon courage 

Moi aussi je le passe en candidat libre toute seule 

Quel matière as tu choisis pour le dossier ?

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci Lydia94,

J'ai choisi science et techno et toi ? Pour l'instant je n'ai pas encore choisi de thème. Le dossier doit faire 10 pages c'est ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore commencé !!! Mais je compte prendre les Hatiers ! J'ai jeté un oeil dans quelques uns et c'était pas mal ! Enfin je les trouvais bien ! Reste à les acheter ! Je vais commencer par le français et plutôt par la didactique je pense (truc qui me parle pas du tout ^^).

Je dois me faire un planning de révision ... mais bon à partir du moment où je commence à me dire que "je dois", c'est déjà mal parti !

Allez demain je prends au moins 2 livres c'est décidé ! LOL

T'as bien avancé dans tes révisions ? T'en es où ? Ne me culpabilise pas trop XD !  

Link to comment
Share on other sites

😂😂😂 javance doucement je navigue un peu partout dictatique français dictatique des math je revois la grammaire et la conjugaisons aussi je lis les programmes et les rapports du jury 

J'ai les livres de chez nathan moi il sont bien aussi et j'ai pris le CRPE POUR LES NULS

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vois que le sujet remonte à il y a un mois, mais je profite de sa présence pour moi aussi poser ma question :

Les jurys n'ayant eu aucune remarque à faire sur mon dossier "la biodiversité en CM1" l'année dernière, je compte reprendre le même, même si je suis inquiète de tomber sur le même jury et qu'il n'apprécie pas (je compte bien sûr le re-travailler, mais pas non plus y faire de grands changements).

Bref, je me suis procuré tous les nouveaux programmes, mais je n'arrive pas à trouver les détails comme ils peuvent être écrits dans les livres de préparation (où tout est détaillé classe par classe) - le magasin le plus proche où je pourrais feuilleter tout çà pour me rassurer se situe à 1h15 de route... et là je suis un peu coincée en ce moment.

Comme je n'ai pas envie d'attendre deux mois, je voulais savoir si quelqu'un savais si le contenu était toujours majoritairement le tri des espèces ou si cela avait changé, ou même si qqn pouvais me scanner la page d'une édition 2017 où ce thème est inscrit (j'ai un Dunod 2016, c'est au niveau des pages des grilles catégorisant tout par cycle et par classe - en l’occurrence c'est censé être CM1 dans la partie "unité et diversité du vivant").

J'ai traité le sujet plus largement dans mon dossier, mais c'est pour savoir sur quoi je dois appuyer le plus.

 

Je suis un peu perdue, je me demande aussi si le fait que le CE2 ait basculé en cycle 2 a changé qqch à son contenu, car je m'en sers comme base de départ...

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, crpe7 a dit :

Je suis un peu perdue, je me demande aussi si le fait que le CE2 ait basculé en cycle 2 a changé qqch à son contenu, car je m'en sers comme base de départ

Comme pour toutes les autres matières, tu devrais te plonger dans les programmes pour voir ce qui est exigé et voir si ça a changé, surtout que tu devras bien les nommer ces articles du BO dans la présentation de ton dossier:

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html

Mais je ne pense pas que les sciences aient beaucoup bougé, moi l'astronomie n'a pas bougé entre l'an dernier et les nouveaux programmes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lydia94 a dit :

Salut ateloum tu a pris quel sujet en sciences ?

Salut, je travaille sur les saisons (astronomie), l'impact de l'inclinaison de la Terre dans sa révolution autour du Soleil. Pas si évident que ça! Et toi?

Link to comment
Share on other sites

Justement, j'ai regardé les programmes, je vais évidemment les utiliser pour citer les domaines du socle, mais je ne retrouve pas ce que j'avais pris l'année dernière dans un livre dunod où tout était classé par classe et non par cycle, et cela m'inquiète.

Mon sujet est la biodiversité : l'année dernière, il s'agissait de trier les espèces selon leurs ressemblances et différences.

Mais la biodiversité n'est plus dans la même partie du programme que les classements - ils parlent juste de 'biodiversité, un réseau dynamique", et c'est placé dans les enjeux liés à l'environnement... autant dire que je n'ai alors plus qu'une séance qui me servait de prolongation l'année dernière et que je peux tout reprendre à zéro.

Mais j'ai vraiment besoin d'en être sûre

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai finalement eu accès à ce que je voulais et malheureusement c'est bien ce que je pensais - je suis bonne à devoir tout refaire.

Ce n'était pas franchement prévu au programme, alors ça fout un coup - mais bon, j'ai déjà réorganisé toutes mes idées dans ma tête pour basculer vers un autre sujet (classement des espèces) tout en pouvant utiliser certaines de mes anciennes séances, ce sera toujours ça.

... Ne reste plus qu'à le faire !

 

Arfff

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous.

Repassant le concours cette année, j'ai décidé de reprendre le même thème que celui choisi l'année dernière.

Mais pour 2017, ce thème est adapté au cycle 2 alors qu'il était conçu en 2016 pour le cycle 3 (plus qu'un choix de changement, ce sont les programmes qui m'amènent à présenter le sujet sur du cycle2).

C'est à ce propos que je souhaiterais avoir un renseignement:

L'étude des états de l'eau et des changements d'état trouve désormais sa place en cycle 2.

Or en CE2, si les programmes mentionnent l'étude de la température des états solides et liquides, les programmes de mathématiques ne semblent pas mentionner à ce niveau une capacité des élèves à manipuler des nombres négatifs (comme le sont les températures caractérisant l'état solide) ni une capacité des élèves à manipuler des nombres décimaux (comme le sont en général les températures mesurées).

Sauriez-vous m'indiquer comment résoudre ce problème?

En vous souhaitant une bonne journée et en vous remerciant par avance.

Cordialement.

PS: il est probable que les nouveaux programmes de maths me soient mal compris.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...