audreyg Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour! Je suis en train de voir pour mes premières séances de numération, niveaux CE2 et CM2. Et là se pose un "petit" problème. Dans le manuel pour les CE2 ("outils pour les maths", paru en février 2016), il est écrit qu'il faut mettre un tiret entre chaque mot-nombre. Dans le manuel pour les CM2 ("à portée de maths", paru en février 2016), aucune indication dans la leçon, mais quand on regarde les exercices proposés, on constate que cette nouvelle règle d'orthographe n'est pas du tout appliquée. Alors? Tiret entre chaque mot-nombre ou pas? Que comptez-vous faire?
delphine59 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour J'applique cette règle (ton manuel de ce2): https://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm ;-)
Janelyne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 oui orthographe recommandée = tirets, et nous sommes supposés appliquer cette réforme.
Dominique Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 4 heures, JaneFramboise a dit : oui orthographe recommandée = tirets, et nous sommes supposés appliquer cette réforme. On trouve effectivement la phrase suivante dans les nouveaux programmes : "L'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990". Voir peut-être aussi en complément : http://. pernoux.free.fr/ecriture.htm
didouny Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je mets également des tirets partout, et c'est bien plus facile pour les enfants!
sandrine062 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je mets les tirets également et c'est plus clair pour les enfants.
RififiHype Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Dans Outils pour les Maths CE2, ils mettent les tirets effectivement... et pfiou ! ils disparaissent dans le Outils pour les maths CM1... magique ! Perso, je les mets et les fais mettre pour plus de cohérence par rapport à ce qu'ils ont appris au CE2 mais surtout pour les obliger à bien lire/écrire le nombre...
borneo Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a plus de 20 ans qu'on met des traits d'union partout. Mais je pense que ça a assez peu d'importance.
Messages recommandés