Aller au contenu

Sciences oral crpe 2017


Eden & Liam

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lydia94

    19

  • bakudonumo

    6

  • Argon

    4

  • Eden & Liam

    4

J'ai pas encore commencé !!! Mais je compte prendre les Hatiers ! J'ai jeté un oeil dans quelques uns et c'était pas mal ! Enfin je les trouvais bien ! Reste à les acheter ! Je vais commencer par le français et plutôt par la didactique je pense (truc qui me parle pas du tout ^^).

Je dois me faire un planning de révision ... mais bon à partir du moment où je commence à me dire que "je dois", c'est déjà mal parti !

Allez demain je prends au moins 2 livres c'est décidé ! LOL

T'as bien avancé dans tes révisions ? T'en es où ? Ne me culpabilise pas trop XD !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂😂😂 javance doucement je navigue un peu partout dictatique français dictatique des math je revois la grammaire et la conjugaisons aussi je lis les programmes et les rapports du jury 

J'ai les livres de chez nathan moi il sont bien aussi et j'ai pris le CRPE POUR LES NULS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vois que le sujet remonte à il y a un mois, mais je profite de sa présence pour moi aussi poser ma question :

Les jurys n'ayant eu aucune remarque à faire sur mon dossier "la biodiversité en CM1" l'année dernière, je compte reprendre le même, même si je suis inquiète de tomber sur le même jury et qu'il n'apprécie pas (je compte bien sûr le re-travailler, mais pas non plus y faire de grands changements).

Bref, je me suis procuré tous les nouveaux programmes, mais je n'arrive pas à trouver les détails comme ils peuvent être écrits dans les livres de préparation (où tout est détaillé classe par classe) - le magasin le plus proche où je pourrais feuilleter tout çà pour me rassurer se situe à 1h15 de route... et là je suis un peu coincée en ce moment.

Comme je n'ai pas envie d'attendre deux mois, je voulais savoir si quelqu'un savais si le contenu était toujours majoritairement le tri des espèces ou si cela avait changé, ou même si qqn pouvais me scanner la page d'une édition 2017 où ce thème est inscrit (j'ai un Dunod 2016, c'est au niveau des pages des grilles catégorisant tout par cycle et par classe - en l’occurrence c'est censé être CM1 dans la partie "unité et diversité du vivant").

J'ai traité le sujet plus largement dans mon dossier, mais c'est pour savoir sur quoi je dois appuyer le plus.

 

Je suis un peu perdue, je me demande aussi si le fait que le CE2 ait basculé en cycle 2 a changé qqch à son contenu, car je m'en sers comme base de départ...

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crpe7 a dit :

Je suis un peu perdue, je me demande aussi si le fait que le CE2 ait basculé en cycle 2 a changé qqch à son contenu, car je m'en sers comme base de départ

Comme pour toutes les autres matières, tu devrais te plonger dans les programmes pour voir ce qui est exigé et voir si ça a changé, surtout que tu devras bien les nommer ces articles du BO dans la présentation de ton dossier:

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html

Mais je ne pense pas que les sciences aient beaucoup bougé, moi l'astronomie n'a pas bougé entre l'an dernier et les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lydia94 a dit :

Salut ateloum tu a pris quel sujet en sciences ?

Salut, je travaille sur les saisons (astronomie), l'impact de l'inclinaison de la Terre dans sa révolution autour du Soleil. Pas si évident que ça! Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai regardé les programmes, je vais évidemment les utiliser pour citer les domaines du socle, mais je ne retrouve pas ce que j'avais pris l'année dernière dans un livre dunod où tout était classé par classe et non par cycle, et cela m'inquiète.

Mon sujet est la biodiversité : l'année dernière, il s'agissait de trier les espèces selon leurs ressemblances et différences.

Mais la biodiversité n'est plus dans la même partie du programme que les classements - ils parlent juste de 'biodiversité, un réseau dynamique", et c'est placé dans les enjeux liés à l'environnement... autant dire que je n'ai alors plus qu'une séance qui me servait de prolongation l'année dernière et que je peux tout reprendre à zéro.

Mais j'ai vraiment besoin d'en être sûre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai finalement eu accès à ce que je voulais et malheureusement c'est bien ce que je pensais - je suis bonne à devoir tout refaire.

Ce n'était pas franchement prévu au programme, alors ça fout un coup - mais bon, j'ai déjà réorganisé toutes mes idées dans ma tête pour basculer vers un autre sujet (classement des espèces) tout en pouvant utiliser certaines de mes anciennes séances, ce sera toujours ça.

... Ne reste plus qu'à le faire !

 

Arfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...