Jump to content

Sciences oral crpe 2017


Recommended Posts

Eden & Liam

Bonjour

Je tente le crpe en 2017 via le 3eme concours étant actuellement salariée. Je souhaite présenter à l'oral un dossier de sciences en moyenne section de maternelle dans la partie découverte du monde du vivant. Mon dossier portera sur un élevage de limaces en classe. Pouvez vous me donner votre avis? Cela vous semble t il une bonnes idée? Y a toi des choses auxquelles il faut absolument penser lors de la préparation ? Merci piur celles et ceux qui répondront 

Link to post
Share on other sites
Le 26/08/2016 à 10:21, Eden & Liam a dit :

Je souhaite présenter à l'oral un dossier de sciences en moyenne section de maternelle dans la partie découverte du monde du vivant. Mon dossier portera sur un élevage de limaces en classe. Pouvez vous me donner votre avis? Cela vous semble t il une bonnes idée? Y a toi des choses auxquelles il faut absolument penser lors de la préparation ? 

Pas forcément une très bonne idée, non. Ça peut faire une jolie séquence, mais le discussion avec le jury (c'est très long, 40 mn !) abordera forcément les sujets très techniques de la sécurité des élèves en présence d'animaux vivants, de la législation en vigueur et de la spécificité des maternelles en la matière. C'est vraiment chercher la difficulté !

D'un point de vue didactique, l'enseignement des sciences est censé se faire en démarche d'investigation, et il ne serait sans doute pas très simple non plus d'établir un protocole en respectant les règles, ou de les discuter.

Link to post
Share on other sites
Eden & Liam

Je pensais justement que cetait à mon avantage puisque cela me permet d'anticiper quelques questions futures et donc de bien les préparer ...si je conserve ce sujet pouvez vous me confirmer quil entre bien en sciences en moyenne section et quil réponds bien aux programmes.

merci d'avance 

cordialement 

Link to post
Share on other sites
Le August 30, 2016 à 16:26, Eden & Liam a dit :

si je conserve ce sujet pouvez vous me confirmer quil entre bien en sciences en moyenne section et quil réponds bien aux programmes.

Les programmes sont assez lâches et transversaux en maternelle. On n'aurait pas grand mal à faire entrer un élevage de limaces dans l'objectif "découvrir le monde du vivant" ; il pourrait en outre constituer un outil pédagogique pour "stabiliser des repères temporels" (en en ritualisant l'entretien), "utiliser les nombres" (en les comptant tous les matins "pour voir si aucune ne s'est perdue") ou encore "échanger et réfléchir avec les autres", par exemple...

 

Le August 30, 2016 à 16:26, Eden & Liam a dit :

Un protocole est donc obligatoire en sciences en moyenne section?

Obligatoire, non. Mais c'est toi qui le présentes comme un dossier de sciences : il faudra d'une manière ou d'une autre faire le lien avec la science, et un protocole d'investigation est un bon moyen. En outre, la discussion avec le jury n'est limitée ni au sujet, ni au niveau que tu as choisi. Dans la mesure où un certain nombre de candidats choisissent une séquence en maternelle pour esquiver le travail sur la DI, le jury risque de se faire un malin plaisir de creuser de ce côté...

Link to post
Share on other sites
Eden & Liam

Ok merci pour ces éclaircissements donc autant de suite travailler sur la démarche d'investatigation qui pourrait être envisagée et où le protocole à mettre en place. Je pense conserver mon sujet car je le trouve très intéressant dans la mesure où mon dossier portera sur la partie découvrir le monde en maternelle et plus précisément la vie animale en moyenne section de maternelle. J'approfondirai les points de l'égalisation concernant leurs élevages, trouverais des relations avec d'autres matières enseignées et feras aussi des recherches sur d'autres animaux pouvant faire l'objet d'études en maternelle afin de préparer au mieux les questions pouvant être posées par le jury qu'en pensez-vous? J'ai du pain sur la planche lol mais je m'y penche déjà...

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Non reçu de très peu au CRPE 2016, je retente ce concours en 2017.

 

J'ai une question par rapport à l'oral de sciences: peut-on présenter le même dossier (avec changement des programmes scolaires (2015 au lieu de 2008) bien sûr...)?

 

Peut-on retomber sur le même jury?

Si oui, n'est-ce pas dangereux de représenter la même chose au même jury (je précise que j'ai obtenu une excellente note à cet oral, tout comme aux écrits, échouant à cause d'une note quasi éliminatoire et incompréhensible sur l'autre oral...)?

 

Merci par avance.

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, PhilProf a dit :

J'ai une question par rapport à l'oral de sciences: peut-on présenter le même dossier (avec changement des programmes scolaires (2015 au lieu de 2008) bien sûr...)?

Peut-on retomber sur le même jury?

On peut.  (bis)

il y a 28 minutes, PhilProf a dit :

Si oui, n'est-ce pas dangereux de représenter la même chose au même jury

Personne ne t'en voudra s'il était bon l'an dernier et s'il l'est toujours.

Pour autant, si la question émerge lors de la discussion avec un membre du jury qui se souviendrait de toi, il est forcément plus valorisant d''expliquer que tu as choisi d'explorer ton sujet sous un angle un peu nouveau (par exemple en l'adaptant à un autre niveau, pour réfléchir sur les différences pédagogiques, etc.) que d'admettre que tu avais autre chose à faire que de le retravailler...

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Argon a dit :

On peut.  (bis)

Personne ne t'en voudra s'il était bon l'an dernier et s'il l'est toujours.

Pour autant, si la question émerge lors de la discussion avec un membre du jury qui se souviendrait de toi, il est forcément plus valorisant d''expliquer que tu as choisi d'explorer ton sujet sous un angle un peu nouveau (par exemple en l'adaptant à un autre niveau, pour réfléchir sur les différences pédagogiques, etc.) que d'admettre que tu avais autre chose à faire que de le retravailler...

Merci bien pour la réponse.

Explorer le sujet sous un autre angle pourrait être une bonne idée.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et moi aussi je n'ai pas été reçue à l'oral (sur Strasbourg), nous n'étions que 406 pour 325 places et j'avais des super notes à l'écrit...admissibilité à 12/20, je pense avoir cruellement manqué de confiance en moi, bref ce sera mieux en 2017!!!

J'ai présenté un dossier en science "l'ouïe et le son" en GS, mais je pense changer complètement de sujet pour l'année prochaine tout en restant en C1. Les critiques de l'inspectrice se portaient particulièrement sur la faisabilité des séances, avais-je envisagé les réactions des élèves à telle question, quelles seraient leurs réponses, comment rebondir et garder le fil conducteur de la compétence que j'avais choisi de travailler sur la séance si les élèves ne réagissaient pas à mes stimulations, comment superviser un groupe de 5 à 6 élèves et en même temps surveiller le reste des élèves lors des ateliers d'exploration, etc

Ne faisant pas parti de l'espe, l'académie de Strasbourg ne m'a accordé que 3 jours d'observations en école et je n'ai pas réussi à trouver une école maternelle, juste une primaire (bon stage enrichissant quand même), et de toute façon je ne pouvais pas intervenir auprès des élèves...donc affirmer que j'avais testé mon dossier sur le terrain était impossible, ça crevait les yeux que c'était de la théorie. Alors je laisse tomber ce dossier, ce n'est pas un échec en soi, j'ai appris que construire une séquence décomposée en séances pose beaucoup d'interrogations, et je suis riche de ces découvertes pour mon prochain dossier. De toute façon autant s'entraîner, cela constitue une masse de travail importante de la charge des PE en activité, ils passent leur temps à construire des séances et dans toutes les matières!

Bref, même si j'y ai passé beaucoup de temps et d'énergie, je préfère changer de sujet, les 5 sens ne sont pas clairement inscrits dans les programmes, même s'ils restent incontournables en maternelles, c'est peut-être trop vu, ou trop évident, je vais plutôt aborder le monde du vivant, animal ou végétal, je dois encore réfléchir!

Voilà en ce qui me concerne...

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir nouvelle sur le forum je passe le CRPE en candidate libre. Je recherche des sujets pour mon dossier en sciences pouvez vous m aider svp ? Avez vous des modèles de dossiers pour avoir un aperçu svp ?

Merci par avance.

Lydia. 

Voici mon email : mimi-94@hotmail.fr

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Enseignante depuis 15 ans, avec un attrait particulier pour les sciences et le suivi de quelques dossiers, je peux te dire benceltik que le fait de changer de sujet est une bonne idée. En ce qui concerne la question de la séquence en classe, il est vrai qu'il est mieux de la tester mais  quand ce n'est pas possible de le faire soi même, il est intéressant de trouver un enseignant titulaire qui mettra la séquence en place et qui pourra alors t'en faire un retour. Les questions de l'inspectrice reflètent bien ce qu'attend le jury: Est ce que je peux confier une classe à cette personne à la rentrée?

Lydia, il est difficile de choisir un thème à ta place. Commence par te plonger dans les programmes, les rapports de jury, cela pourra t'aiguiller. Auras-tu la possibilité de faire un stage, si oui, cela te donnerait le cycle ou la classe pour ta séquence. Il faut également que tu fasses en fonction de ce qui t'attire car un dossier se prépare de septembre-octobre jusqu'à mai, il faut donc un thème qui t'attire afin de ne pas être dégoûtée. Pense aussi démarche d'investigation quand tu choisiras.

Bon week-end

Laetitia

Link to post
Share on other sites

Salut Laetitia merci pour ta réponse . Mais pour le programme je n'arrive pas à le trouver 😕

Peut on échanger en MPvoici  mon mail. mimi-94@hotmail.fr

Merci 😊😊

Link to post
Share on other sites

J'ai eu besoin d'exemples de mise en page pour mon dossier, alors j'ai tapé "exemple dossier science crpe" sur google et j'ai trouvé plusieurs exemples de mise en page de candidates au crpe ayant des blogs. Je ne sais pas si cela peut t'aider Lydia. As tu déjà choisi un cycle en particulier?

Link to post
Share on other sites

Salut Benceltik merci pour ta réponse non je n'ai toujours pas choisi le sujet ni le cycle 😕

Ok je vais taper cela et voir ce que cela donne.

Quel est ta mise en page a toi ?

mimi-94@hotmail.fr

Lydia 

Link to post
Share on other sites
Le 26/09/2016 à 10:10, Lydia94 a dit :

Salut Benceltik merci pour ta réponse non je n'ai toujours pas choisi le sujet ni le cycle 😕

Ok je vais taper cela et voir ce que cela donne.

Quel est ta mise en page a toi ?

mimi-94@hotmail.fr

Lydia 

Coucou Lydia, pour la mise en page les 4 premières pages contenaient: page 1 à 3 sommaire, intro, fondements scientifiques

page4 transcription didactique, programmes

pages 5 à 10: présentation des séances (format paysage en tableau)

page 11 les annexes: les documents cités dans ma présentation de séance avec des explications, des références

Pour mon académie (Strasbourg) la police et la taille de police étaient imposées arrial narrow en 11, ainsi que la taille des marges à gauche et à droite 2cm (pour la reliure je pense), et il était demandé de ne pas faire de bibliographie, et c'est bizarre de pas citer ses sources, mais bon on m'a interrogé à l'oral ;)

Voilà!

Link to post
Share on other sites

Salut merci de ta réponse Benceltik

Puis je reprendre ton sommaire  ?

Quel été ton sujet toi ?

Voici mon mail pour échanger en MP 

mimi-94@hotmail.fr

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Lydia94 a dit :

Salut merci de ta réponse Benceltik

Puis je reprendre ton sommaire  ?

Quel été ton sujet toi ?

Voici mon mail pour échanger en MP 

mimi-94@hotmail.fr

Mon sujet était "L'ouïe et le son" en GS, pour mon sommaire je te l'envoie en mp ;)

Pour des idées de sujets, tout dépend de tes goûts perso, j'aime bien les enfants de maternelle c'est pour cela que j'ai choisi le cycle 1, mais les cycles 2 et 3 regorgent de séquences très interessantes, en C2 il y a les états de l'eau, les ovipares et les vivipares, la découverte d'un circuit électrique simple (pile-ampoule-fils électriques), en C3 la tectonique des plaques, les volcans, les différentes positions de la lune et de la terre au cours de leur révolution (phases de la lune - saisons), la création d'électricité par réaction chimique (la pile), par réaction nucléaire (les centrales) etc... la liste est longue et non-exhaustive!

Le mieux pour faire ton choix c'est de trouver un livre de science pour chaque année et de le feuilleté (en librairie), sinon le cned met en ligne ses cours, on peut les consulter:

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx?form

Il y a tout du cp à la terminale, bonnes recherches!

Link to post
Share on other sites
Le 29/09/2016 à 23:03, Lydia94 a dit :

Qu'est ce que la démarche d'investigation ?

On distingue souvent deux approches : la pédagogie "frontale", avec d'un côté un enseignant qui sait tout et de l'autre des élèves auxquels il faut transmettre ces connaissances ; et la démarche d'investigation, où l'on part plutôt d'une question que de certitudes, et où il s'agit d'accompagner les élèves dans la construction d'un savoir.

Pour citer Estelle Blanquet :

Citation

La démarche d’investigation est avant tout une façon d’induire le questionnement et de le laisser se développer, spontanément mais dans un cadre soigneusement chorégraphié, en encourageant tout à la fois la discussion entre pairs, pour élaborer les réponses, et le recours aussi systématique que possible à l’expérience pour éprouver les réponses des uns et des autres. Le meneur de jeu se fait donc guide et accoucheur, plutôt que figure d’autorité détentrice du savoir.

Une séquence en démarche d’investigation consiste typiquement en :
- une situation de départ intriguante
- un questionnement provoqué par la situation de départ
- une émission d’idées, d’hypothèses
- plusieurs expérimentations pour les tester
- une mise en commun des résultats
- l’élaboration d’une réponse
Par ailleurs, elle exclut le recours à l’argument d’autorité, aussi bien de la part
des participants que de celle de l’enseignant.

C'est une méthode qui a été introduite en France par "La Main à la Pâte" (même s'ils ont bien baissé depuis...), et qui est préconisée par les programmes depuis 2002 pour l'enseignement des sciences au primaire, et dans une moindre mesure au collège.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Le RAEP c'est pour ceux qui sont déjà fonctionnaires et qui passent le concours en "interne". Je crois (j'espère me tromper) que tu as du faire une erreur lors de ton inscription.

Link to post
Share on other sites

Salut nanej merci de ta réponse 

Je me suis inscrite en externe pourtant 😕😕😕

Je vais leur téléphoner pour en être sûr.

Merci de ton aide.

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tou(te)s,

Je me suis également inscrit au concours !!! Certes à la dernière minute, mais je me suis inscrit !

Je me tâte encore, mais j'ai envie de m'investir. Du coup, je me suis également inscrit sur ce site !

C'est la 2eme fois que je m'inscrit (en externe) sachant que la première fois je ne l'ai pas passé (j'ai fui, je ne me sentais pas prêt). J'ai jeté un oeil sur quelques livres d'aide à la préparation du concours.... Et y'a du boulot.... Je suis demandeur d'emploi, je cherche en parallèle du boulot et je ne veux pas dire à ma famille que je prépare le concours (si jamais je le prépare sérieusement) - ils vont vraiment se dire que je suis perdu dans ma vie.

Bref j'écris ce message pour essayer de me motiver !

Bon courage à celles et ceux qui sont sérieux et courageux !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...