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Posté(e)

Bonjour!

J'ai prévu une activité algorythmes pour mes grands (collage de gommettes rythme ternaire), mais voilà: je suis en train de rédiger ma fiche de préparation, et je ne trouve absolument rien dans les programmes qui se réfère à cela...

Pourtant, c'est une activité courante en maternelle...

C'est le cas aussi de nombreuses autres activités telles que discrimination visuelle par exemple...

Ai-je mal cherché? Pourriez-vous m'aider?

Merci!!!! :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup Watteau!!! :wub: Ca va m'éclairer!

Désolée de n'avoir pas eu le réflexe "recherche"...

Je viens de voir qu'on écrivait algorIthme et non algorYthme... Je suis étonnée!

Posté(e)
Je viens de voir qu'on écrivait algorIthme et non algorYthme... Je suis étonnée!

Bonjour,

L'étymologie du mot algorithme n'a rien à voir avec le mot "rythme". Le mot algorithme provient de Al-Khowarizmi, nom d'un mathématicien arabe.

Remarque : quand on parle de maths en maternelle, on appelle suites algorithmiques les suites générées par un ensemble de règles appelé algorithme mais le mot algorithme désigne aussi, par ailleurs, l'indication des tâches élémentaires à mettre en oeuvre dans une situation donnée et leur enchaînement (exemple : algorithmes de la multiplication).

Posté(e)
J'ai prévu une activité algorythmes pour mes grands (collage de gommettes rythme ternaire), mais voilà: je suis en train de rédiger ma fiche de préparation, et je ne trouve absolument rien dans les programmes qui se réfère à cela...

Bonjour,

Je te conseille de consulter le document d'accompagnement des programmes sur les maths en maternelle.

(http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf)

Voir le paragraphe intitulé "Développement de la pensée logique" qui commence par

"Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

Ce paragraphe a pour but de préciser quelle contribution au développement de la pensée logique des enfants peut être apportée par les activités orientées vers une première approche des connaissances mathématiques."

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