Timis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je ne sais pas si tu es T1 ou T2, ou plus... Si tu l'es tu as de fortes chances de recevoir de la visite et attention car là tu parles de devoirs écrits, interdits, chez certains IEN ça passe très mal...
Marcus Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonjour, Je dois être de l'ancienne école car je fais écrire les devoirs en fin de journée. Sofia88, comme dit précédemment, les devoirs écrits sont interdits même si beaucoup d'entre nous en donnent.
sofia88 Posté(e) 28 août 2016 Auteur Posté(e) 28 août 2016 oui il me semblait bien… mais j'ai toujours entendu qu'on en donnait malgré tout. Je pense que finalement je m'adapterai à la politique de l'école, c'est le mieux non?
Timis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 4 minutes, sofia88 a dit : oui il me semblait bien… mais j'ai toujours entendu qu'on en donnait malgré tout. Je pense que finalement je m'adapterai à la politique de l'école, c'est le mieux non? Certains en donnent, moins de la moitié des collègues rencontrés pour ma part. Je n'en donne pas et je reconnais qu'il y a des arguments des deux côtés. Maintenant face à un IEN , il te faudra des arguments bétons et "j'ai fait comme les collègues " ne serait absolument pas satisfaisant pour mon IEN par exemple.
Marcus Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Oui, demande aux collègues comment ils fonctionnent. Je n'ai jamais fait de CM2 mais il me semble bon de quand même les préparer au collège où les devoirs écrits sont autorisés.
Si_lly Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je ne donne jamais de devoirs écrits, je donne d'ailleurs peu devoirs (leçon à revoir si besoin, poésie, mots de dictée), et je les fais noter en début d'après midi. Ceci dit, cette année j'aurai des ce2 cm1 CM2, et je compte donner un devoir écrit par jour à mes CM2, pour qu'ils s'entraînent pour le collège.
titane77 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 je suis Timis... quand on débute le mieux c'set de suivre les programmes et directives à la lettre (si inspection pas de risque, faut pas tendre le baton à mon avis) après on peut faire comme on veut. bon après c'est mon avis...
Misty63 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 De toute façon, maintenant certains parents viennent nous voir en nous sortant la loi devant le nez ... Pour ma part, l'année dernière, je ne donnais que des leçons et quelques opérations à faire.
Timis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 3 minutes, Misty63 a dit : De toute façon, maintenant certains parents viennent nous voir en nous sortant la loi devant le nez ... Pour ma part, l'année dernière, je ne donnais que des leçons et quelques opérations à faire. Et inversement, j'ai des parents qui râlent car je n'en donne pas... c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas se baser sur les parents pour notre pratique. Je me dis ça depuis que j'ai enlevé un système de comportements suite à des plaintes de parents d'élèves et au final c'était deux parents grande bouche qui m'ont fait douté d'un système dont j'étais convaincue et en fin d'année j'ai appris que les autres parents qui n'avaient rien dits avaient beaucoup aimé le système et plutôt déçus que je l'ai supprimé. Bref j apprends à être droite dans mes choix : je sais pourquoi je fais tel ou tel choix et je peux défendre à peu près tout dans ma façon de faire. Et au final. je trouve que quand on manque d'expérience, c'est le plus difficile : c'est pour ça qu'en attendant il faut je pense se baser un max sur des trucs tout faits, appliquer bêtement les instructions officielles pour se réfugier derrière si problème, faire beaucoup de frontal au début tant qu'on ne maîtrise pas sa classe...
Misty63 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 2 minutes, Timis a dit : Et inversement, j'ai des parents qui râlent car je n'en donne pas... c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas se baser sur les parents pour notre pratique. Je me dis ça depuis que j'ai enlevé un système de comportements suite à des plaintes de parents d'élèves et au final c'était deux parents grande bouche qui m'ont fait douté d'un système dont j'étais convaincue et en fin d'année j'ai appris que les autres parents qui n'avaient rien dits avaient beaucoup aimé le système et plutôt déçus que je l'ai supprimé. C'est sûr, mais je suis FSE sortante et ... Les parents s'en doutaient ! Et en ont beaucoup profité pour nous lancer quelques remarques par ci par là.
Timis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 7 minutes, Misty63 a dit : C'est sûr, mais je suis FSE sortante et ... Les parents s'en doutaient ! Et en ont beaucoup profité pour nous lancer quelques remarques par ci par là. Oui c'est pour ça que je dis que tant que t'es pas sûr de tes choix, il faut prendre les IO et les appliquer. Il est plus facile de dire à un parent mécontent je n'en donne pas car c'est la loi, que de se retrouver face à un parent qui nous montre qu'on est dans une posture "interdite" 1
majo22 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je fait écrire les devoirs le matin en arrivant. Cela me laisse du temps pour faire l'appel (cantine) et les petites tâches administratives. Ou alors, pendant la copie des devoirs, je passe dans les rangs pour vérifier les cahiers du soir (genre : le verbe qui était à conjuguer la veille au soir ou l'opération qui était demandée => ça va vite car je demande à tout le monde d'ouvrir le cahier et de le poser sur un coin de la table, je demande à l'élève de corriger les erreurs que je repère et je repasse ensuite) et effectivement je suis libérée pour le reste de la journée. Je vérifie les agendas à la récré. Les leçons d'histoire , géo, sciences sont notées d'un semaine pour l'autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant